création d'un site web

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

oui, par FTP tu peux te connecter vers n'importe quelle machine ayant un serveur FTP qui écoute, peu importe son système.
La différence de coût s'explique assez facilement :
- windows est payant, linux est gratuit
- en général un serveur windows va proposer les languages dynamiques ASP.NET également payant, sur linux on va trouver PHP (facile et gratuit)

Si tu n'as que des pages html dites "statiques" (= des pages html toutes con, pas de contenu dynamique variant en fonction de ce qu'il y a dans une base de données, auquel cas ça demanderai de la programmation en php ou autre...), alors prend la solution la plus légère.

Les hébergeurs, il y a OVH (je connais pas bien mais c'est réputé), JEXISTE (que j'ai choisi pour son système de payement pratique), et bien d'autres...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2542
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Apparemment avec jexiste on est oblige d'avoir le "jexiste" dans le nom de domaine.
Sinon je cherche plutot un truc base au Canada, pour pouvoir payer en dollars canadiens. Pour l'instant le meilleur deal c'est La Centrale Internet qui heberge gratos les Organismes a But Non Lucratif, reste a payer le nom du domaine (22.74CAD/an).
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

le "jexiste" ou "ovh" ou autre... c'est partout pareil, après c'est un nom de domaine qui redirige de manière transparente vers tonsite.hébergeur.com ou un truc du genre.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Nederlands
Membre / Member
Posts: 26
Joined: 08 Mar 2007 21:13

Post by Nederlands »

Essayons, en tant que linguistes, de faire un site web un minimum accessible aux personnes handicapées, en respectant les standards par exemple :drink:

http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-ap ... smid=-2503


Plop, là dessus tu auras tout pour faire un bon site web accessible :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17922
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Hello tout le monde !

Petit problème pour des pages codées en cyrillique. Je vous remets dans le contexte : avant j'encodais comme une nouille en ANSI en convertissant tout mes textes en cyrillique en des codes du type &# 1060 ;
ensuite, qn m'a tuyauté (je crois que c'est iubi mais je sais plus :P ) Que pour coller directement mon texte en cyrillique, je pouvais choisir d'encoder en UTF-8. Ce qui a changé ma vie !!! (bon j'exagère à peine !)
Donc, c'est comme ça que j'ai codé mon site pro par exemple.
Là avant-hier, j'ai ajouté des pages en russe dans le site de ma chorale. Les aniennes étaient donc codées en ANSI. Les nouvelles, je les bascule en UTF-8. Tout ça allait très bien jusqu'à ce que je voie que les nouvelles, si elles s'affichent très bien dans IE et Opéra, me font un gros caca dans FF !
Voir ici un exemple : http://www.voskressenie.com/arkhangelski.html
Vous voyez que le menu et le titre sont lisibles puisque je les avais repris des autres pages, c'est-à-dire qu'il sont écrits à la manière &# 1060 ;
Mais pourquoi le reste marche pas ???????? :cry:
En plus, je vois tout en haut à gauche trois signes, je sais pas d'où ils sortent ceux-là, on leur a rien demandé !!!

Si quelqu'un a une idée...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

[mode TROLL]
Firefox, ça pue !
[/mode TROLL]

quand je regarde ta page avec FF, le menu à gauche est correct
mais à droite j'ai du charabia
Архангельский...
et les 3 caractères п»ї en haut à gauche

Tout rentre dans l'ordre quand je fais menu Affichage > Encodage des caractères > Unicode (UTF-8)

La détection automatique sort le charabia du dessus.
Le "défini par l'utilisateur" sort des points d'interrogation.

Bon maintenant le code source de la page...
meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1251"
y'a un os ici, non ?

