Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30525
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Quoi, la mission serait trop lourde, malgré votre désir, pour identifier ce beau site derrière les bosquets? Pensez à recueillir alors la chiffonnade d'une certaine plante aromatique, pas encore de saison certes mais bon, cela devrait vous faire avancer, ma foi!
"Padam, padam", qu'il disait, Lat... Mais pourtant si, bien au contraire, et c'est toute une histoire!
Quant à la cathédrale du lieu, ici visible, sachez qu'elle est une rare rescapée!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36601
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Ah moi, je ne connais la chiffonnade qu'en charcuterie ! On ne parlait pas de cochon, d'ailleurs ?... Ca fait très doulce France, en tous cas...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30525
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

France, oui!
Mais attention, j'ai écrit "cochon", pas "cochon": ce que lisent tes yeux, là, c'est qu'il y a subtilité à creuser!
J'ajoute que ce lieu est mondialement connu, depuis le siécle dernier...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36601
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Désolé, c'est la cathédrale qui m'embête, sans parler du cochon. Je n'aime pas qu'on me perde gratuitement. Sinon, je penche sur splendide Bourgogne.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30525
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Te perdre gratuitement?! Tssss, non non non! :nono:
La cathédrale qui t'embête porte pourtant, pas au premier plan mais visible, une caractéristique architecturale de sa région, laquelle n'est pas la Bourgogne!
Quant au cochon, c'est un sacré personnage dans l'histoire mais il n'est pas le principal qui a rendu célèbre ce lieu!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36601
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Ca y est, j'ai trouvé, et c'est un indice secondaire qui a mis sur la piste l'historien militaire : une cathédrale "miraculeusement" préservée. Nous sommes à Lisieux ! J'avais bien la pluie du matin qui n'arrête pas le pèlerin, mais ce qui m'a perdu, c'est que je voyais deux bâtiments à angle droit. Ce qui je prenais pour la cathédrale "dans le fond" était en fait le transept d'icelle.
Quant au "cochon", mystère...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Chocolat »

Lisier de cochon. Lisier..lisieux..
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30525
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Non non non, ce n'est pas ça!😅
Le sacré personnage que j'appelle "cochon" a un nom qui s'épelle en fait: C.A.U.C.H.O.N! Il s'agit bien du fameux Pierre CAUCHON qui condamna Jeanne D'Arc au bûcher et qui fut évêque de Lisieux après avoir été évêque de Beauvais; sa dépouille se trouve d'ailleurs inhumée dans la chapelle (qu'il fit construire) de notre cathédrale, laquelle possède, en arrière-plan sur l'image, et à l'instar d'autres cathédrales normandes, une tour-lanterne s'élevant à la croisée de son transept!
La cathédrale fut largement fréquentée par le personnage principal du lieu: la jeune Sainte-Thérèse dont l'ouvrage "Histoire d'une âme" et la réputation firent connaître Lisieux à l'internationale.
La cathédrale fait partie des 25% (seulement hélas!) de la ville qui ont survécu aux bombardement de 1944!
Enfin la chiffonnade de basilic espérait vous guider vers cette ville, deuxième lieu de pèlerinage après Lourdes!

Bravo et merci d'avoir su rebondir sur cet indice dit secondaire! :D
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3553
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Chocolat »

Ah ! Le lisier était pourtant le seul et unique indice qui m'a mené à la cathédrale de Lisieux.
J'étais parti sur la cathédrale de Saint Lizier et voyant que ça ne donnait rien je suis arrivé à Lisieux.
Association d'idées... Coup de chance
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36601
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

On repart :
20221103_090922.jpeg
Settebello, Vélasquez, Vieilles charrues et Notre-Dame : où se trouve cette grande église ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30525
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

En voilà une présentation mystérieuse! Bon ben...yapuka décrypter tout ça! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36601
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Septentrionales qu'elles sont, les vieilles charrues. Et c'est le premier mot qui révèle la réponse.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30525
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Ça y est, je la tiens, la réponse! :chiquita: Ce sont effectivement les vieilles charrues du Nord qui me l'ont donnée! :jap: Il s'agit de la grande église/l'église Notre-Dame de Bréda, aux Pays-Bas dans la province du Brabant-Septentrional! En fait tu nous avais donné la réponse sous toutes ses formes, même en fouillant dans les peintures de Velazquez! ;) Mais... quid de "Settebello"?🤔
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36601
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

C'est vrai qu'une génération nous sépare... Le Settebello*, l'ETR 300, le train de luxe rapide des chemins de fer italiens, construit par Breda dans les années 50, symbole du miracle économique italien !
* Carte fétiche du jeu de cartes populaire "scopa".
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30525
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Ah mais je l'avais bieng, ton traing! 🙃 Seulement l'info du constructeur ne m'était pas parvenue, non fournie dans ses wagons! Merci de rétablir la liaison! ;)

On reste avec la pluie du pèlerin, tiens! :P
Photomyst204.jpg
Noir, c'est noir! :prof:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply