De l'importance de la prononciation... :)

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Tracasses toi pas... Nous avons suffisemment taquiné l'amie d'Edith pour qu'elle ne refasse plus involontairement l'erreur.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

J'avais déjà parlé du pauvre chat dans le frigo. La même blague ou presque et toute récente.

J'ai reçu aujourd'hui une demande de traduction : ...Esa vez le enviaron mil quinientos soles : mil para los gatos y quinientos para la champana que tendria que ofrecer con motivo de su grado.

Cette fois, ils lui envoyèrent mille cinq cent sols : mille pour les chats et cinq cent pour le champagne qu'il devra offrir au motif de son grade.

Il s'agissait bien évidement de gastos, des dépenses. N'empêche qu'ils ont encore failli passer à table. :drink:

PS : Pour les puristes, j'ai dû adapter le temps en traduisant.
La folie des uns est la sagesse des autres
Eric
Guest

Post by Eric »

Salut, dans le meme style .... Je parle espagnol d'Espagne et je sortais depuis peu avec une Argentine ... V'la pas qu'un jour elle sort devant moi un trux a une copine "Vamos de joda esta noche?" ce qui veut dire en Argentin, "on sort ce soir ?".... mais voila, en espagnol "joder" veut dire (entre autre) "baiser"... bref, pour moi elle avait propose de coucher avec sa copine... moi, en rigolant, j'ai demande si je pouvais venir elle est etait d'accord bien sur..... Moi, j'etais mort de rire mais elles, elles comprenaient rien.... Boaf, elle est mignone mais j'en ai pleins d'autres, comme une copine francaise qui a demande si "la polla" (=bite) était la femelle du "pollo" (=poulet) etc.... (Vous auriez du voir la tete des espagnols qui etaient en face)
Nuts
Guest

Post by Nuts »

Aller, j'apporte mon grain de sel.

Cet été, quelques semaines avant que je ne quitte Londres, un ami espagnol était venu vivre chez moi. Nous discutions de mon envie de vivre en Espagne, et en particulier des lieux où je pourrais m'installer au début. Et vient Barcelone. J'ai voulu faire part de mon inquiétude quant à l'accueil d'un français en Catalogne, donc j'ai commencé à dire: "Pero Barcelona, para un francés ?" ("Mais Barcelone, pour un français"). Là mon collocataire a éclaté de rire. Evidemment, j'avais oublié que "un francés" signifie aussi dans une fellation...

Sinon plus soft, mais amusant tout de même. Quelques mois plus tôt, je suivais des cours du soir à l'Instituto Cervantes, et lors d'une pause, une élève avait demandé ce qu'on pouvait trouver à manger dans le distributeur au sous-sol. Bien discipliné, j'ai répondu en espagnol et non en anglais: "Hai patatas fritas" ("Il y a des chips"). Mais voilà, ça signifie aussi "frites", alors le visage de son voisin à gauche, un français, s'est illuminé d'un large sourire: "Des frites ?". Immédiatement je corrige: "Non, des chips". Et là, le voisin encore à gauche, un anglais ne parlant pas français, répond avec le même sourire de joie et d'espoir: "Chips ?" ("Des frites ?"). Sur le coup j'ai cru que j'allais devenir chèvre, mais j'ai tout de même rectifié, à sa grande déception: "No, crisps" ("Non, des chips").
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

mdr :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

En anglais (également en allemande) on utilise le mot français "rendez-vous", mais uniquement pour signifier le rendez-vous amoureux, sinon on dira "meeting". Combien de Francophones ont dû tomber dans le piège...

Ca me fait penser aussi à un sketch d'Elie Semoun qui joue le rôle d'un goujat en rendez-vous avec une femme, à laquelle il dit :
- Ben fais comme moi prends une pouf(fe) (au lieu de dire "un pouf")
Il suffit de peu parfois...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Margherita Calegari
Membre / Member
Posts: 33
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Milan, Italie

Post by Margherita Calegari »

arkayn wrote:Une amie de ma mère (espagnole toute fraiche débarquée en France dans les années 60) était employée de maison.

Un jour, sa patronne lui demanda de mettre le gateau au frigo. Plutôt surprise, elle obéit néanmoins et mit le chat (gato, en espagnol) au frigo.

:cat:
:loljump: :loljump:

Cette histoire me rappelle celle d’une femme italienne qui passait ses vacances au Brésil. Lors du petit déjeuner, elle demanda du lait au serveur.

« Latte, latte » demandait-elle.

Le serveur ne comprenait pas. La femme donc commença à crier comme une folle : « Latte, latte, latte, LATTE, LATTE LATTE !!!!! » :evil:

Et le pauvre se mit à... aboyer :loljump:

Je vous assure que cette histoire est VRAIE... :hello:
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Que ne faut-il pas faire pour avoir enfin la paix !
:rolmdr: :rolmdr:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Gozy
Membre / Member
Posts: 82
Joined: 15 Nov 2003 12:59
Location: Persepolis

Post by Gozy »

Ce topic est vraiment trop !! A sauvegarder mais vraiment!! :loljump:
[/img]
Gozy :hello: Tsy tsara ny tara, ny tsara tsy tara
ZeChandler
Guest

Post by ZeChandler »

Je ne fais que passer mais je vais moi aussi mettre ma pierre à l'ouvrage!

- Lors de la visite d'une amie américaine, nous nous racontions nos souvenirs lors de nos passages dans nos pays respectifs, et lui évoquais avec nostalgie les moments où nous nous battions pour rire avec des amis communs. J'ai utilisé l'expression "beat our asses off", pensant dire "se botter les fesses". A sa mine à la fois choquée et hilare, j'ai compris que quelque chose n'allait pas... Elle finit par m'expliquer après quelques instants déroutants, que je venais d'expliquer qu'on se -pardon, pardon, pardon- taraudait mutuellement l'anus!!! j'aurais du dire "beat our asses up"


-Une autre américaine de passage à Paris, va récupérer ses photos au studio du coin. Elle va voir le vendeur et lui demande "Bonjour, je voudrais récupérer mes photos mais j'ai perdu mon slip". Le vendeur "Oui... on peut pas vous aider madame". Elle répète sans se décontenancer "je voudrais mes photos mais j'ai perdu mon slip"
le vendeur a fini par comprendre que par slip, elle entendait "ticket" ou bout de papier si vous préférez...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

:rolmdr::rolmdr:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Cahuich
Membre / Member
Posts: 84
Joined: 26 Dec 2003 14:43
Location: Cancun, Mexico

Post by Cahuich »

ça m'est arrivé il y a quelques années, en voulant blaguer avec une copine Mexicaine, je lui ai dit "estas rica" en voulant lui dire "tu es riche", la bonne traduction étant "eres rica", la première voulant dire "tu es bonne";
Dans la langue espagnole, il font une différence entre "ser" et "estar", ce qui est la même chose en français : être.
M°assî bièsse
Guest

Post by M°assî bièsse »

Geoffrey wrote:Un liééchois, peut-être ? ;)

Geoffrey
Mouais...

Dans le genre , ( je suis belge habitant entre liege et aix ) nous etions au portugal pour un rassemblement scout , et un ami belge prononce à l'église une intention de prière ( style , pour que tous puissent vivre une aventure pareille à la notre , et se faire des amis partout dans le monde ) , et les parisiens présents n'ont pas compris un mot ! comme quoi on a beau parler la meme langue... présents n'ont pas compri parisiens
Guest
Guest

Post by Guest »

Ma déconvenue personelle n'est certes pas aussi cocasse que nombre d'autres, mais elle répond à la thématique.

Eprise d'un arabophone, je désirais, futile orgeuil, me faire valoir en exprimant mes sentiments en sa langue.

Mal m'en prit!

Me voila donc en quête de la tournure idoine (ce qui, par ailleurs, m'a permis de découvrir le site freelang), à écumer les lexiques et autres dictionnaires en tout genre.
Après maintes vérifications (angoisse...), j'étais parvenue à la conclusion que "je t'aime" se dit bien "Ouhibouk".

Mais, cela ne me suffisait pas, je voulais rajouter l'appelation "mon coeur", que je n'étais malheureusement pas parvenue à trouver en arabe.
Je me risquai à la remplacer par son équivalent turc, en espérant que parenté il y aurait.
Me voila donc en train d'ébaucher un "Ouhibouk, kalb..." losqu'à son expression je compris que cela n'était pas des plus à propos... :-o

En effet, si en turc cela eut pu convenir, en arabe c'est généralement à éviter, Kalb signifiant...chien! :confused:

Donc, par expérience, je préconise la plurilinguicité prudente, mieux vaut, dans certains cas, faire l'aveu de son ignorance, que de tenter des substitutions hasardeuses.
User avatar
Khalam
Membre / Member
Posts: 314
Joined: 21 Oct 2003 14:24
Location: Belgique.

Post by Khalam »

Simple précision, mais je pense que vous l'aurez deviné, l'auteur de cette méprise linguistique est moi.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
Post Reply