Ecran de portable qui s'éteint et se rallume

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Ecran de portable qui s'éteint et se rallume

Post by Sisyphe »

:-? A l'instant, en allumant mon ordinateur, il s'est produit quelque chose qui m'effraie : au moment où Windows finissait de se lancer, l'écran s'est mis à "clignoter" (s'éteint, revient, s'éteint...) puis à s'éteindre, ou plus exactement, à devenir noir ("noir allumé", comme lorsqu'il se met en veille par exemple).

Il continuait d'ailleurs à "scroutchscroutcher" (bruit de disque dur en cours de consultation), et je ne parvenais pas l'éteindre (je n'ai qu'un bouton allumage/reset à la fois).

Suspectant le pire, j'ai donc débranché. Avant de relancer.

Alors quoi ?

Problème de contact ? Mais la ventilation ne fait aucun bruit suspect. Et j'ai beau le secouer (gentiment), rien ne se produit plus.

Virus ? (j'ai reçu des courriers très bizarres ces temps dernier, du spam façon "pseudo-investisseur", mais aucune pièce jointe, et j'ai tout supprimé). Mais là, tout va bien. Et mon anti-virus ne dit rien. Bon d'accord il est nul.

Dois-je m'alarmer, sachant que je suis à 250 km (à pied) du lieu où je l'ai acheté et que je ne connais aucun revendeur Toshiba à Lyon.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Difficile à dire, il peut très bien s'agir d'un délire passager de windows... Je pencherais d'ailleurs pour ça, car une panne matérielle se laisse rarement réparer à coup de redémarrage ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

En tout cas a pu rien...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

J'ai le même problème! L'écran du portable sur lequel je suis devient parfois tout noir de facon intempestive, et la seule solution est de redémarrer! Ca m'est arrivé aussi une ou deux fois quand je bougeais l'écran (pour régler l'inclinaison). Toujours pas d'idée sur ce que ca pourrait être?

:hello:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Moi ça m'arrivait aussi quand je réglais l'inclinaison de l'écran. Dans ce cas je bougeais un peu plus, et pour économiser la batterie j'éteignais l'écran en le mettant dans la position où il devenait tout noir quand j'avais pas besoin de le regarder :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Syew
Membre / Member
Posts: 119
Joined: 05 Mar 2006 20:16
Location: Dans les bras de son ange !
Contact:

Post by Syew »

Bon, au moins, pour toi, c'est fini...
Moi, j'ai le même problème, mais ça vient de l'écran. Il s'éteint, et pour le rallumer, il faut soit taper dessus, soit couper le son, ou bouger légèrement du doigt l'écran...
Si ça recommence chez toi, essaie... Mais à mon avis, ca devait être windowze qui plantait...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

didine wrote:J'ai le même problème! L'écran du portable sur lequel je suis devient parfois tout noir de facon intempestive, et la seule solution est de redémarrer! Ca m'est arrivé aussi une ou deux fois quand je bougeais l'écran (pour régler l'inclinaison). Toujours pas d'idée sur ce que ca pourrait être?

:hello:
Le problème, avec la plupart des portables, c'est que les câbles qui alimentent l'écran et véhiculent le signal vidéo passent dans l'axe qui permet à l'écran d'être mobile (on l'ouvre, on le ferme...).
Une succession d'ouverture/fermeture fatigue, avec le temps, ces câbles au point d'être la cause de faux-contacts ou même de rupture d'un ou plusieurs fils.
Les symptômes que tu décris me font furieusement penser à ce problème d'usure. L'idéal, si on a une personne sous la main qui sait le faire, est de s'armer d'un tourne-vis et de contrôler l'état des composants concernés.

