cuisine - Tajine aux olives et pommes de terre

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

cuisine - Tajine aux olives et pommes de terre

Post by boubbie »

:hello:

Voici une recette testée ce week-end qui a bcp plu !

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 poulet ou cuisses de poulet (en prendre un bon peu)
- 1 kg de pommes de terre
- 3 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 boîte d'olives vertes (en bocal ou en ^conserve)
- coriandre et persil plat frais
- 1 cube de bouillon de poulet ou de volaille
- différents épices : raz-el-hanout (mélange de cumin, sel, piment doux, piment fort, curcuma), sel, poivre, gingembre, safran, 1 sachet de colorant alimentaire
- huile d'olive

Préparation :
- Mettre 3 petites cuillères d'huile dans une cocotte et faire dorer les oignons émincés
- Couper le poulet en moreaux ou les cuisses en 2.
Enlever la peau (c'est très important sinon ce sera bcp trop gras)
- Faire dorer le poulet avec les oignons.
- Saler (légèrement), poivrer
- Emietter le cube de bouillon dans la cocotte
- Couvrir d'eau bouillante à hauteur
- Ajouter les épices : 2 cuillères à café de raz-el-hanout, 1 pincée de safran, 1 cuillère de gimgembre et le sachet de colorant alimentaire.
- Faire mijoter 20 min
- Ajouter ensuite les olives préalablement égoutées
- Continuer la cuisson encore 20 min (rectifier l'assaisonnement si nécessaire)
- Ajouter les pommes de terre et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit cuites (entre 20 et 30 minutes).

Attention à ne pas faire cuire trop les pommes de terre et le poulet !

Servir bien chaud avec du pain arabe... Succès garanti :D

Cette recette est librement inspirée d'une reccete trouvée sur www. marmiton.org
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Merci boubbie :)
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Encore un truc splendide en perspective.
Mais ce qui m'embête, c'est de m'imaginer parcourir les supermarchés pour trouver les petits ingrédients. Même problème qu'avec la cardamome de la recette de didine en fait.

Merci :hello:
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Miguel wrote: Même problème qu'avec la cardamome de la recette de didine en fait.

Merci :hello:
je t'en apporterais samedi 4 :)
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Vikr wrote:
Miguel wrote: Même problème qu'avec la cardamome de la recette de didine en fait.

Merci :hello:
je t'en apporterais samedi 4 :)
dans ce cas, tu pourrais m'apporter aussi ce qui suit? :
- 1 poulet ou cuisses de poulet (en prendre un bon peu)
- 1 kg de pommes de terre
- 3 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 boîte d'olives vertes (en bocal ou en ^conserve)
- coriandre et persil plat frais
- 1 cube de bouillon de poulet ou de volaille
- différents épices : raz-el-hanout (mélange de cumin, sel, piment doux, piment fort, curcuma), sel, poivre, gingembre, safran, 1 sachet de colorant alimentaire
- huile d'olive


ca m'éviterait la corvée des courses

:loljump: :loljump:
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

et tu nous invites aprés ? :lol:
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Vikr wrote:et tu nous invites aprés ? :lol:
:lol:
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Miguel wrote:Encore un truc splendide en perspective.
Mais ce qui m'embête, c'est de m'imaginer parcourir les supermarchés pour trouver les petits ingrédients.
Tu veux dire les épices ? Tu peux remplacer le raz el hanout par du cumin seul et puis le gingembre, piment doux, piment fort, sel, poivre et safran se trouvent dans tous les supermarchés !

Dis Miguel, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? :loljump:
My life is perfect... because I accept it as it is
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

boubbie wrote:
Miguel wrote:Encore un truc splendide en perspective.
Mais ce qui m'embête, c'est de m'imaginer parcourir les supermarchés pour trouver les petits ingrédients.
Tu veux dire les épices ? Tu peux remplacer le raz el hanout par du cumin seul et puis le gingembre, piment doux, piment fort, sel, poivre et safran se trouvent dans tous les supermarchés !

Dis Miguel, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ? :loljump:
ouais mais Ducros il est po obligé d'aller au supermarché. :lol:

bon bref, je vais essayer ca, de même que j'essaierai de trouver cette cardamome pr faire la recette de didine.

que veux-tu dire par "un bon peu"? je connais pas cette expression :-?
ca veut dire "un peu plus que 'un peu'"?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Miguel wrote:Même problème qu'avec la cardamome de la recette de didine en fait.
Moi en fait, je viens juste de découvrir le quartier (ou plutôt l'un des quartiers) à Lyon où on trouve plein de magasins étrangers et donc plein d'aliments incongrus ou introuvables ailleurs. Je ne sais pas où tu es en ce moment Miguel, mais si tu es dans une grande ville, cherche de ce côté-là : quelle que soit la recette, on peut trouver ailleurs que là où on s'y attendait. Enfin, je veux direque quelle que soit l'origine de la recette, (par ex, suédoise ou tunisienne), tu peux peut-être trouver les ingrédients dans une épicerie chinoise, et vice-versa. L'autre jour, j'ai vu plein de cardamome à Bruxelles dans un magasin asiatique. J'en ai pas rapporté parce que je voulais pas me charger, mais comme quoi, c'est trouvable... dans une grande ville. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

