comment nettoyer un objet en ivoire

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

comment nettoyer un objet en ivoire

Post by leo »

bonjour,

voilà, je viens de récupérer un porte-carte en ivoire très jauni (pas uniformement en plus)

comment le nettoyer...

. le bicarbonate de soude
. le lait
. le citron (+ sel) déconseillé parait il
. Mr Propre :-?

si oui, à quelle dose et pendant combien de temps

merci pour vos avis
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: comment nettoyer un objet en ivoire

Post by Latinus »

C'est aussi compliqué à laver que les consciences mais, en admettant que l'objet soit issu d'une source "propre", ceci devrait t'avancer un peu plus : http://www.maison-facile.com/033article ... p?num=1545
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: comment nettoyer un objet en ivoire

Post by leo »

merci Latinus, c'est bien ce à quoi je faisais référence, mais les résultats sont assez mitigés...

sinon, c'est effectivement une source "propre" enfin si on peut la nommer ainsi, datant de mon arrière (arrière) grand'père (guerre du Tonkin)

il est certain que de ce temps là, le commerce d'ivoire était déjà florissant, mais on ne tuait pas à la kalachnikov comme aujourd'hui...

ce qui est dommage, et bien que je sois très respectueux des animaux, c'est qu'on ne peux plus rien avoir sans que celà ne devienne honteux, en cause le braconnage et la destruction massive et irréflechie des espèces

d'ailleurs, le problème de conscience ne s'applique pas qu'au respect des animaux sauvages...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: comment nettoyer un objet en ivoire

Post by Latinus »

Comme tu dis on ne sait jamais, mais rassure-toi je ne jugeais en rien de ta démarche ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply