Le point sur les écrans LCD

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Le point sur les écrans LCD

Post by Latinus »

Hello :)

Un article intéressant (par Vincent Alzieu, sur www.hardware.fr ) fait le point sur cette technologie tant appréciée pour son gain de place et son look à faire complexer nos bons vieux écrans CRT.

Je vous renseigne le lien : http://www.hardware.fr/articles/498/page1.html , et espère qu'il vous intéressera.

A ce propos, la technologie "OLED" semble prometeuse en performance, qualité, consommation d'énergie...


:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ce sera prochainement le type de mon prochain écran (pour quelqu'un qui passe toutes ses journées à bosser sur un PC, ne serait-ce que le gain au niveau fatigue visuelle est intéressant) mais bon, les prix sont encore assez élevés :-?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Les prix ont quand même sensiblement diminués alors que la qualité visuelle a qd même bien évoluée...
C'est sûr, cela reste plus cher à l'achat, mais consomme moins, use moins nos chères prunelles, ne joue pas au radiateur (moins) en pleine canicule :lol:, ...

Là où le bas blesse, c'est lorsque quelqu'un possède un écran CRT (les pas plats) de très bonne qualité... s'il désire le changer par performances équivalentes, là ça va coûter très cher!

C'est d'ailleurs pour cela que nous avons une salle de modélisation où tous les écrans sont encore des 20pouces (si je ne m'abuse) CRT.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
marinala_b
Membre / Member
Posts: 316
Joined: 16 Feb 2004 13:27
Location: Lannion

Post by marinala_b »

Salut, je viens de voir cette thread. Vous voulez mon experience? J'ai un ecran LCD depuis deux ans, de la marque LG.
Au debut j'ai eu tres mal aux yeux, genre les 2 premieres semaines. Ca luminait tres fort!! J'ai baisse la luminosite, cherche l'inclinaison ideale, et au final, je pense que mes yeux se sont aussi habitues. J'en suis tres contente, et en particulier pour le gain de place!!!

Par contre il ne se branche pas sur la prise "ecran" de la tour du PC. Mais plutot sur la carte video, je crois (j'avoue ne pas avoir faitl'inventaire des cartes et de ce qui etait branche, mais ca me parait logique), avec une sorte de "tongle" a utiliser entre la carte et la prise "style-parallele" de l'ecran.

Quelques inconvenients, en plus du mal aux yeux des premieres semaines : Comme les ecrans de portables, si on n'est pas bien oriente par rapport a l'ecran, on ne voit pas bien. Donc passer un DVD sur son PC oblige a re-regler l'orientation (car elle ne sera pas la meme qu'on soit assis au bureau ou plus loin sur le canape!).
Et puis on ne peut pas etre 5 a regarder vos performances au demineur en meme temps. Il y en a forcement 1 ou 2 qui rate quelques coups superbes!! (demineur ou autre chose, bien sur!).

Amicalement,
Marina
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Hummm... as-tu eu l'occasion de "voir" des écrans plats "actuels" ?
Les angles de vision, le respect des couleurs, l'intensité lumineuse, les contrastes... tout ça a bcp évolué en 2 ans.

Voici d'ailleurs le tout dernier comparatif ... toujours sur hardware.fr
http://www.hardware.fr/articles/503/page1.html


Pour la connectique, les écrans plats se branchent soit sur une prise "standard" écran de la carte graphique, soit sur une prise "DVI" présente sur les cartes graphiques qui le proposent.
Si tu as un écran plat "DVI" et une carte graphique "normale", la présence d'un adaptateur est tout à fait normale.
Mais peut-être s'agit-il encore d'autre chose ? J'avoue ne pas "connaître le dossier" de a à z ! ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply