Dessert - ile folttante

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
alicja
Membre / Member
Posts: 25
Joined: 13 Jul 2004 13:22

Dessert - ile folttante

Post by alicja »

Bonjour,
Comment faire "ile flottante" (c'est un desserrt normand, je crois). J'ai entendu parler que c'est tres savoureux, mais je n'ai jamais mange ca.
C'est difficile a faire?
Alicja
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Voici la recette de ma mère pour les îles flottantes (qu'on appelle aussi oeufs à la neige) :

Faire bouillir un litre de lait avec un sachet de sucre vanillé. Pendant ce temps, séparer les blancs et les jaunes de trois oeufs. Monter les blancs en neige.
Plonger les blancs en morceaux dans le lait bouillant : les laisser cuire une demi seconde de chaque côté, pas plus (veiller à ce que le lait bouille très doucement). Retirer les blancs, les égouter et les mettre de côté.
Mélanger les trois jaunes avec une cuillère à soupe rase de Maïzena et 3 cuillères à soupe rases de sucre en poudre. Puis ajouter une à une trois cuillères à soupe de lait chaud.
Retirer le lait du feu. Mélanger la préparation (celle aux jaunes d'oeufs) avec le lait, bien délayer et remettre sur un tout petit feu. Dès que la crème épaissit, éteindre le feu.
Verser la crème anglaise dans un plat creux. Y déposer les blancs bien égouttés. Arroser les blancs de caramel et servir froid.

Ce n'est pas très très compliqué, mais il y a deux ou trois choses délicates, ça dépend si tu sais déjà faire un peu la cuisine ou pas. En tout cas, s'il y a des choses que tu ne comprends pas (j'ai vu que tu es étrangère) ou que tu ne sais pas faire, demande, je t'expliquerai.

Ah oui, déjà : la Maïzena, c'est de la farine de maïs ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
alicja
Membre / Member
Posts: 25
Joined: 13 Jul 2004 13:22

Post by alicja »

Merci, merci. :jap:
Je vais essayer. Tu as raison, je suis etrangere, mais j'espere avoir tout compris. Merci encore une fois. A bientot :hello:
Post Reply