Latcho dives ! un nouveau post pour les Actualités Tziganes

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Bernadette wrote:Pardonne-moi Leelou. Mais je ne savais pas que de telles choses étaient possibles sur la terre de France.
Je ne pensais qu'on pouvait enlever ainsi un enfant à sa mère, le confier à une institution sans s'inquiéter de sa famille.
comme koi meme les pires chose arrive ds un pays que vous appellez democratique! chez nous les lovara une telle ch arrive et la personne est condamnee a mort!!!!!!!

jai ete sujette a un "trafic" ! par vengeance? p-e! ce sont des ch qui arrive! les tziganes sont un peu fatalist je pense ou alors cest moi je ne sais pas!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Non Leelou, les gendarmes ne se mêlent pas de vengeance.
Entreprends des recherches, quand le moment sera venu pour toi.
Ne te blesse pas à imaginer des choses cruelles, la réalité est assez terrible.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

leelou wrote:l orphelinat n existe plus... et les gens volatiliser
les archives vont toujours quelque part à mon avis pour ce genre d'institutions, reste à savoir où elles sont allées, à ta place je poserais la question à la mairie de l'endroit où était l'orphelinat
et même sans l'orphelinat il y a ton état-civil qui peut mener à la gendarmerie, puisque la date de naissance vient d'eux
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

Olivier wrote:il y a ton état-civil qui peut mener à la gendarmerie, puisque la date de naissance vient d'eux
-- Olivier
heu ... :confused: etat civil? cest koi? ma date de naissance vient des gens de l orphelinat qd je leur ai dit comme je pouvais que ma mere me disait 1,2 ou3 octobre et ce sont eux qui ont decide!!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

l'état-civil c'est les enregistrements officiels comme l'acte de naissance, ça sert par exemple la première fois que tu demandes un passeport, c'est très officiel et contrôlé, par exemple la date de naissance ne peut pas venir officiellement directement d'un orphelinat mais ça pourrait venir d'une décision d'un juge indiquée sur l'acte de naissance, alors tu peux demander cette décision à ce tribunal et il y aura dedans les motifs officiels de la décision et sans doute l'adresse de l'orphelinat et de la gendarmerie et tous les détails officiels
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

heuuuum et comment je le trouve ce fameux tribunal?? :-?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

c'était une idée qu'il y aurait un acte d'état-civil français avec marqué "par décision de tel tribunal" mais c'est peut-être différent si ton état-civil est belge ou roumain...
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

il mont declare roumaine en effet1 mais bon depuis jai pris la nationalite belge et je e balade avec une carte didentite belge... on ma dit que ce serai plus simple pour et que cela meviterai les enuis p-e mais en attendant je naime pas me savoir belge alors que je suis tzigane, enfin bref! je suis belge mnt et au momnet ou"la decision a ete prise au tribunal" jetais roumaine! alors je ne sais pas trop!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

bon je crois que cest mieux de fermer ce sujet dramatique!! passons a la fete et au rire !!

la fete que je prefere cest que lon appelle les patshiv. ce sont des grandes fetes qui durent durant tt la nuit! cest generalement lorsque la kumpania recoit des invite ou des gens qui viennent de loin et que lon considreent comme des invite car il joignent la kumpania pour un tps! plusieur feux de camps sont allume et la nourriture et boissons sont a volonte! souvent ce sont pdt les patshiv que les pere decident avec qui ils vont marier leur filles! les invite passent de feux en feu pour voir qui il y a a saluer ou parler avec ! svt les filles (moi aussi je faisais ca) dancent pour les invites, il ya aussi des chants tres beau! jusqwuau lever du soleil les feux seront allume et on mangera et boira! moi je mendormais svt apres 6h de fete cad 1 ou2 h du matin ds les bras de ma mere!! je me souviens de son odeur si douce!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Ces fêtes se font à un moment particulier de l'année ? L'été, le printemps ?
A te lire, je rêve et c'est bon. J'entends des rires et de la musique.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

generalement ce sont des fetes qui se edroulent durant le primptemps et puis l ete et pfs en autonmne, bien ssur jms en hiver qd il fait froid!! ;) ;) ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

:-o :-o :-o :-o :-o

OH SEIGNEUR DIEU!!!!!!!!!!


regarder attentivemnet cette photo cest mon pere, Zsikajo, avec les cheveux bruns et les cheveux gris mon grand pere, Lyubino!! je viens de fouiller le net et jai trouver ca!!! mais ce nest pas un photo particuliere!! elle a ete prise en 1999 au pelerinage de st marie les bains!!

Image

non mais vous imaginez???? 1999
Last edited by leelou on 04 Mar 2007 21:29, edited 1 time in total.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

encore moi pour vous envoyer ce beau tru, je ne sais pas cmt on eput lappeler, bah un texte!!

IL y a très très longtemps de cela, Dieu créa la terre : les montagnes, les mers, les animaux, les arbres, les fleurs.
Mais il trouva qu'il manquait quelque chose. Alors il décida de créer l'homme. Il prit de l'argile, la façonna et lui donna la forme d'un humain. Il le mit au four et partit se promener.
Quand il revint, l'homme était un peu trop cuit ; c'était le premier homme noir.
Dieu recommença : Il prit de l'argile, la façonna et lui donna la forme d'un humain. Il le mit au four mais comme il avait peur, il le retira trop tôt : l'homme était blanc.
Dieu n'était pas content. Il recommença une troisième fois. Il prit de l'argile, la façonna, lui donna la forme d'un humain et le mit au four.
Alors là, l'homme n'était ni trop cuit, ni pas assez ; il était doré : c'était le premier Gitan.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Post by Olivier »

leelou wrote:non mais vous imaginez???? 1999
alors tu sais où tu peux aller en mai prochain si tu ne les retrouves pas autrement; et l'auteur du site aussi peut les connaître?
pour en revenir à la culture j'ai trouvé ça sur un autre forum (exactitude non garantie!)
Na janav ko dad m'ro has, -------------= Je n'ai jamais connu mon père,
niko mallen mange hs; -----------------= et je manque d'amis;
Miro gule dai merdyas, ----------------= ma mère est morte depuis longtemps
Pirani gule dai pregelyas; -------------= et mon aimée partie fâchée;
Uva tu, oh hegedive, -------------------= toi seul, ô mon violon,
Tut sal minding pash mange.---------= m'accompagne dans le monde.

The m're vodyi man dukhal, ---------= Que mon coeur crève de douleur,
Posici cuces tu sal, ---------------------= je n'entends pas d'argent dans ma poche,
Papele ma bashavav, ------------------= je joue une chanson sur mon violon,
Paletunes pashlyovav.-----------------= et je fais taire la faim et la douleur.

M'ra shatrako hin duy malla --------= Mon violon a deux copains
Mange pera, vodyi cavlya; -----------= Qui me mangent la moelle,
Kamaviben te piben ------------------= Amour et Soif ils s'appellent
Taysa hin pash bashapen...-----------= et m'accompagnent, moi musicien....
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Il est beau ton texte Leelou.
Alors les gadge sont inachevés, un peu comme du pain pas assez cuit.
C'est rude :rolmdr: :rolmdr:

PS : peut être une explication,
je n'ai jamais trop compris pourquoi tout le monde se précipite et s'entasse sur les plages l'été. C'est pour être dorés comme des tziganes.
D'ailleurs, beaucoup dorment dans des caravanes.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply