Cuisine - Recettes pains, brioches, ...

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je vous présente le pain multi-céréales :lol:
Image
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17494
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Waou, il est super beau ton pain ! Quand est-ce que tu nous invites pour une pain-party ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Waou, il est super beau ton pain ! Quand est-ce que tu nous invites pour une pain-party ?
Je sais pas si je vais attendre d'être invité :)
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

Latinus wrote:Je vous présente le pain multi-céréales :lol:
Ce sont des graines de pavot (ou de pivot) dans le pain ? :P
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

J'ai acheté un livre hier, collection "Les carnets de Bernadou" : Pains et biscuits.
C'est pas mal du tout, il reprend d'anciennes techniques mais donne également les méthodes actuelles plus rapides...

Ce soir j'ai suivi la recette "La baguette" (ben oué), elles sont en train de refroidir à l'heure qu'il est :)

Perso, j'ai divisé les quantités par deux... (deux baguettes, donc)


Pour 4 baguettes (ou 3 personnes, qu'ils disent):

Ingrédients :
- 1kg de farine
- 2 paquets de levure de boulanger (ou la dose de levure boulangère en sachet pour 1kg de farine).
- 4 cuillères à soupe de sel
- 50cl d'eau

Matériel :
- toujours 1 four
- 1 plat creux pour pétrir tout ça tranquillos
- 1 linge propre humide pour couvrir.

Préparation :
- 1/4 d'heure avant de vous y mettre, faire chauffer un peu d'eau (pas trop chaud, histoire de pas tuer la levure) - environ 6cl. Y délayer la levure et la laisser fermenter pendant 1/4 d'heure.

- Tamiser 90g de farine dans le plat et y creuser un puits dans lequel on verse la levure.
- Incorporer encore un peu de farine, mélanger tout ça rapidement (y ajouter un tout petit peu d'eau si nécessaire) afin d'obtenir une pâte très collante. Saupoudrer d'un voile de farine.
- Couvrir le plat et laisser lever 30 minutes à 20°c environ.

- Mélanger le reste de la farine et de l'eau, ainsi que le sel.
- Pétrir vigoureseument jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement du plat, ajouter de très petites quantités d'eau si la pâte n'est pas suffisemment humide pour intégrer toute la farine.
- Lorsque la pâte est lisse et élastique, en faire une boule, la saupoudrer d'un peu de farine et couvrir à nouveau.
- Laisser lever 2 heures.

- Pétrir à nouveau la pâte énergiquement, former 4 baguettes.
- Le placer sur la plaque qui ira au four.
- Saupoudrer les "pains" de farine, inciser la pâte, sur le long, de plusieurs entailles.
- couvrir, laisser lever encore 30 minutes.

- Pendant ces 30 dernières minutes, préchauffer le four à 250°c
- Faire cuire les baguettes 25 à 30 minutes en position haute.
- Laisser un peu refroidir avant de consommer :lol:

Image
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17929
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Et alors, elles étaient réussies ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

svernoux wrote:Et alors, elles étaient réussies ?
Presque parfaites : je n'avais pas suivi les doses de sel, juste une petite cuillère à café au lieu d'une cuillère à soupe (quantitié / 2 par rapport à la recette).
J'ai utilisé de la bête farine blanche (la moins chère en grd surface) et de ce côté là c'est irréprochable.
J'en avais pris une avec moi au boulot, pour manger à midi (fromage, charcu... ça m'arrive), des collèges ont goûtés : miam.

1/2 baguette (150g) m'a largement suffit.

voilà, voilà... ;)
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Deux boules de pain, confectionnées par mes soins selon la première recette de ce sujet, se trouvent actuellement dans le four. J'ai utilisé de la farine aux 9 céréales. Je prie pour que le résultat soit bons. :sun:
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Miguel wrote:Deux boules de pain, confectionnées par mes soins selon la première recette de ce sujet, se trouvent actuellement dans le four. J'ai utilisé de la farine aux 9 céréales. Je prie pour que le résultat soit bons. :sun:
wouaaaaaa punaise ce que c'est bon :-o

j'ai réussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

pis j'ai déposé une grosse boule de pain chez mes parents et j'ai gardé l'autre, yayayayayayayaaaaa c'est boooooooooooooon merci latinuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus :drink:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Miguel wrote:
wouaaaaaa punaise ce que c'est bon :-o

j'ai réussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

pis j'ai déposé une grosse boule de pain chez mes parents et j'ai gardé l'autre, yayayayayayayaaaaa c'est boooooooooooooon merci latinuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus :drink:
:loljump: je suis heureux de contribuer a l'eveil de tes papilles gustatives :P

