Astuce - La "cremina" du café [Italie]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Comment buvez-vous votre café?

Noir
4
18%
Avec sucre+lait
2
9%
Avec sucre sans lait
5
23%
Avec lait sans sucre
3
14%
Je ne bois pas de café
6
27%
Avec 18 sucres (Valérie Lemercier in "Les Visiteurs")
0
No votes
Ca dépend des fois
2
9%
 
Total votes: 22

User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Astuce - La "cremina" du café [Italie]

Post by serenita »

:cup:
Si vous avez une cafetière moka (celle qui se dévisse et qui se met sur la gazinière) vous pouvez bluffer vos invités, et ceux de l'ambassadeur, en créant dans votre propre cuisine la crème couleur chamois des vrais expressos de bar!!!
Versez dans un petit verre ou une petite tasse un peu de sucre en poudre (moins d'une cuillère à soupe) et guettez les toutes premières gouttes de café (avant que la cafetière ne se remplisse, donc) que vous verserez sur le sucre afin de l'imbiber complètement (mais pas plus=¡attention mélasse!).
S'armer d'une petite cuillère tenue côté manche, commencer par mélanger puis fouetter vigoureusement le mélange sans faiblir jusqu'à obtention d'une crème onctueuse très claire (comptez 3 minutes minimum).
Ajouter un peu de cette crème au café brûlant: elle va fondre pour former une "cremina" (petite crème) à la surface, et ça tient lieu de sucre.
A ne faire que si vous êtes en bonne condition physique (fait travailler poignet, bras, épaules et force pure en général). :sumo:
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

recette amusante...
Moi le café si je le bois d'abord c'est avec du lait (quand on n'est pas à la maison, ici je commence par le thé) sinon c'est un expresso court court comme on en boit ici, et toujours avec un sucre.
Quand j'ai laissé les enfants à l'école c'est la pause relax au bar avec un cappuccino...
Ici pour reconnaitre un bon café on regarde comment le sucre (en poudre) se comporte quand on le met dans la tasse: s'il coule d'un bloc c'est que le café est trop liquide, il doit s'enfoncer doucement...
Pile ou face?
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Moi : noir c'est noir ! :meuh:
My life is perfect... because I accept it as it is
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

J'ai horreur du café!!!
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

flamenco wrote:J'ai horreur du café!!!
idem
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kajtek
Membre / Member
Posts: 165
Joined: 10 May 2004 00:03
Location: Varsovie
Contact:

Post by kajtek »

j'adore à toutes les sauces

Rien que l'odeur d'un café dans la rue me fait envie. Mais le plus souvent c'est le petit noir sinon café-noisette : avec une petite goûte de lait
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

iubito wrote:
flamenco wrote:J'ai horreur du café!!!
idem
:( Eh bin moi aussi. Jamais de café, pas même dans la pâtisserie.

Je suis un inconditionnel du thé, et mêmes des thés, en feuilles bien sûr, et à la théière. Lle fumé comme le vert, le Darjeeling comme le Russe (à l'herbe de bison - mais je n'ai pas de samovar), et même le zulu red (thé rouge avec plein d'épices dedans).

Sans sucre néanmoins.

Par contre il m'arrive de tremper un sucre dans mon thé et de le croquer ainsi, imbibé. Pas bon pour les dents et la ligne...
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je n'aime pas le vrai café, mais pas contre, le café latte... :love:
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Sisyphe wrote:
iubito wrote:
flamenco wrote:J'ai horreur du café!!!
idem
:( Eh bin moi aussi. Jamais de café, pas même dans la pâtisserie.

Je suis un inconditionnel du thé, et mêmes des thés, en feuilles bien sûr, et à la théière. Lle fumé comme le vert, le Darjeeling comme le Russe (à l'herbe de bison - mais je n'ai pas de samovar), et même le zulu red (thé rouge avec plein d'épices dedans).

Sans sucre néanmoins.

Par contre il m'arrive de tremper un sucre dans mon thé et de le croquer ainsi, imbibé. Pas bon pour les dents et la ligne...
le thé beurk!! Par contre, j'aime bien trempé un sucre dans le café de Maman... :love:

Flam'
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

flamenco wrote:le thé beurk!! Flam'
Bon ben t'aimes quoi alors ? Le cacao, comme quand t'étais p'tit ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Alors moi, thé aussi. Le café, c'est trop fort et trop amer. Mais j'aime bien le goût :
Sisyphe wrote::( Eh bin moi aussi. Jamais de café, pas même dans la pâtisserie.
C'est trop bon en pâtisserie ! Et en glace aussi... Surtout avec des grains dedans (même si c'est des faux, je crois...)
Sisyphe wrote: Lle fumé comme le vert, le Darjeeling comme le Russe (à l'herbe de bison - mais je n'ai pas de samovar), et même le zulu red (thé rouge avec plein d'épices dedans).
Tu parles du thé russe, à l'herbe de bison ? T'es sûr que c'est pas plutôt la vodka polonaise qu'est à l'herbe ? (Y'a quoi comme herbe dans ton thé ? :loljump: )
Sisyphe wrote:Sans sucre néanmoins.
Moi aussi sans sucre. Mais avec du lait parfois.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

svernoux wrote:
flamenco wrote:le thé beurk!! Flam'
Bon ben t'aimes quoi alors ? Le cacao, comme quand t'étais p'tit ?
C'est encore pire!!! je bois du chocolat en poudre (froid, j'ai la flemme de le mettre au micro onde!), j'aime pas le cacao pur non plus!!! :lol:

Flam'
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

The sans sucre pour moi aussi. Et sans lait. Les enfants dont je m'occupe ont du mal a comprendre, pour eux c'est the au lait ou rien. En plus il me prenne pour une extra-terrestre parce que je rajoute generalement de l'eau froide dedans. Sinon je dois attendre un quart d'heure, j'aime pas quand ca brule (et il parait que ca pourrait augmenter les risques de cancer de l'oesophage, ou de la gorge, je sais plus).

Je ne bois pas de cafe, pour les memes raisons que Svernoux, mais tout comme elle j'aime le gout dans les patisseries :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

flamenco wrote:
svernoux wrote:
flamenco wrote:le thé beurk!! Flam'
Bon ben t'aimes quoi alors ? Le cacao, comme quand t'étais p'tit ?
C'est encore pire!!! je bois du chocolat en poudre (froid, j'ai la flemme de le mettre au micro onde!), j'aime pas le cacao pur non plus!!! :lol:

Flam'
Excuse, mais c'est quoi la différence entre du chocolat en poudre et du cacao ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Le cacao c'est du pur de pur (enfin, il parait). Mais le chocolat en poudre, style Nesquick il est sucré.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply