Un élève m'a posé cette question fort pertinente, je n'arrive pas à trouver la réponse : pourquoi les écoles normales (en charge de la formation des maîtres) s'appellent-elles "normales" ?
Merci !
Pourquoi les écoles normales sont-elles normales ?
- Maïwenn
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Pourquoi les écoles normales sont-elles normales ?
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- Andergassen
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Re: Pourquoi les écoles normales sont-elles normales ?
Ce terme nous vient des pays germaniques. La première Normalschule, au sens d'école modèle, est créée en 1763 à Sagan, en Silésie, par le roi de Prusse Frédéric le Grand après l'annexion par la Prusse de cette province jusqu'alors autrichienne, pour réformer l'enseignement catholique et former des enseignants ayant déjà exercé selon le nouveau modèle. Cet exemple sera repris dans d'autres écoles de Silésie, puis dans d'autres pays allemands de religion catholique, notamment l'Autriche, où les "écoles normales" serviront à former les futurs enseignants. Au XIXe siècle, ce concept de "Normalschule" fera place au Lehrerseminar.
Le terme d'école normale sera repris par la Convention pour former des maîtres dans l'esprit des Lumières.
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Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
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Re: Pourquoi les écoles normales sont-elles normales ?
Merci pour le petit cours d'histoire. C'est fréquent que "normal" veuille dire "modèle" en allemand ?
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Re: Pourquoi les écoles normales sont-elles normales ?
Non, c'est typiquement XVIIIe siècle, à une époque où l'allemand était submergé par les emprunts au français (Frédéric le Grand était un grand francophile !), comme il l'est aujourd'hui dans certains domaines par l'anglais.
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Re: Pourquoi les écoles normales sont-elles normales ?
D'accord. Danke schön !
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Re: Pourquoi les écoles normales sont-elles normales ?
Rhâââ, grillé par Andergassen une fois de plus !
Belle synthèse effectivement des Lumières, puisque pour caricaturer, la pensée vient d'Allemagne, le mot de France, et l'application générale de la Révolution.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'école est "normale" au sens où elle est un modèle d'école : longtemps les écoles normales sont d'abord une vraie école avec de vrais élèves (mais urbains toutefois) sur lesquels les jeunes enseignants apprennent leurs métiers - ce qu'on appelait en France au début du XXe siècle "l'école annexe" (on en trouve encore l'inscription). L'école se veut aussi un modèle pour les autres écoles, en terme d'organisation, de mobilier scolaire, de pratiques pédagogiques.
Quand Péguy dans un texte célèbre mais mal compris parle des "hussards noirs de la République", c'est précisément aux élèves-maîtres qu'il fait référence : les jeunes "stagiaires" dirait-on aujourd'hui (sauf qu'ils avaient seize ans...) qui faisaient cours dans l'école-annexe, et à qui on imposait le port d'un uniforme - et non pas à tous les maîtres de la IIIe république. Il évoque d'ailleurs, non sans humour (enfin, de l'humour pour Péguy) l'espèce d'abyme de perplexité dans laquelle le plonge l'oxymore "élève-maître".
Les écoles-annexes ont dû disparaître dans l'après-guerre, avec l'élévation progressive du niveau de recrutement des instituteurs. Les écoles normales tout court ont disparu avec la réforme Jospin qui a institué les Instituts Universitaires de Formation des Maître (qui regroupent la formation des enseignant du primaire et du secondaire, mais en réalité dans des séries séparées, contrairement à ce qui était prévu au départ) ; lesquels sont en train de disparaître pour faire place aux "écoles superieurs du professorat"... Wait and see.
Belle synthèse effectivement des Lumières, puisque pour caricaturer, la pensée vient d'Allemagne, le mot de France, et l'application générale de la Révolution.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'école est "normale" au sens où elle est un modèle d'école : longtemps les écoles normales sont d'abord une vraie école avec de vrais élèves (mais urbains toutefois) sur lesquels les jeunes enseignants apprennent leurs métiers - ce qu'on appelait en France au début du XXe siècle "l'école annexe" (on en trouve encore l'inscription). L'école se veut aussi un modèle pour les autres écoles, en terme d'organisation, de mobilier scolaire, de pratiques pédagogiques.
Quand Péguy dans un texte célèbre mais mal compris parle des "hussards noirs de la République", c'est précisément aux élèves-maîtres qu'il fait référence : les jeunes "stagiaires" dirait-on aujourd'hui (sauf qu'ils avaient seize ans...) qui faisaient cours dans l'école-annexe, et à qui on imposait le port d'un uniforme - et non pas à tous les maîtres de la IIIe république. Il évoque d'ailleurs, non sans humour (enfin, de l'humour pour Péguy) l'espèce d'abyme de perplexité dans laquelle le plonge l'oxymore "élève-maître".
Les écoles-annexes ont dû disparaître dans l'après-guerre, avec l'élévation progressive du niveau de recrutement des instituteurs. Les écoles normales tout court ont disparu avec la réforme Jospin qui a institué les Instituts Universitaires de Formation des Maître (qui regroupent la formation des enseignant du primaire et du secondaire, mais en réalité dans des séries séparées, contrairement à ce qui était prévu au départ) ; lesquels sont en train de disparaître pour faire place aux "écoles superieurs du professorat"... Wait and see.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
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Re: Pourquoi les écoles normales sont-elles normales ?
Ajout : c'est d'ailleurs un sens que Littré connaît encore de façon plus élargie
Qui sert de règle. Des cours normaux.
Établissement normal, établissement qui sert de modèle pour en former d'autres de même genre.
École normale, école destinée à former des professeurs.
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Re: Pourquoi les écoles normales sont-elles normales ?
N'en jetez plus ! Merci beaucoup !
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Re: Pourquoi les écoles normales sont-elles normales ?
faut pas titiller Andergassen... un puits de culture ce gars, on ne dirait pas pourtant
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)