[ Message initialement posté ici ]Enzo wrote:J'envisage de suivre des cours par correspondance (avec le CNED et l'Alliance Française de Paris) pour préparer le diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE. Je dois m'inscrire ces jours-ci pour passer les tests qui auront lieu en juin. Mais le prix de la formation (1000 euros) me fait hésiter et j'aimerais avoir des infos complémentaires :
- Le programme est-il dense ?
- Comment obtenir une éventuelle réduction des frais de formation ?
- Est-il possible (en temps) de combiner les cours avec une activité professionnelle si on le suit sur 2 ans ?
- J'ai cru comprendre que les stages sont payants. Est-ce-vrai ? (et si oui, je ne trouve pas ça bien normal)
- Y'a-t-il beaucoup de débouchés ? En France ? A l'étranger ?
- Votre avis si vous avez suivi ce type de formation.
Merci d'avance
FLE par le CNED
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
FLE par le CNED
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Pauvre Enzo, je t'ai déplacé ton message et du coup personne n'y répond !
A l'étranger ça dépend des pays, si tu es prêt à partir un peu n'importe où tu trouveras facilement. Avoir une zone précise en tête est aussi un avantage, tu peux cibler les postes plus facilement. Par contre, le problème du FLE, quel que soit ton diplôme, c'est que les salaires sont généralement locaux, donc peu élevés si tu es dans un pays où le niveau de vie est faible.
Mon avis sur le FLE, mais ça n'engage que moi, c'est que ça permet de voir du pays pendant quelques années, mais il faut ensuite penser à sa reconversion (voire la préparer dès le début). Il faut donc plusieurs cordes à son arc et un projet à long terme.

Je ne peux pas te renseigner directement sur le diplôme de l'Alliance via le CNED, puisque j'ai suivi une formation FLE universitaire, mais ça me paraît tout à fait compatible, dans la mesure où ça doit être le cas de la plupart des inscrits.Enzo wrote:- Est-il possible (en temps) de combiner les cours avec une activité professionnelle si on le suit sur 2 ans ?
Ce serait vraiment bizarre !! D'où tiens-tu cette info ?Enzo wrote:- J'ai cru comprendre que les stages sont payants. Est-ce-vrai ? (et si oui, je ne trouve pas ça bien normal)
Tout dépend de tes exigences. Il y a assez peu de débouchés en France, car il y a une concurrence féroce. Et puis faire du FLE pour rester en France, c'est un peu comme être marin à terre, c'est dommage !Enzo wrote:- Y'a-t-il beaucoup de débouchés ? En France ? A l'étranger ?
A l'étranger ça dépend des pays, si tu es prêt à partir un peu n'importe où tu trouveras facilement. Avoir une zone précise en tête est aussi un avantage, tu peux cibler les postes plus facilement. Par contre, le problème du FLE, quel que soit ton diplôme, c'est que les salaires sont généralement locaux, donc peu élevés si tu es dans un pays où le niveau de vie est faible.
Mon avis sur le FLE, mais ça n'engage que moi, c'est que ça permet de voir du pays pendant quelques années, mais il faut ensuite penser à sa reconversion (voire la préparer dès le début). Il faut donc plusieurs cordes à son arc et un projet à long terme.

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.