Le futur raté : les inventions qui n'ont pas servi

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Le futur raté : les inventions qui n'ont pas servi

Post by Sisyphe »

Passionant article de Libé sur le Vidéophone, sans cesse promis et qui n'a jamais décollé, accompagné d'une non moins intéressante interview d'une théseuse sur le progrès scientifique :

http://www.ecrans.fr/Le-videophone-a-ra ... ,7884.html

:) Ca m'a rappelé qu'enfant (ça nous met dans les années 80 donc), visitant la cité des sciences à La Vilette, j'avais eu droit à la démonstration du Vidéophone qui était l'avenir-pour-bientôt. Et en effet, à part peut-être l'interphone-vidéophone dans nos immeubles, ça reste "un marché de niches" comme dit la dame.

Le XIXe siècle rêvait de villes sous-marines. Personne, pas même Jules Verne, n'avait prévu l'ordinateur, alors que Babage construisait sa machine et que le bureau du recensement américain commençait d'utiliser les fiches perforées. Dans les films de science-fiction des années 50, les ordinateurs sont surpuissants et prennent le pouvoir, mais ils communiquent par impression sur du papier perforé (ou alors carrément avec une voix trop humaine, genre HAL pour les initiés ;) ): personne n'avait prévu l'écran.

Dans un autre genre, mi-ingénierie mi-marketing, il y a la litanie des formats ratés : les VX chéplukoi assassinés par la VHS nippone, les disquettes 2,88 Mo (j'en ai tenu une entre mes mains)...

Puisqu'il y a plusieurs générations sur ce forum, vous en connaissez d'autres ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17933
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le futur raté : les inventions qui n'ont pas servi

Post by svernoux »

En fait la technique a été dépassée, mais le rêve du vidéophone s'est réalisé : ce n'est rien d'autre que cela que proposent aujourd'hui les messageries instantanées avec VOIP et webcam.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Le futur raté : les inventions qui n'ont pas servi

Post by ANTHOS »

Deux exemples qui me viennent à l'esprit

La vehicule C5 de l'entrepreneur britannique Clive Sinclair (années 1980s).
http://en.wikipedia.org/wiki/Sinclair_C5

Plus récemment, le MiniDisc de Sony
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17933
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le futur raté : les inventions qui n'ont pas servi

Post by svernoux »

ANTHOS wrote:La vehicule C5 de l'entrepreneur britannique Clive Sinclair (années 1980s).
http://en.wikipedia.org/wiki/Sinclair_C5
Tiens, dommage que ça n'ait pas marché. Ca me semble le même principe que les tricycles assistés d'aujourd'hui, je suis sûre que ça pourrait revenir à la mode !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le futur raté : les inventions qui n'ont pas servi

Post by iubito »

je ne connaissais pas, mais il faut savoir que tous les véhicules électriques qui ont été inventés dans les années 80, 90... n'ont pas eu de succès... lobby du pétrole oblige !
Aujourd'hui ça commence à bouger... doucement...

Maintenant y'a les vélomobiles, complètement ou mieux recouverts.
Moi j'ai un tricycle avec moteur électrique (qui pousse jusqu'à 25km/h), sans coque, mais avec un toit solaire pour recharger :)
Electrique c'est "fréquent", mais solaire, à ma connaissance, nous sommes 5... mais j'ai réussi à en croiser un complètement par hasard au mois de mai à Istres :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le futur raté : les inventions qui n'ont pas servi

Post by Latinus »

ANTHOS wrote:
Plus récemment, le MiniDisc de Sony
Le succès de ce produit a été très variable selon les pays.

En France, ça a fait un flop car le marketing a préférer pousser le cd... En Belgique ça a fort bien marché (auto-radio MD, élément hi-fi de salon, baladeurs, ...) ; on mettait autant (voire plus, selon compression) qu'un cd, c'était réinscriptible à souhait ; c'était plus petit qu'un baladeur cd ou cassette et moins gourmand en batteries ; il était moins encombrant d'emporter quelques MD sur soi.

J'ai toujours mon MD portable, c'est sûr qu'il fait "gros" à côté des baladeurs mp3 fonctionnant sans média amovibles... n'ayant pas ces derniers gadgets, je m'en sers encore et la qualité est tjrs au rendez-vous.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le futur raté : les inventions qui n'ont pas servi

Post by Sisyphe »

:-? En parlant de mini-disc, je suis passé par trois FNAC différentes ce dernier mois, et dans chacune, soudain, il y a comme une grosse offensive en faveur du blue-ray : dix meubles de disques bleus là où il n'y en avait que deux, plusieurs télés démontrant très bruyamment la prétendue supériorité dudit format à tous les coins, et surtout : le blue-ray là où se trouvaient jusque-là les DVD, et ces derniers subtilement cachés au fond du magasin ("message subliminale, mon coco : le BR c'est le DVD de maintenant", très fin). Bref : ça pue le marketing à plein nez.

:evil: Ca m'agace un peu. Je ne connais personne autour de moi qui ait un lecteur blue-ray (c'est tout sauf un besoin, pas même un confort) ; les DVD n'ont pas dix ans d'âge, ils sont loin d'avoir remplacé totalement les magnétoscopes (en tout cas dans l'Education Nationale), ils sont d'une qualité largement suffisante pour 98% des emplois que l'on en fait ("l'image encore plus jolie", je ne vois pas ce que ça apporte pour regarder la dernière saison de Dr House, on a atteint un bon standard avec les DVD), et je ne sache pas que les blue-machins soient mieux chapitrés ou moins rayables. Bref : on veut nous refaire le coup du CD, la question est de savoir si l'idée vient des marketeux de la fnac, des promoteurs du blue-ray, ou du complot judéo-maçonnico-végétarien mondial.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le futur raté : les inventions qui n'ont pas servi

Post by leo »

je ne suis pas un fan non plus, mais on dit que la capacité de stockage est multipliée par 10

quand à la qualité vidéo, vu mon accuité visuelle, ça ne changera pas grand chose :lol:

maintenant, si en plus il faut changer tous les lecteurs :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply