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Voila, j'ai un petit souci...
Je voudrais envoyer des photos via Internet mais elles sont trop lourdes ?
Comment faire pour les rendre plus légères (je n'ai jamais appris comment compresser )
Il me sembait qu'il y avait un format d'image qui prenait moins de place que d'autres... lequel ?
Je voudrais envoyer des photos via Internet mais elles sont trop lourdes ?
Comment faire pour les rendre plus légères (je n'ai jamais appris comment compresser )
Il me sembait qu'il y avait un format d'image qui prenait moins de place que d'autres... lequel ?
My life is perfect... because I accept it as it is
Re: Image
Le format jpg ou jpeg (pareil) offre un bon niveau de compression pour une perte de qualité proportionelle au taux de compression choisi.boubbie wrote:Voila, j'ai un petit souci...
Je voudrais envoyer des photos via Internet mais elles sont trop lourdes ?
Comment faire pour les rendre plus légères (je n'ai jamais appris comment compresser )
Il me sembait qu'il y avait un format d'image qui prenait moins de place que d'autres... lequel ?
Autrement dit : au plus l'image sera compressée, au plus l'image sera dégradée (nombre de couleurs, détails, dégradés,...).
Le format png permet de compresser des images d'une manière tout à fait conséquente sans perte de qualité flagrande... mais certains outils (seulement) d'édition d'image le permettent.
A éviter : tous les formats non compressés comme le bnp, ou le tiff... ou le psd, ...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
De plus, selon l'usage que tu en feras, tu peux encore réduire le poids de tes images.
Si l'image est simplement destinée à être vue sur ordinateur, dans ses propriétés, passe la à 72 DPI. Pour une impression professionnelle, elle doit être à 300 DPI. Pour ton imprimante personnelle, si l'image est à 72 DPI, tu ne verras pas trop la différence.
Ensuite, regarde aussi la taille de ton image. Doit-elle vraiment faire 25 cm de haut par exemple ? Peut-être que 17 ou 12 seront suffisants pour qu'on la voit bien ?
Dernier point, le nombre de couleurs. Si ton image est constituée de dégradés de couleurs (une photo, par exemple) les formats JPG ou PNG sont les plus adaptés, comme l'a dit Lat. Mais s'il s'agit d'aplats de couleurs (un dessin, par exemple) utilise le format gif. On peut utiliser 256 couleurs au maximum voire moins. Si ton dessin n'utilise que 8 couleurs par exemple, passe le en couleurs indexées puis enregistre en gif. Tu devrais gagner du poids.
Quel logiciel utilises-tu pour ça ? Je te recommande Photoshop et son module Image Ready qui le fera tranquillement pour toi en un tour de main. Sinon, Paint Shop Pro (Shareware) ou Gimp (Freeware) sont de bonnes alternatives.
Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésites pas à demander.
Si l'image est simplement destinée à être vue sur ordinateur, dans ses propriétés, passe la à 72 DPI. Pour une impression professionnelle, elle doit être à 300 DPI. Pour ton imprimante personnelle, si l'image est à 72 DPI, tu ne verras pas trop la différence.
Ensuite, regarde aussi la taille de ton image. Doit-elle vraiment faire 25 cm de haut par exemple ? Peut-être que 17 ou 12 seront suffisants pour qu'on la voit bien ?
Dernier point, le nombre de couleurs. Si ton image est constituée de dégradés de couleurs (une photo, par exemple) les formats JPG ou PNG sont les plus adaptés, comme l'a dit Lat. Mais s'il s'agit d'aplats de couleurs (un dessin, par exemple) utilise le format gif. On peut utiliser 256 couleurs au maximum voire moins. Si ton dessin n'utilise que 8 couleurs par exemple, passe le en couleurs indexées puis enregistre en gif. Tu devrais gagner du poids.
Quel logiciel utilises-tu pour ça ? Je te recommande Photoshop et son module Image Ready qui le fera tranquillement pour toi en un tour de main. Sinon, Paint Shop Pro (Shareware) ou Gimp (Freeware) sont de bonnes alternatives.
Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésites pas à demander.
La folie des uns est la sagesse des autres
Ben j'étais censée avoir Photoshop mais y marche plus
En tout cas merci pour vos réponses.
Une autre question : est-ce normal, lorsqu'on compresse une image avec zip, que sa taille ne se réduise pas bcp ? je crois que c'est une question idiote mais j'assume
En tout cas merci pour vos réponses.
Une autre question : est-ce normal, lorsqu'on compresse une image avec zip, que sa taille ne se réduise pas bcp ? je crois que c'est une question idiote mais j'assume
My life is perfect... because I accept it as it is
Oui c'est normal... mais je ne connais plus la raison technique.boubbie wrote:Ben j'étais censée avoir Photoshop mais y marche plus
En tout cas merci pour vos réponses.
Une autre question : est-ce normal, lorsqu'on compresse une image avec zip, que sa taille ne se réduise pas bcp ? je crois que c'est une question idiote mais j'assume
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Alors tant pisLatinus wrote:Oui c'est normal... mais je ne connais plus la raison technique.boubbie wrote:Ben j'étais censée avoir Photoshop mais y marche plus
En tout cas merci pour vos réponses.
Une autre question : est-ce normal, lorsqu'on compresse une image avec zip, que sa taille ne se réduise pas bcp ? je crois que c'est une question idiote mais j'assume
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Si j'ai bien compris... c'est parce que ces fichiers images ne gaspillent pas.boubbie wrote: Alors tant pis
Autrement-dit, si un BMP fait 1Mo... ben c'est qu'il a réellement besoin d'1Mo pour exister, et que le code présent dans ce fichier n'est pas compressible par les algo de compression.
Un fichier texte, par exemple (ou contenant du texte) est l'un des types de fichiers qui est le plus compressible.
Le contenu actuel de la base de données du forum (avec instructions de structure) fait environ 62Mo de texte brut et une fois compressé par winzip en mode "normal", il ne fait plus que 7,98Mo (87% de ratio).
Pour les détails techniques... je ne me suis jamais intéressé de près à la chose.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Techniquement, la raison est simple.
Une image BMP par exemple est codée de façon simple. Un point rouge, suivi d'un point rouge, suivi d'un point bleu, etc.
Le jpg est compressé, c'est à dire qu'il code point rouge x2, point bleu, point rouge x7, etc.
Plus la compression sera importante, plus il tendra à mélanger les couleurs qui ne se voient pas trop. Dans l'exemple, on se retrouvera rapidement avec point rouge x 10
Les zip et confrères ne savent pas interpréter correctement ces détails, ils les transcrivent à peu près de la même façon. Ils ne gagneront un peu de place que sur certains éléments d'en-tête des fichiers images : le code indiquant qu'il s'agit d'un fichier jpg ou bmp, suivi des dimensions de l'image et autres détails techniques.
Une image BMP par exemple est codée de façon simple. Un point rouge, suivi d'un point rouge, suivi d'un point bleu, etc.
Le jpg est compressé, c'est à dire qu'il code point rouge x2, point bleu, point rouge x7, etc.
Plus la compression sera importante, plus il tendra à mélanger les couleurs qui ne se voient pas trop. Dans l'exemple, on se retrouvera rapidement avec point rouge x 10
Les zip et confrères ne savent pas interpréter correctement ces détails, ils les transcrivent à peu près de la même façon. Ils ne gagneront un peu de place que sur certains éléments d'en-tête des fichiers images : le code indiquant qu'il s'agit d'un fichier jpg ou bmp, suivi des dimensions de l'image et autres détails techniques.
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