Concernant les 3 petits caractères au tout début, c'est quand on code un fichier (de type texte) en UTF-8, ça met ces 3 caractères au début, quand un éditeur affiche le fichier en encodage UTF-8, il zappe naturellement ces 3 caractères, mais quand on affiche en autre chose, ils apparaissent.
J'ai pas plus creusé que ça l'affaire, mais c'est un truc du genre.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17922
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

iubito wrote:Bon maintenant le code source de la page...
meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1251"
y'a un os ici, non ?
Ah ! C'est ça qui force le navigateur à lire en 1251 et pas en UTF-8 alors ?
Est-ce qu'il faut que je remplace par autre chose ? Ou je vire ?
Je me rends compte que sur mon site pro, où ça marche bien, j'ai carrément rien de ce genre dans mon code, alors je peux pê simplement virer ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

si tu vires, ça marche, sinon essaye

Code: Select all

meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17922
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci iubi, problème réglé ! :sun:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17922
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: création d'un site web

Post by svernoux »

Je remonte ce sujet car j'ai un nouveau projet de site ouaib, mais d'un genre que je n'ai pas encore pratiqué, j'aurais besoin de vos conseils.

Je voudrais qu'il y ait juste une page d'accueil de connexion accessible à n'importe qui, et que derrière ça, tout le contenu ne soit disponible qu'après connexion et qu'il ne soit pas indexé par les moteurs de recherche.

Dans le contenu en question, y'aura des fiches (chaque utilisateur pourrait créer sa fiche), quelques pages statiques et un forum (en tout cas c'est ce que j'envisage pour l'instant).

J'ai pas l'intention de coder tout ça à la main, je voudrais un truc tout prêt et facile à installer et à utiliser.

J'ai pensé à Joomla, parce que mon mari sait déjà s'en servir. Ma question : peut-on faire ce que je veux (càd cacher tout le contenu aux visiteurs et aux robots) avec Joomla, ou sinon avec quel autre outil gratuit ?

Et question subsidiaire : concernant le forum imbriqué dedans, faudra-t-il prendre des mesures particulières, genre cacher les forums (comme les forum traducteurs ici) ou bien le fait qu'il soit déjà derrière l'écran de la connexion au site empêchera de toute façon qu'il soit lu et indexé ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24772
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: création d'un site web

Post by Latinus »

Coucou,

Si l'accès aux pages situées derrière la page de connexion est exclusivement ouvert aux personnes qui se sont authentifiées, alors les visiteurs anonymes (et donc les moteurs de recherche) n'y auront pas accès et ne pourront donc pas les parcourir ni les indexer.

:hello:


Edit particularité forum : tout dépend si tu peux conditionner l'accès à l'entièreté du forum en fonction de la page de connexion, ce qui serait préférable en fait. Normalement les produits "tout en un" (portail avec forum) gèrent une seule authentification pour l'ensemble des services et permettent donc de gérer une seule politique d'accès.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17922
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: création d'un site web

Post by svernoux »

C'est cool, merci pour la confirmation !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24772
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: création d'un site web

Post by Latinus »

j'ai fait un ptit édit entre-temps ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17922
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: création d'un site web

Post by svernoux »

Concernant ton edit : tu veux dire, que les gens logués au site soient automatiquement logués au forum ? Ah oui ça m'intéresserait vachement ça, mais où puis-je trouver ça ? phpBB a un portail, mais on peut faire d'autres types de contenu dedans ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24772
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: création d'un site web

Post by Latinus »

svernoux wrote:Concernant ton edit : tu veux dire, que les gens logués au site soient automatiquement logués au forum ? Ah oui ça m'intéresserait vachement ça, mais où puis-je trouver ça ? phpBB a un portail, mais on peut faire d'autres types de contenu dedans ?
phpBB est d'abord un forum. Il existe ensuite des addon qui permettent de construire un portail "autour" de phpBB.
En général ces addon sont bien faits et fédèrent les différents "modules" (forum, portail) sous une même authentification.

Joomla, si il propose une fonction de forum, fonctionne peut-être avec autre chose que phpBB, je n'en sais rien, mais le principe devrait être le même.

Voilà un exemple de "mod portal" pour phpBB : http://www.mylatterdays.com/index.php?i ... =mods&t=53
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply