Harold Lloyd VS Laurel + Hardy VS Charlie Chaplin

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Votre préferé ?

Poll ended at 02 May 2007 09:04

Laurel and Hardy
4
33%
Charlie Chaplin
8
67%
Harold Lloyd
0
No votes
 
Total votes: 12

User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Harold Lloyd VS Laurel + Hardy VS Charlie Chaplin

Post by ANTHOS »

Juste pour le fun

Mon choix personnel est Laurel and Hardy, de loin.

J'aime aussi Harold Lloyd mais je n'ai jamais apprécié les films de Charlie Chaplin.

Est-ce que vous avez des avis aussi tranchés que le mien?

Merci !!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17926
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

J'ai voté Charlot parce que je l'aime bien, que je me souviens plus trop de Laurel & Hardy et que le connais pas le troisième :confused:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

svernoux wrote:J'ai voté Charlot parce que je l'aime bien, que je me souviens plus trop de Laurel & Hardy et que le connais pas le troisième :confused:
Ouf, je ne suis pas le seul! :lol:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2542
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Pareil, j'ai jamais rien vu d'Harold Lloyd. A croire qu'il a pas reussi a percer en France!

J'aime bien les 2 autres et j'ai vote Laurel et Hardy parce que je les regardais deja quand j'etais gamin. A mon avis y'a pas d'age pour rigoler sur ces deux la, alors que Chaplin c'est deja plus "engage" parfois.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Je préfère aussi Chaplin,

Le troisième ????
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Moi c'est Chaplin, sans conteste.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

chaplin aussi !

et si tu nous faisais une bio de charlie Lloyd, que personne n'a l'air de connaitre...

;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Shirin
Membre / Member
Posts: 929
Joined: 25 Oct 2005 18:43
Location: Belgique
Contact:

Post by Shirin »

Oui pareil je ne connais pas Charlie Lloyd non plus :)
J'aime bien Chaplin mais je préfère sans conteste Laurel et Hardy !
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Post by ode »

moi non plus j'ai jamais entendu parler de harold Lloyd ! :-?

Même si j'aime bien Charlie Chaplin
Je préfère largement Laurel et Hardy:ils m'ont toujours fait beaucoup rire :loljump:
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
Fuokusu
Membre / Member
Posts: 2608
Joined: 26 Jul 2005 17:55

Post by Fuokusu »

À croire que les français ne connaissent pas Harold Lloyd...

Moi non plus. ^^
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

merci ! :hello:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10925
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Ah, le grand classique des discussions de cinéphiles ! C'est comme Les Cahiers du cinéma ou Positif (ou Studio... :-? ? Western classique ou spaghetti (ou rien du tout...) ? Tontons flingueurs ou nouvelle vague (ou cinéma underground biélorusse...) ? John Wayne ou Robert Mitchum (ou Anthony Queen) ? Psychose ou Les oiseaux (ou Marnie, mon préféré en fait) ?

... Et d'une façon générale, tout ce qui divise l'humanité en deux : Beatles ou Pink Floyd, la mer ou la montagne, Larousse ou Petit Robert, Scrabble ou Trivial Pursuit, chat ou chien, slip ou caleçon, Sarko ou Ségo (chut, aujourd'hui et jusqu'à demain soir vingt heures il ne faut pas le dire).

Bref, tout ce pour quoi voit des amitiés se rompre, des couples divorcer et des guerres se déclarer...

*

Je vote Chaplin. À Harold Lloyd comme à Laurel et Hardy, il y aura manqué un peu... comment dire ? d'universalité.

Sans doute le ressort comique est-il plus immédiat chez Laurel et Hardy. Mais moins poétique aussi ; il fonctionne sur le modèle clown blanc/auguste, le tapeur et le tapé, le sérieux et l'irrespectueux. Mais ils font des sketchs ou des suites de sketchs plus que des films (qui peut raconter un film de Laurel et Hardy ?). Leurs personnages amènent un joyeux bordel dans un monde trop sérieux (qui consiste généralement à détruire a) leur éventuelle situation matrimoniale quand l'un des deux est supposé marié, b) la totalité du décor !), mais tout s'annule à la fin.

Les pro-Lloyd (donc Anthos) disent souvent qu'il est comique par lui-même, qu'il n'a pas besoin de faire quoi que ce soit pour être irrésistible : c'est vrai. Physiquement, il est au-dessus de Chaplin : Chaplin est un mime de cabaret, alors que Lloyd est un danceur-étoile (mais qui fait rire). Certes.

Mais de Lloyd - il est vrai que je n'en ai pas vu beaucoup, à part Monte là-dessus - on retient des images (sur l'horloge...), pas des fims. Accessoirement, Lloyd n'a jamais passé le stade du parlant. Laurel et Hardy, celui de la guerre.

Chez Chaplin, tout est cinématographique. Dans les temps modernes, la machine entière (qui le mange....) devient un acteur ; il y a aussi la scène de la foule immense aux portes de l'usine, d'où seul sort le petit Charlot et qui semble le servir, tout comme les danseurs du cabaret qui semblent tous synchronisés pour empêcher le pauvre Chaplin de servir son poulet.

Il y a aussi chez Chaplin une capacité de délire poétiques, qui là encore emporte tout l'écran : le rêve dans les temps modernes, les petits pains dans La ruée vers l'or, ou même la scène de la poêle à frire dans Le dictateur, où, partant d'un gag classique et éculé (la poêle à frire), il aboutit un véritable ballet entre lui et le SS (faire rire avec un pogrom, il faut quand même y arriver, non ? :D ).

Lloyd est un soliste. Laurel et Hardy sont un duo. Chaplin est un orchestre à lui tout seul.

Chaplin va aussi plus loin dans que la comédie ; Laurel et Hardy attaquent parfois les convenances et en particulier le mariage, mais c'est du carnaval : tout se rétablit à la fin. Les films de Chaplin ont été très "politiques" dès le début : Le Kid dans la période muet, Les Temps modernes dans la période "mixte" (sans parler du Dictateur, évidemment plus consensuel - encore que : le film a subi des pressions même aux Etats-Unis), ou un roi à New-York dans la période post-Charlot (et dans le genre carrément grinçant, Monsieur Verdoux).

... Mais je le répète : je connais mal Harold Lloyd.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17926
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

ANTHOS wrote:http://en.wikipedia.org/wiki/Harold_Lloyd

bonne lecture !
Ah ok, effectivement on connaît sa tête et la scène de l'horloge. Mais à part ça... :confused:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

svernoux wrote:
ANTHOS wrote:http://en.wikipedia.org/wiki/Harold_Lloyd

bonne lecture !
Ah ok, effectivement on connaît sa tête et la scène de l'horloge. Mais à part ça... :confused:
c'est exactement ce dont a quoi je pensais !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply