!!!

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

!!!

Post by frantsuz »

http://www.liberation.fr/page.php?Article=85506
La navette spatiale américaine Columbia en perdition
01 février 16:03:01


CAP CANAVERAL, Floride, 1er février (Reuters) - La navette spatiale Columbia, qui devait revenir sur Terre avec sept astronautes ce samedi, est actuellement en perdition au-dessus des Etats-Unis, a annoncé la Nasa.
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: !!!

Post by didine »

Quand je suis rentrée chez moi, j'ai entendu pour la 1e fois toutes les cloches des églises sonner en même temps. J'ai compris en allumant BBC World et j'ai eu la confirmation sur un site finlandais du pourquoi du comment des sons de cloches... :cry:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7340
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je crois que ça a été un gros choc pour tout le monde... particulièrement aux US évidemment, mais aussi en Israel et en Inde.
___________

Drame de la navette spatiale Columbia: des débris et des restes humains retrouvés

CAP CANAVERAL, Floride (AP) - Des débris de la navette spatiale Columbia, dont un casque de vol, ainsi que des restes humains ont été retrouvés dans plusieurs comtés du Texas et en Louisiane.

Une pièce de la taille d'une voiture compacte est tombée à la frontière entre le Texas et la Louisiane, selon Tom Maddox, shérif du comté de Sabine.

http://fr.news.yahoo.com/030202/5/30gih.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: !!!

Post by kokoyaya »

didine wrote:Quand je suis rentrée chez moi, j'ai entendu pour la 1e fois toutes les cloches des églises sonner en même temps. J'ai compris en allumant BBC World et j'ai eu la confirmation sur un site finlandais du pourquoi du comment des sons de cloches... :cry:
Comprends pas : y avait un Finlandais dans la navette ? :confused:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: !!!

Post by didine »

kokoyaya wrote:Comprends pas : y avait un Finlandais dans la navette ? :confused:
Non, à mon avis c'était juste pour indiquer que quelque chose de grave s'était produit. Apparemment il y a eu la même chose le 11 septembre 2001 et juste après l'explosion de la bombe au centre commercial de Myyrmäki le 11 octobre 2002 (je n'ai trouvé qu'un article de l'Huma en passant par Google: http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... 4-019.html ). Dans les deux cas je n'avais pas entendu les cloches car j'étais chez moi.
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

Re: !!!

Post by frantsuz »

didine wrote:
kokoyaya wrote:Comprends pas : y avait un Finlandais dans la navette ? :confused:
Non, à mon avis c'était juste pour indiquer que quelque chose de grave s'était produit.
Le glas ne sonne quand même pas à chaque catastrophe ?
J'allais mentionner le 9 Mai (l'attentat -42 morts- au Daghestan lors du défilé commémorant la victoire des soviétiques sur les nazis, parce que j'étais dans la région ou presque, et parce que ce sont les anciens ennemis de la Finlande qui y sont morts(même si il n'y avait pas que des soldats mais aussi une quinzaine de gosses), mais chaque jour a son lot de catastrophes.
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: !!!

Post by didine »

frantsuz wrote:Le glas ne sonne quand même pas à chaque catastrophe ?
Bonne question! Apparemment ca se fat quand c'est quelque chose qualifié de "particulièrement grave". Par contre je ne sais pas si c'est un phénomène local (décidé par le maire?) ou si ca se fait aussi ailleurs en Finlande.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je trouve ça un peu bizard, et comme me disait Moonila: "ces astronautes étaient conscients des risques encourus... on ferait mieux de s'inquiéter des SDF qui meurent de froid dans la rue."

Ce qui n'enlève rien au côté dramatique de la situation... seulement ça remet quelque peut les choses en place!
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Latinus wrote:Je trouve ça un peu bizard, et comme me disait Moonila: "ces astronautes étaient conscients des risques encourus... on ferait mieux de s'inquiéter des SDF qui meurent de froid dans la rue."

Ce qui n'enlève rien au côté dramatique de la situation... seulement ça remet quelque peut les choses en place!
Ce qui me choque un peu, c'est que BBC a fait une émission spéciale de plus de six heures sur la navette spatiale en repassant en boucle les mêmes images et les mêmes interviews... Alors que quand des millions d'Africains et de Coréens meurent de faim, ca prend beaucoup moins d'importance dans les infos...
Last edited by didine on 03 Feb 2003 12:00, edited 1 time in total.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

didine wrote:Ce qui me choque un peu, c'est que BBC a fait une émission spéciale de plus de six heures là-dessus en repassant en boucle les mêmes images et les mêmes interviews... Alors que quand des millions d'Africains et de Coréens meurent de faim, ca prend beaucoup moins d'importance dans les infos...
Mmes & Mr,
place au spectacle

:roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7340
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je vous comprends, c'est vrai que les media privilégient le spectacle sur l'info, et que certaines infos ont une place disproportionné, mais la navette c'est quand même un symbole, c'est l'homme dans l'espace, et même si on a l'impression que c'est devenu banal, ça reste des pionniers, des gens qui nous représentent tous. Pour les US c'est encore plus vrai, patriotes comme ils sont, c'est un vrai drame national.

Alors oui ils n'étaient que sept, mais Coluche, juste pour prendre un exemple, il n'était que un, il connaissait aussi les risques en conduisant une moto, et sa mort a quand même bien bouleversé le pays et c'est normal.

Après on peut discuter sur le "style CNN" (une image en boucle pendant des heures et des interviews pour meubler), ça c'est autre chose, mais en tout cas perso j'étais assez choqué. Il faut dire que je suis fasciné par tout ce qui vole, je prends souvent l'avion mais ça me fait toujours autant rêver. Quand je vois les gens qui lisent leur journal au décollage, je me demande comment on peut être blasé à ce point-là. Ou alors ils essayent de cacher qu'ils ont la trouille, ça arrive aussi... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
STEMax
Membre / Member
Posts: 73
Joined: 02 Nov 2002 21:00
Location: Toulouse

Post by STEMax »

'lut

Le probleme de ce genre "d'accident" c'est que ça a tendance à refroidir les investisseurs et à faire augmenter les assurances... Déjà que le monde de l'espace va pas trop bien (2 soyouz perdu, 1 ariane 5 arrêtée, 1 ariane 5 ECA explosée, un lanceur américan Delta détruit, et maintenant la navette :-? tout ça en moins de 5 mois), le manque d'argent (ou du moins ça mauvaise utilisation) induit des restrictions, et les tests et la sécurité sont de moins en moins présent sur les pas de tir...

Pour les infos au service du spéctacle et du fric, la faute à qui ? Qui regarde ces émissions bidons et combien de personnes regardent le JT en buvant les informations ? Les gens aiment le spéctaculaire (il y a qu'a voir le nombre de magazines genre "Gala" et autre :evil: ), alors il faut bien trouver le moyen de les contenter (avant-hier le cancer et le sida, hier la vache folle, aujourd'hui les navettes, demain ???). Qui se souvient de la guerre au Rwanda ? Qui parles encore des rebelles au congo (qui continuent pourtant des massacrer des population et qui pratique maitenant le canibalisme sur les pygmés...), qui se soucient encore des cas de vaches folles (toujours plus nombreux d'ailleurs), combien de crétins croient que le sida c fini au point qu'il a fallut remettre une couche d'info pour préciser que le sida on en guérie pas...(enfin pas encore espérons...)... Pour finir et pour plagier Lénine (n'y voyez aucune propagande) A qui profite le crime ? Et qui le permet ?

Arrêtez de regarder ce genre d'emissions débiles et peut-être (je dis bien peut-être) qu'ils arreteront d'en faire. Mais j'ai peu d'espoir...

A+ STEMax
Frez Tagada Powa :D
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

STEMax wrote:Arrêtez de regarder ce genre d'emissions débiles et peut-être (je dis bien peut-être) qu'ils arreteront d'en faire. Mais j'ai peu d'espoir...
Ben oui mais pour ceux qui n'ont pas la boîte à audimat, ça n'a pas beaucoup d'effet. J'adorerais en avoir une pour faire du "téléspectarorat militantiste".
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Latinus wrote: Mmes & Mr,
place au spectacle

:roll:
Je visais autant la télé que ceux qui la boivent ;)

Quand à la banalité de "nous dans l'espace", oui... elle est bien là. Personnellement je n'étais même pas au courrant qu'une navette devait rentrer au bercail... et les quelques collègues à qui j'en ai parlé aujourd'hui non plus...
Ca choque autant les gens parce que, d'un coup (violent), on leur rappelle qu'il y a toujours de l'activité "là en haut"... et que cette activité qui représente la fièrté des pas mal de pays est responsable indirectement de la mort des hommes qui y contribuent.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
STEMax
Membre / Member
Posts: 73
Joined: 02 Nov 2002 21:00
Location: Toulouse

Post by STEMax »

Ben oui mais pour ceux qui n'ont pas la boîte à audimat, ça n'a pas beaucoup d'effet. J'adorerais en avoir une pour faire du "téléspectarorat militantiste".
Bah moi j'en ai une je ne l'allume meme plus, bon cela dit j'ai mon ordi alors... Mais je pense qu'on peut très bien se passer de télévision... Le plus bizarre c'est qu'une fois que tu la regarde plus (enfin des fois chez des potes ou chez mes parents...) et bien tu n'a même plus l'envie de l'allumer...

A+ STEMax
Frez Tagada Powa :D
Post Reply