word, le forum et les alphabets

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

word, le forum et les alphabets

Post by Bernadette »

Une petite précision qui sera peut être utile à d'autres utilisateurs.
En utilisant le copier (depuis le forum) coller (vers word) c'est un alphabet différent qui a été utilisé, sans que j'ai à donner mon avis :
les mots thaïs, écrits en 'Tahoma', s'affichaient en 'Angsana New'.
Mystère.
D'où les différences observées. Je n'ai pas compris sur l'instant pourquoi.
Les deux alphabets étaient bien enregistrés sur mon ordinateur.


:c-com-ca:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

oui et on peut pas faire l'inverse:
d'alphabet étranger de word sur forum ça donne rien:
cmk; (là j'ai écrit basant en hindi/(font webdunia) et ça marche pas :(
ça veut dire que je pourrais jamais écrire en hindi sur le forum?
pourtant kokoyaya une fois il a réussi dans je sais plus quel topic à écrire ans plein d'alphabet différent. comment on fait?
si Latinus ou quelqu'un d'autre peut me répondre: merci :hello:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

daraxt wrote:pourtant kokoyaya une fois il a réussi dans je sais plus quel topic à écrire ans plein d'alphabet différent. comment on fait?
J'avais fait un copier-coller depuis IE.
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

et c'est quoi IE?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Oups, pardon : IE = Internet Explorer.
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

merci
j'avais essayé moi aussi mais du site web au forum ça correspondait pas: les caractères orientaux n'ont pas été coupé/collé seule les caractéres romains sont visible. Par contre du site web > sur word de mon ordi ça marchait! Alors c'est que le mon ordi peut lire plus de police(font) que le forum?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

On ne peut pas utiliser une police sur le forum, donc si un fichier Word utilise une certaine police pour s'afficher, un copier/coller vers le forum ne marchera pas.

Pour ma part quand je tape en thai j'utilise un clavier virtuel de Windows, pas une police (disons pas une police thai, en fait c'est une police Unicode qui est utilisée). J'enregistre ensuite le fichier Word au format html et je récupère les caractères Unicode dans la source. Je peux vous expliquer dans le détail si quelqu'un me confirme que c'est bien la solution la mieux adaptée.

Idem pour copier quelque chose du forum vers un autre logiciel : au lieu d'utiliser le copier/coller, on peut récupérer les caractères Unicode dans le code source. Il suffit alors de placer les caractères dans un fichier texte et d'enregistrer le fichier au format html. Là non plus je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution. Si c'est le cas, je donnerai des explications plus précises.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Merci, mais c'est un peu trop complexe pour moi.
Par contre, sans avoir saisi grand chose* ( :confused: ) je sais maintenant comment afficher les caractères thaïs tels qu'ils étaient écrits.
Ce bricolage me convient parfaitement.

*Les grandes lignes, pas les petits chemins.

:cup:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

:prof:
Beaumont wrote: Pour ma part quand je tape en thai j'utilise un clavier virtuel de Windows, pas une police (disons pas une police thai, en fait c'est une police Unicode qui est utilisée). J'enregistre ensuite le fichier Word au format html et je récupère les caractères Unicode dans la source.
merci pour ce début de compréhension qui éclaire mon cerveau préhistorique. (donnez un briquet à un homme de crô-magnon et il ira râler parce que personne n'aura encore inventé la station service pour qu'il puisse faire le plein!)
pardon je suis complétement hors sujet :roll: :true:

pour revenir à nos moutons...
Je crois moi aussi j'ai un clavier virtuel pour l'hindi: "Microsoft Visual Keyboard", mais c'est p'têt pas la même chose...car moi je dois utiliser une police(weddunia) et la petite fenêtre où apparaît le clavier virtuel me sert à me repérer avec mon clavier réelle (je peux aussi cliquer avec ma souris sur une touche "virtuelle"pour taper la lettre en devanagari (hindi)
pour html je crois que je connais(incroyable!)je crois que c'est le format pour taper en langage informatique sur le web, et il faut aller dans Word pad ou Bloc Note, non?
Beaumont wrote:Je peux vous expliquer dans le détail si quelqu'un me confirme que c'est bien la solution la mieux adaptée.
je peux pas te confirmer :( si c'est la meilleur solution, mais j'aimerais bien avoir les détail! :)
:hello:
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Le "clavier virtuel" est en fait une autre association entre les touches de ton clavier et les ordres envoyés au PC: par exemple, tu peux configurer un clavier français standard (AZERTY) en clavier américain (QWERTY), si tu es plutôt habitué à ce clavier (ou vice-versa).