J'ai profite d'un petit sejour en Belgique pour acheter a nouveau de la farine 9 cereales (et aussi d'autres types, y'a 30Kg de farine... :shy:)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

(Pain d'aujourd'hui)

Pour un pain "campagne" d'environ 1Kg


Ingrédients :
- 25 g de levure du boulanger fraîche ou sachet de levure sèche pour 500 g de farine
- 1 c à café de sel
- 165 g de farine de seigle
- 500 g de farine de froment (ou de blé, à défaut).
- 375 g d'eau tiède

Préparation :
- 1/4d'h : Préparer la levure en premier, en la délayant dans un peu d'eau ou de lait tiède (3 à 4 c à soupe).

- Mélanger les farines dans une terine (tamiser si agglomérées).
- Ajouter le sel et faire un creux au centre pour faire une fontaine.
- Verser la levure au centre, verser l'eau tiède et attendre une dizaine de minutes. (des bulles devraient apparaître).

- Pétrir l'ensemble jusqu'à obtention d'une pâte ferme et lisse. Ne pas hésiter à la replier sur elle-même et à l'écraser fermement.
Elle ne doit pas coller. Si c'est le cas, ajouter un peu de farine et pétrir à nouveau.

- Laisser reposer en recouvrant d'un linge le temps que la pâte double de volume ; la durée dépend de la température ambiante. (de 1h à 2h).

- Après cette montée, la pâte peut être craquelée. C'est normal.
- Applatir la pâte et lui redonner ensuite la forme d'une boule.
- Faire une large incision sur le dessus de la boule, pas à angle droit par rapport au plan (le couteau entre la verticale et l'horizontale...)
- Placer la boule sur la plaque du four et papier sulfurisé et laisser lever une seconde fois 40 à 60 minutes.

- Four préchauffé, enfourner à 200° (th. 6/7) pour 30 à 40 minutes, selon le degré de cuisson souhaité.

Et voilà !

Toujours pas d'appareil numérique, mais le résultat est très bon est fait bonne impression sur la table ;)



(a venir, des préparations un peu plus "particulières")
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Aloïse
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 20 Sep 2006 19:49
Location: Sartrouville (78)

Post by Aloïse »

Merci Latinus!!! J'ai testé ta recette pour les baguettes et c'est la premièrefois que je réussis un pain aussi bien :loljump: trop bon!!! ^^ j'avoue qu'avant la cuisson j'avais un peu peur parce que j'avais mis tellement d'esu que ma pâte ne tenait même pas toute seule, mais le résultat est excellent!!! :love:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24783
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Ca fait toujours plaisir de voir que ces recettes donnent de bons résultats, imagine la tête qu'on me ferait si elles rataient systématiquement :lol:

C'est agréable de réussir du pain... Alors que ce n'est jamais gagné d'avance ! :jap:

Ca me rappelles que je dois faire du pain demain tiens...

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Puisque ce fil est relancé, je tenais à dire que j'ai fait la recette du pain à l'ancienne (première page) il y a une semaine, et c'était exquis... Je me suis d'ailleurs amusé à incorporer quelques morceaux de chorizo avant cuisson dans une des deux boules que j'ai formées. Bref, bien bon...
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Pain d'épice


Ingrédients nécessaires:

- 500 g de farine de blé
- 500 g de miel liquide
- 30 g de cassonade (sucre roux)
- 25 cl de lait
- 1 c. à café levure de boulangerie classique
- 25 g d'amandes effilées
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 1 c. à soupe de fleur d'oranger
- 1/2 c. à café de sel

Ingrédients facultatifs:

- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 1/2 c. à café d'anis en poudre
- 60 g d'écorce d'orange confite (zeste d'orange)
Possibilité d'épice: clou de girofle, muscade...

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C (Thermostat 5).
Trouver un moule d'une contenance d'1.5L.
Porter le lait à ébullition. Hors du feu, incorporer le miel jusqu'à ce qu'il soit completement dissous.
Dans un saladier, mélanger le tout: la farine, le sucre roux, la levure, le sel, les épices, les amandes concassées, la fleur d'oranger et le lait chaud.
Touiller jusqu'à obtenir une pâte homogène puis ajouter l'orange confite.

Verser la pâte dans le moule. Lisser la surface.
Enfourner 1 h 15. (Pour un moule genre cake, diminuer par 2 le temps de cuisson pour un moule à tarte.)

Le petit + de Rasta: rajouter avec les amandes des noisettes entières.
Attention ceci est une recette tres sucré alors diminuer la dose de miel si vous faite du diabete.
Post Reply