svernoux wrote:
Miguel wrote:Même problème qu'avec la cardamome de la recette de didine en fait.
Je ne sais pas où tu es en ce moment Miguel,


j'aimerais te dire que je suis parti vivre au Portugal, dans un bled paumé de 3000 habitants à 15 km de la lagune d'Aveiro, entre pinèdes et champs de maïs, mais ce n'est pas encore le cas :(

mais si tu es dans une grande ville, cherche de ce côté-là
certes. je suis difficilement excusable puisqu'habitant pr le moment en plein Paris. :-?
quelle que soit la recette, on peut trouver ailleurs que là où on s'y attendait. Enfin, je veux direque quelle que soit l'origine de la recette, (par ex, suédoise ou tunisienne), tu peux peut-être trouver les ingrédients dans une épicerie chinoise, et vice-versa. L'autre jour, j'ai vu plein de cardamome à Bruxelles dans un magasin asiatique. J'en ai pas rapporté parce que je voulais pas me charger, mais comme quoi, c'est trouvable... dans une grande ville. ;)
merci pour l'info :drink:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Miguel wrote:je suis difficilement excusable puisqu'habitant pr le moment en plein Paris. :-?
A vrai dire, c'est bien ce qui me semblait :lol: Je n'avais pas osé supputé vu que ta "localisation" te disait au Portugal, mais alors tu n'as plus d'excuses... Je connais très mal Paris, je ne saurais te dire où chercher, mais je suis sûre que tu trouveras !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Miguel wrote:Même problème qu'avec la cardamome de la recette de didine en fait.
Moi en fait, je viens juste de découvrir le quartier (ou plutôt l'un des quartiers) à Lyon où on trouve plein de magasins étrangers et donc plein d'aliments incongrus ou introuvables ailleurs. Je ne sais pas où tu es en ce moment Miguel, mais si tu es dans une grande ville, cherche de ce côté-là : quelle que soit la recette, on peut trouver ailleurs que là où on s'y attendait. Enfin, je veux direque quelle que soit l'origine de la recette, (par ex, suédoise ou tunisienne), tu peux peut-être trouver les ingrédients dans une épicerie chinoise, et vice-versa. L'autre jour, j'ai vu plein de cardamome à Bruxelles dans un magasin asiatique. J'en ai pas rapporté parce que je voulais pas me charger, mais comme quoi, c'est trouvable... dans une grande ville. ;)
Tu fais allusion à quel quartier ? Guillotière-rue de Marseille ?

En tout cas, ça ne devrait pas être si difficile que ça à trouver ! De la cardamome, on en trouve même à Monoprix. Et puis à Paris, franchement, t'abuses ! Bon, la cuisine mongole je dis pas, mais des épiceries maghrébines ou orientales...

:D À Besançon, il y avait une épicerie portugaise à deux pas de chez moi. J'y suis jamais entré, tiens.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Tu fais allusion à quel quartier ? Guillotière-rue de Marseille ?
Oui :confused: Tu sais, je connais que dalle dans Lyon, à part les classiques : Bellecour, le Vieux Lyon, le Parc, etc. Enfin, je commence à m'améliorer, il n'est jamais trop tard ! L'autre jour, je remonte la rue de Marseille (pour me rendre dans un resto coréen) et je me dis en regardant à ma gauche : "ah ben tiens, y'a aussi un resto chinois dans le coin". Puis en regardant à droite : "ah puis un vietnamien à droite", puis une épicerie chinoise, un supermarché asiatique, re-resto chinois, etc. Bref, je découvrais qu'il y avait un mini Chinatown dans ma ville :-o !!!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Sisyphe wrote:Tu fais allusion à quel quartier ? Guillotière-rue de Marseille ?
Oui :confused: Tu sais, je connais que dalle dans Lyon, à part les classiques : Bellecour, le Vieux Lyon, le Parc, etc. Enfin, je commence à m'améliorer, il n'est jamais trop tard ! L'autre jour, je remonte la rue de Marseille (pour me rendre dans un resto coréen) et je me dis en regardant à ma gauche : "ah ben tiens, y'a aussi un resto chinois dans le coin". Puis en regardant à droite : "ah puis un vietnamien à droite", puis une épicerie chinoise, un supermarché asiatique, re-resto chinois, etc. Bref, je découvrais qu'il y avait un mini Chinatown dans ma ville :-o !!!
:loljump:

Bon, faut dire qu'ayant un ami fiancé à une chinoise qui réside à Lyon et sinophile au possible, j'ai un peu eu l'occasion de fréquenter le chinatown de la rue de Marseilles.

Et si tu remontes encore un peu, tu trouves les épiceries maghrébines, les boucheries hallals, les pompes funèbres musulmanes, le mini-supermarché oriental et même un magasin qui me fascine un peu : le vendeurs de robes et d'accessoires pour mariages islamo-arabes (les robes qui pèsent une tonne, les plateaux d'argents d'un mètre de diamètre, et jusqu'au trône en argent surmonté d'un immense dais - qu'il loue plus qu'il ne le vend).

Et à l'arrière du septième arrondissement, au-delà de la rue Jean Jaurès, les magasins se font africains.
Post Reply