Il s'agit donc de faire croire à ton PC que tu utilises un clavier différent de ton clavier réel. Pour cela, il "suffit" de changer la langue: dans le panneau de configuration, tu choisis les "options régionales et linguistiques", l'onglet "langues", puis tu cliques sur "détails", et là, une nouvelle fenêtre s'ouvre, qui permet d'installer d'autres langues (claviers virtuels).
Lorsque tu as appliqué ces nouveaux paramètres, tu as la possibilité de changer de langue d'entrée, et le tour est joué.

Geoffrey
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Geoffrey wrote:Il s'agit donc de faire croire à ton PC que tu utilises un clavier différent de ton clavier réel. Geoffrey
Ruse de guerre ?
Utiser des langues différentes dans word est très facile.
Le clavier virtuel bien commode.
Je ne savais pas comment cela fonctionnait, merci.

:hello:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

bahut ! (merci !)
बहत
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je précise qu'une fois le clavier virtuel installé, on peut se faire aider de petites étiquettes (qui cette fois n'ont rien de virtuel) à coller sur le clavier.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

daraxt wrote:pour html je crois que je connais(incroyable!)je crois que c'est le format pour taper en langage informatique sur le web, et il faut aller dans Word pad ou Bloc Note, non?
C'est effectivement le langage dans lequel la plupart des pages web sont écrites. Pour simplifier, ça ressemble aux codes du forum : tu as des balises qui indiquent le début ou la fin de quelque chose (d'un texte en gras, par exemple), et le navigateur (Internet Explorer) va décoder et interpréter tout ça. Tu peux rédiger le code toi-même dans un éditeur de texte ou utiliser un éditeur (tu mets ton texte en gras comme dans Word, et l'éditeur crée le code html correspondant).

Pour en revenir au problème des langues, une solution consiste donc à taper son texte dans Word, car c'est souvent le plus simple, puis à utiliser le menu Fichier, Enregistrer au format html. Word va alors créer le code html et utiliser pour les caractères spéciaux le format unicode (UTF8), qui ressemble à ça : & # suite de 4 chiffres ;

Il faut ensuite ouvrir le fichier html avec un éditeur de texte, repérer les fameux caractères, et faire un copier/coller.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

désolé je viens de me relire et j'ai écrit n'importe quoi!
bahut = beaucoup
en fait j'avais voulu écrire "bahut shukriya" qui veut dire "merci beaucoup" sauf que comme pour taper en devanagari les lettres hindis correspondantes sont sur un clavier Qwerty (et moi j'ai un clavier Azerty), donc j'étais pressé et j'ai pas fait gaffe! :confused:
Voici le bon orthographe (mis au moins 5 minutes pour taper ces 2 mots):
बहुत शुकरिय (qui se lit "beaucoup merci" d'où mon erreur!)
il existe un autre mot pour dire merci:
धन्यवाद (dhanyavaad)
tout ça pour dire que je remercie tout le monde! :drink:

Pour écrire j'ai d'abord taper dans word, ensuite j'ai fait copier/coller dans BlocNote et j'ai fait un autre copier/coller pour aller ici et çà marche! :clap:


Beaumont wrote:Je précise qu'une fois le clavier virtuel installé, on peut se faire aider de petites étiquettes (qui cette fois n'ont rien de virtuel) à coller sur le clavier.
oui c'est la meilleur solution!
Last edited by daraxt on 27 Jul 2003 15:55, edited 1 time in total.
Post Reply