A mon sens, windows n'est pas en cause...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Je penche aussi très largement pour un problème matériel (câble, faux-contact) plutôt que pour windows (d'ailleurs, ça m'arrivait sous DOS)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Syew
Membre / Member
Posts: 119
Joined: 05 Mar 2006 20:16
Location: Dans les bras de son ange !
Contact:

Post by Syew »

Bonne chance pour trouver les câbles ! Pour les ordinateurs personnels, on peut changer l'écran, mais sur un ordinateur portable, est-ce qu'on peut ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Syew wrote:Bonne chance pour trouver les câbles !
Charnière gauche, ou droite... voir "quelque part sur l'axe" pour certaines marques. :shy:
Pour les ordinateurs personnels, on peut changer l'écran, mais sur un ordinateur portable, est-ce qu'on peut ?
Oui on peut (c'est du légo) mails il faut bien entendu la même pièce pour procéder au changement.
Si on ne peut pas en avoir une d'occasion, autant changer le portable :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
damiro
Membre / Member
Posts: 1442
Joined: 10 Aug 2004 23:50
Location: Liège/Belgium

Post by damiro »

didine wrote:J'ai le même problème! L'écran du portable sur lequel je suis devient parfois tout noir de facon intempestive, et la seule solution est de redémarrer! Ca m'est arrivé aussi une ou deux fois quand je bougeais l'écran (pour régler l'inclinaison). Toujours pas d'idée sur ce que ca pourrait être?

:hello:
J'ai eu le meme probleme, mais mon ecran devenait heptacolore [arc-en-ciel], et il disjonctait aussi, soit intempestivement, soit lorsque je reglais l'inclinaison... Seule solution, toshiba a du changer l'ecran... Heureusement, le PC avait 1.5 ;ois, donc, la garantie a protege mon portefeuil...
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
User avatar
Syew
Membre / Member
Posts: 119
Joined: 05 Mar 2006 20:16
Location: Dans les bras de son ange !
Contact:

Post by Syew »

Moi c'est l'ordi en entier qu'on a dû changer après 1 an et 1 jour d'usage ! (ils sont gentils à cora, ils nous ont compté la garantie !)
Concernant les problèmes d'écran, je crois avoir deviné pourquoi le mien déconne pas mal : Cela dépend de l'inclinaison, ou quelquefois quand il fait trop froid ou trop chaud, bref, pleins de trucs comme ça...
Ca vient d'un faux contact selon vous ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Syew wrote: Concernant les problèmes d'écran, je crois avoir deviné pourquoi le mien déconne pas mal : Cela dépend de l'inclinaison, ou quelquefois quand il fait trop froid ou trop chaud, bref, pleins de trucs comme ça...
Ca vient d'un faux contact selon vous ?
Il y a de fortes chances.
L'inclinaison joue sur la "traction" exercée sur les câbles ; la chaleur ou le froid joue sur la taille des composants (par dilatation) et affecte donc la qualité des contacts voir l'empêche s'il y a déjà un peu de jeu.
Last edited by Latinus on 16 Jul 2006 15:28, edited 1 time in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Syew
Membre / Member
Posts: 119
Joined: 05 Mar 2006 20:16
Location: Dans les bras de son ange !
Contact:

Post by Syew »

Oula c'est un peu compliqué tout ça XD
En tous cas, aujourd'hui, l'a pas encore fait^^ (et je m'en plains pas !)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Salut les amis,

Ben moi j'ai un ordinateur (portable) qui a moins d'un an et qui est fou : déjà l'écran se met en blanc et pas moyen de sortir de là (sauf en cliquant sur le bouton allumer/éteindre)... il se met parfois en vert ou bleu... Le plus fou c'est que ça m'est arrivé une fois lorsque je regardais une vidéo de Brassens sur le net et j'entendais le vieux Georges chanter "Marinette" mais impossible de faire quoique ce soit !

Je l'utilise en fonction "courant" et j'utilise la batterie une fois par semaine (ou toutes les deux semaines) je la vide et la recharge, puis je l'enlève... Mais voici que ce matin la batterie ne marche plus !

Est-ce que vous signeriez son certificat de décès ??? Est-ce possible pour une batterie aussi "jeune" ???? (j'ai acheté l'ordi, un Toshiba, en août dernier)...

Merci de votre aide précieuse.
Guten Tarte! Sorry for the time...
Post Reply