Gariguettes

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17494
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Gariguettes

Post by Maïwenn »

Spécialement pour Leo, des gariguettes bretonnes cueillies hier je pense. Cultivées sous serre. D'après les goûteurs elles ont bon goût. :)

Image
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24778
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Gariguettes

Post by Latinus »

Je proteste, les seules fraises qui méritent qu'on en parle ce sont celles de Wépion... Vous avez les crêpes, le cidre et autres merveilles... et maintenant les fraises ? Nan mais puis quoi encore :evil:

D'ailleurs, si vous habitez par là, tentez la gourmande de wépion ;)
http://www.carette.be/degust.php

Nous vaincrons ! :P
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Re: Gariguettes

Post by Geache »

Cela me plairait énormément que tu ne viennes pas jouer les démons tentateurs quand je suis raide au niveau fric, Latinus... :nono: :evil:
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24778
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Gariguettes

Post by Latinus »

Geache wrote:Cela me plairait énormément que tu ne viennes pas jouer les démons tentateurs quand je suis raide au niveau fric, Latinus... :nono: :evil:
Ha, désolé :sweat:


Je ne parlerai donc pas de cette coupe de glace accompagnée de fraises de Wépion entières et de saison ni de ce coulis de fraises maison servi en même temps dans un petit récipient.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17494
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gariguettes

Post by Maïwenn »

Le combat des chefs ! :)

Il va falloir faire un saut dans l'histoire. Est-ce que la fraise de Wépion existait avant 1740, l'année où Amédée-François Frézier, le bien nommé, eut l'idée de croiser les fraises des bois et des fraises blanches du Chili, donnant naissance aux variétés modernes ? Il les planta d'abord à Brest puis à Plougastel où elles s'épanouirent.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24778
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Gariguettes

Post by Latinus »

1650
http://www.lafraisedewepion.be/html/body_histoire.html
ou http://www.lafraisedewepion.be pour avoir le site avec son menu "framesque".

:hello: ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Gariguettes

Post by miju »

Un mot pour vous dire que dans les monts du Lyonnais en plus des célèbres cerises nous avons aussi la gariguette et la marin des bois ces fraises viennent assez tard mais nous en avons parfois jusqu"à la Toussaint avec les variétés remontantes.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17926
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gariguettes

Post by svernoux »

La MarA des bois... Oui toutes deux excellentes, la Wépion par contre connais pas, mais je crains que, chauvins comme nous sommes, la vente d'un produit si exotique en France ne reste utopique... :(
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Gariguettes

Post by LSF »

Ah, la fraise du Périgord (produite dans le Sud de la Dordogne, autour de Bergerac)... Un peu plus précoces que celles de Bretagne, question de climat. Ici, on ne trouve pratiquement que celles-là, après les grosses fraises espagnoles, insipides (produites intensivement sous serre dans la fameuse "Mer de Plastique" de la province d'Almería).

Mais Maïwenn a raison : les meilleures fraises sont celles de Plougastel ! :moua: An teuzar elles sont ! :love:

Chauvin, moi ? :loljump:
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18569
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Gariguettes

Post by joey »

LSF wrote:
Chauvin, moi ? :loljump:
Meuuuu nooonnn!!! :lol:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17926
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Gariguettes

Post by svernoux »

LSF wrote:après les grosses fraises espagnoles, insipides (produites intensivement sous serre dans la fameuse "Mer de Plastique" de la province d'Almería).
Ah je n'avais pas encore vu ton message et viens juste de poster un lien à ce sujet dans un autre topic... Décidément, c'est d'actualité la fraise !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Gariguettes

Post by leo »

Maïwenn wrote:Spécialement pour Leo, des gariguettes bretonnes cueillies hier je pense. Cultivées sous serre. D'après les goûteurs elles ont bon goût. :)

Image

merci Maïwenn... :moua: mais, punaise, on est début Mars non ?

chez moi, on a les giboulées, pluie, neige et tout et tout...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Gariguettes

Post by LSF »

Pour mettre tout le monde d'accord, je dirai que les fraises les moins appréciées sont celles qu'on trouve chez les dentistes ! :loljump:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17494
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Gariguettes

Post by Maïwenn »

Latinus wrote:1650
http://www.lafraisedewepion.be/html/body_histoire.html
ou http://www.lafraisedewepion.be pour avoir le site avec son menu "framesque".

:hello: ;)
Ca devait être des fraises des bois, d'ailleurs Plougastel en cultivait aussi. D'après Wikipedia, c'est bien Frézier l'inventeur de la fraise moderne. :)

Leo : il pleut aussi à Plougastel en ce moment, mais pas sous les serres ;) De toute façon, si la pluie était un obstacle, la Bretagne n'en aurait jamais produites ! :lol:

Svernoux : je déteste la mara des bois. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs, mais je préfère me passer de fraise que d'en manger. Alors imagine ma tristesse quand beaucoup de fraisiéristes de Plougastel ont remplacé les plants de gariguettes par des maras.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24778
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Gariguettes

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:
Latinus wrote:1650
http://www.lafraisedewepion.be/html/body_histoire.html
ou http://www.lafraisedewepion.be pour avoir le site avec son menu "framesque".

:hello: ;)
Ca devait être des fraises des bois, d'ailleurs Plougastel en cultivait aussi. D'après Wikipedia, c'est bien Frézier l'inventeur de la fraise moderne. :).
Il n'est nulle part mention de "fraise des bois" (et la fraise de Wépion n'est pas une fraise des bois), quant à wikipedia excuse moi mais personnellement j'éviterai de le prendre en référence sur des sujets dont il n'est déjà pas facile de se renseigner par des moyens plus... orthodoxes ;)

Après, si ça peut te faire plaisir, je retire mon option quant à l'ancienneté des faits et concède à Plouga la paternité de la fraise.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply