musique russe - intro SVP

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

En réponse à Svernoux

oui ça m'interesse toujours... :hello:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ouf ! Je croyais que ce sujet allait à nouveau se faire enterrer... :lol:

Bon ben je te ferai ça, mais plus tard :sleep:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Euh, voilà, le "plus tard" arrive, lentement mais sûrement !

Je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre pour te présenter la musique russe et pour essayer de classifier un peu les choses... Car ce qu'il faut d'abord dire, c'est que la musique russe est extrêmement riche, un peu à l'instar de la française ! Impossible d'en faire le tour !
Afin de ne pas dire trop de bêtises, je vais essayer de m'en tenir à ce que je connais plus ou moins :

- шансон ;) : chanson "traditionnelle" j'ose dire, genre accompagnée à la guitare (mais autres arrangements aussi, hein !). Style apprécié par toutes les générations, mais évidemment le plus prisé des personnes d'âge mur (30 ans et plus)
Représentant numéro 1 : Высоцкий ! C'est tout simplement un monument de la musique russe. Je dirais qu'avec Пугачёва (cf plus bas), ce sont les deux indispensables à connaître absolument. Ne pas les connaître, ce serait un peu de ne pas connaître les Beatles ou Johnny Hallyday (pour les Français ;) ). Après, on n'est pas obligé d'aimer, mais il faut au moins savoir qui c'est. Vissotski, en plus, c'est une légende. Il symbolise la lutte contre l'obscurantisme soviétique. Il est généralement idolâtré par tous les Russes.
Bon, sinon, parce qu'il n'y a pas que lui tout de même ! Citons quelques autres noms :
Круг
Розенбаум
Кричевский
Визбор
euh... ce sont les seuls qui me reviennent pour le moment, je pourrai demander à mon mari si tu en veux d'autres, mais là il dort...
Vissotski et Rozenbaum, par exemple, c'est assez mélancolique comme style, je veux dire avec pas mal de sujets qui parlent de guerre, de souffrance... De très belles chansons du reste, mais souvent pas hyper joyeuses. Krug, c'est plus bigarré, il a aussi des chansons graves, mais il a pas mal de chansons légère, dansantes...

- variété : Mmh... C'est pas là que je m'y connais le plus, mais on ne peut pas ne pas citer Пугачёва, grande dame de la chanson russe. Un peu du style à lancer plein de jeunes artistes, en plus. Bref, une incontournable du paysage musical russe. On peut citer exactement dans le même genre son mari, Киркоров. ensuite, ma chouchoute (et la chouchoute de beaucoup de Russes aussi !) Анжелика Варум ! Ben, je ne sais quoi dire, sauf qu'elle est adorable et qu'elle chante des chansons très très variées écrites par son mari Агутин (qui est aussi chanteur). On peut aussi citer Валерия, Аллегрова, Орбакайте, Леонтьев... Même si je dois dire que je connais moins ces derniers.

- dance (?) : je ne sais pas comment appeler ça, mais bref, toute la musique à la mode qui passe à le radio, en boîte et sur laquelle se ruent les jeunes. Là, j'ai plein de noms à te citer car j'en ai été abreuvée malgré moi : Руки Вверх!, Иванушки International, Блестящие, ВиаГра, Краски, Дискотека авария, Плазма, Тату...
Qu'en dire ? Personnellement, je trouve ça distrayant, ça a une fraîcheur qui fait du bien de temps en temps, mais c'est sûr que c'est pas de la musique pour l'âme... :lol: Disons qu'il vaut mieux pas trop écouter les paroles !

J'ajoute quelques inclassables :
- Вера Сердучка : en fait, il s'agit à la base d'un comique ukrainien transvesti qui s'est mis à la chanson (oui, tout ça !). C'est de la chanson humoristique, en russe ponctué d'ukrainien. Personnellement, je trouve ça à mourir de rire, mais ce n'est que mon avis...
- Николай Басков : le chouchou de la ménagère de + de 50 ans ! C'est l'Andrea Bocelli ou même plutôt le Roberto Alagna russe : chanteur d'opéra converti à la variété, bien coiffé, gentil, bon cuisinier, romantique... Le gendre idéal, quoi !

Bon, voilà, je ne sais pas si j'ai été trop vague ou trop précise, je ne sais pas non plus ce que tu attendais exactement, Anthos... N'hésite pas à poser des questions au cas où !
Et j'espère que Didine apportera aussi un autre éclairage sur la musique russe, car on n'a sans doute des goûts/connaissances différentes...

PS : y'a sûrement aussi d'autres styles, genre métal ou hip-hop, mais je n'y connais rien donc je préfère ne rien dire... ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

merci svernoux - ça suffit largement pour le moment. maintenant, la question est ou les trouver (en chypre peut-etre...).

je connais bien les chansons melancoliques et j'en apprecie meme, dans la musique grecque (meme si elles font marrer certains de mes amis anglais)

je crois que c'est un trait particulier des Balkanes ou pays slaves, je ne sais pas...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

J'ai parlé de toi à mon mari (que tu apprenais le russe), il me dit : "il est d'où ?"
Moi : de Paris.
Lui : ah ben y'a des russes en-veux-tu-en-voilà là-bas !
Moi : En fait, de Londres
Lui : ah ben d'autant plus !
Moi : en fait, il est Grec
Lui : ah ben y'a que ça en Grèce, des Russes !

Bon, en fait, les Russes sont partout, mais en Grèce, je suis sûre que tu peux trouver ton bonheur sans problème ;) et peut-être même à Paris ou à Londres... Et sinon, y'a Internet !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

:lol:

en fait, il y a le centre culturel
Го&am
Guest

Post by Го&am »

Je n'ecoute pas musique comme ca!
J'adore:
Uma2rman
ДДТ
Ундервуд
Калинов Мост
Вячеслав Бутусов (Наутилус Помпилиус)
mais c'est un peu rock~!
Lada
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 17 Dec 2005 21:47
Location: partout

Post by Lada »

svernoux - tu te trompes en classifiant la musique russe et je suis sur que tu n'as ecouté chanson jamais. Chanson est un style venu de la prison, essaie trouver Лесоповал, Владимирский централ.

Высоцкий, Розенбаум, Визбор c'est бардовская песня

Generalement tout ce que tu as indiqué (Аллегрова, пугачева, тату и т.д.) n'est pas une musique bonne fait ou populaire, en Russie nous l'appellons ПОПСА Presque personne ecoute ces groupes d'une chanson, ce n'est pas une musique, crois-moi

Mais bien sur il y a une musique qui est aimé par tout les gens - c'est les chansons de filmes sovetiques ou d'animés

Moi, je prefere le ROCK RUSSE

Алиса, ДДТ, КИНО - les legendes vraie de la rock musique

P.S. Exusez-moi d'avoir fait les fautes
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ecoute Lada, c'est très bien de présenter tes goûts et de les défendre, mais il ne faut pas confondre tes goûts personnels et les goûts de tout le reste de la Russie. Et ce n'est pas non plus parce que tu n'aimes pas qu'on n'a pas le droit d'en parler ! Si personne n'écoutait de POPSA, alors je me demande comment ces artistes feraient pour vendre autant d'albums, passer autant à la radio et à la télé, être en tête des sites de téléchargement...

Si tu penses que la chanson, c'est uniquement la musique des bandits (ce avec quoi je ne suis pas d'accord), j'ai de toute façon cité Vissotsky, Krug, Rozenbaum dans ce style... Quels meilleurs représentants de la chanson de bandit ? D'ailleurs, tu te contredis complètement puisque tu refuses mon classement, mais en même temps tu mets Владимирский централ de Krug dans la chanson, comme moi ! Faudrait décider...
Lada wrote:je suis sur que tu n'as ecouté chanson jamais
Non, bien-sûr que je n'en écoute jamais. Seulement tous les jours depuis 5 ans, en fait, mais c'est rvai ça fait pas beaucoup ! :loljump: :rolmdr:
Je pense que je suis pas loin de connaître par coeur Владимирский централ, à force...

PS: муж счас так возмутился, хотел сам тебе ответить на "настоящим русском", но тебе везёт, я его не пустила...

Да и кстати, добро пожаловать на форуме! :hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Lada
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 17 Dec 2005 21:47
Location: partout

Post by Lada »

svernoux wrote: Si personne n'écoutait de POPSA, alors je me demande comment ces artistes feraient pour vendre autant d'albums, passer autant à la radio et à la télé, être en tête des sites de téléchargement...
connais-tu le mot "argent"? L'argent fait tout, si le chanteur est toujours sur la tele ca ne signifie pas qu'il est tres populaire. Je sais comment on fait les TV charts on MTV et sur les autres programmes, tout est une tromperie, est on connait bon que la plut part de POPSA n'a pas du talent, on peut fair le star de chaque personne.
j'ai de toute façon cité Vissotsky, Krug, Rozenbaum dans ce style... Quels meilleurs représentants de la chanson de bandit ?

Krug est chanson. Je ne connais pas les "meilleurs" car je ne suis pas une amatrice de ce genre.
D'ailleurs, tu te contredis complètement puisque tu refuses mon classement, mais en même temps tu mets Владимирский централ de Krug dans la chanson, comme moi ! Faudrait décider...
ok, je n'ai pas su que Krug l'avait chante......
PS: муж счас так возмутился, хотел сам тебе ответить на "настоящим русском", но тебе везёт, я его не пустила...
и что так возмутило? :) А зря не пустила, ведь настоящий русский - это язык Пушкина и Толстого, зачем же человека так стеснять, да еще в таком праведном деле :)
Да и кстати, добро пожаловать на форуме! :hello:
:drink:
такое дело надо и отметить :D

ЗЫ как мой франсэ? :confused:
Lada
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 17 Dec 2005 21:47
Location: partout

Post by Lada »

В России — принято считать песни, популярные в среде заключенных и лиц близких к преступному миру; то же, что и «блатные песни», исполняются, как правило, на гитаре в три аккорда.
c'est vrai

Je ne te conseille pas de croire a km.ru. On inclut Борис Гребенщиков sur chanson mais il est un frontman de rock group par exemple, il est gourou de rock russe (et ses chanson ont plus que trois accords!!!) mais bien sur il a chante dans les genres differents comme la majorite de musiciens....et Vysotsky est un bard, авторская песня, bien sur il y a une шансон с человеческим лицом c'est Гарик Сукачев - bon exemple :)
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

Est-ce qu'on pourrait appeller la chanson les blues russe?
(à l'instar de rembetika, les 'blues grecs') ?
Lada
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 17 Dec 2005 21:47
Location: partout

Post by Lada »

ANTHOS wrote:Est-ce qu'on pourrait appeller la chanson les blues russe?
(à l'instar de rembetika, les 'blues grecs') ?
je ne sais pas qu'est-ce que tu as en vue, et je propose simplement d'ecouter chanson russe
http://dl.zvuki.ru/2/2186/mp3/10.mp3 - Лесоповал - Воруй, Россия! (Lesopoval - Vole, Russie!)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Lada wrote:
svernoux wrote: Si personne n'écoutait de POPSA, alors je me demande comment ces artistes feraient pour vendre autant d'albums, passer autant à la radio et à la télé, être en tête des sites de téléchargement...
connais-tu le mot "argent"? L'argent fait tout, si le chanteur est toujours sur la tele ca ne signifie pas qu'il est tres populaire. Je sais comment on fait les TV charts on MTV et sur les autres programmes, tout est une tromperie, est on connait bon que la plut part de POPSA n'a pas du talent, on peut fair le star de chaque personne.
Bien sûr chez nous aussi il y a des chanteurs qui ne marchent qu'à l'argent, mais ça ne les empêche pas d'être populaires. Et ça ne veut pas dire non plus que ce soit de la "bonne musique", mais argent, bonne musique et popularité n'ont rien à voir. Bien-sûr, tu n'aimes pas ça, je connais plein de Russes qui n'aiment pas ça, mais je connais aussi plein de Russes qui adorent ça et même qui n'écoutent que ça ;) La preuve : j'ai subi de la popsa en boucle du matin au soir pendant un an ;) (ouais, j'aurais bien droit à une médaille, genre geroy truda, qu'est-ce t'en dis, Lada ?)
Lada wrote:
D'ailleurs, tu te contredis complètement puisque tu refuses mon classement, mais en même temps tu mets Владимирский централ de Krug dans la chanson, comme moi ! Faudrait décider...
ok, je n'ai pas su que Krug l'avait chante......
:-o Mais... il ne l'a pas seulement chantée, il l'a écrite !
Lada wrote:
Да и кстати, добро пожаловать на форуме! :hello:
:drink:
такое дело надо и отметить :D
Естественно! Не каждый день у нас на форуме являются русские! :drink:
Lada wrote:ЗЫ как мой франсэ? :confused:
Вполне нормально. Пару ошибок конечно, но ничего страшного. Заходи на французский форум и поговори на любой теме, будет ещё улучиться. ;)

@Anthos : non, j'appellerais pas ça du blues... Enfin, en tout cas, au niveau du style musical, ça n'a rien à voir avec du blues, mais peut-être au niveau du concept ? Mais je ne connais pas le rembetika, je ne peux pas dire...
Mais tu as écouté mon CD, au fait ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply