Sinologue ? vous avez dit sinologue ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
gfa
Guest

Sinologue ? vous avez dit sinologue ?

Post by gfa »

Bonjour à tous,

suite à la lecture d'un article de M. Polac dans Charlie Hebdo (Ben oui, je vais pas lire que le Monde diplomatique...), je me permets de poster ce petit sujet.

En effet, il semble qu'une polémique agite le petit monde des sinologues Français. D'un côté, nous avons François JULLIEN (dont je n'ai lu que deux livres: "Eloge de la Fadeur" et "La propension des choses") et de l'autre, Jean-François BILLETER ( "contre François Jullien", mais je ne l'ai pas lu).

En gros, Billeter reproche (selon l'article de presse) à F. Jullien une traduction orientée du mot "Tao" , l'exaltation d'une spécificité chinoise et une grille de lecture de la Chine à travers le concept de la "fadeur".

Et nos sinologues (sans ironie) du Forum, qu'en pensent-ils ?
gfa
Guest

Post by gfa »

c'est vrai que présenté de cette façon, je crois que je n'aurais pas beaucoup de "réponses"... :loljump:

En fait, avez-vous déjà lu François JULLIEN et, si oui, qu'en avez-vous pensé ?
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Déjà je ne suis pas sinologue :)

Et ... je n'ai pas lu le livre que tu mentionnes donc j'ai du mal à interprêter la notion de fadeur dans l'analyse du DAO 道 ...

L'article en question est-il accessible sur internet ?
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
gfa
Guest

Post by gfa »

Non, je ne crois pas...

Voilà un lien vers la 4e de couverture:

http://isabelledescharbinieres.hautetfo ... deur1.html

Et un lien vers un commentaire

http://www.volle.com/lectures/fadeur.htm
gfa
Guest

Post by gfa »

Et pour le "Tao", la critique concerne la traduction simpliste en "La Voie" alors que selon le contexte ce terme peut être traduit de différentes manières ( action, fonctionnement des choses, technique,...) un peu comme le mot "Grâce" en français.
gfa
Guest

Post by gfa »

En fait, j'avais vraiment beaucoup aimé "la propension des choses" mais, après ces critiques, j'avoue que je doute un peu.

Moi, l'idée générale de "la propension des choses" me semblait logique: la force "dynamique" des choses en fonction de leur disposition. (il s'agit de mon interprétation).
Ex: dans une bataille, la disposition correcte des armées emporte la victoire (et à la limite, prévisible avec cette seule disposition).

Je pense que cette idée est traduite par "CHE" (de mémoire).
gfa
Guest

Post by gfa »

Heu... Elie ?
:sweat:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Si le Manitoba ne répond plus, essaye en pcv ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply