Comment apprendre ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Wilhem
Membre / Member

Comment apprendre ?

Post by Wilhem »

Il existe sur le marché des méthodes autodidactes quantité de produits. Certaines se reposent plus sur le visuel tandis que d'autres privilégient l'auditif, et les dernières font autrement...

Il faut donc choisir la méthode qui se rapproche le plus de notre façon d'apprendre.

Mais comment savoir de quelle façon est-ce qu'on retient mieux les choses ?

Merci

Wilhelm, Comte déchu et perplexe...

:D
Ik wil in Nederland wonen !
Waarom ? Ik weet het niet...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Je pense que cette discussion t'intéressera :

viewtopic.php?t=5039
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

Discossion fort intéressante, en effet, mais qui ne répond tout de même pas à ma question...

Bon, on va essayer de mieux s'exprimer....

Comment choisir entre Assimil, 40 leçon et les autres méthodes autodidactes ?
Quels sont les points forts et les points faibles de ces méthodes, en général ? Quelle est leur ligne de conduite ? Leur méthode ? Objectivement ?

(Si on ne peut faire de point de vue général, sachez que pour ma part, j'apprend le néerlandais...)

Wilhelm Von Morr, Comte Déchu et Désolé
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

En ce qui concerne Assimil et 40 leçons, je pourrai te répondre ceci:

Assimil

Assimil affirme privilégier un apprentissage intuitif, avec une première partie qu'ils appellent "passive" et qui te fait engranger une connaissance de la langue sans pour autant "te fatiguer", et une seconde partie dite "active", qui te fait cette fois travailler par toi-même. Personnellement, je ne remarque pas de différence entre les 2 parties. Par ailleurs, Assimil part de dialogues de la vie quotidienne, sur lesquels vont s'appuyer (ou qui portent en eux, plutôt) les points de grammaire et de vocabulaire.

Mon avis est qu'on se laisse un peu guider par les dialogues, et que les points de grammaire nous arrivent un peu sur la figure sans qu'on en comprenne bien le sens, ni qu'on les voie dans leur intégralité; ainsi, pour une règle donnée concernant les pronoms (par exemple), la leçon 6 va te donner la règle concernant le pronom "il", et le pronom "vous"; tu te demanderas alors comment ça fonctionne pour "je", "tu", "il", etc.; et tu retrouveras la fin de cette règle au détour d'une leçon ultérieure. j'avoue ne pas être enchanté par cette méthode, parce que je préfère être organisé autrement, mais pour certains elle peut s'avérer plus efficace (apprentissage par le dialogue, presque de manière "maternelle" - c'est une façon de parler).

J'ajoute que je désapprouve le nom "sans peine" et la phase dite "passive". Assimil donne l'impression d'être plus une activité de marketing pour un produit "facile" que pour une vraie méthode de langue: on sait tous qu'on n'acquiert pas une langue "sans peine".

40 leçons

C'est ma méthode préférée. Elle ne part pas des dialogues, d'ailleurs il n'y en a pas. Toutes les leçons sont structurées en 3 parties, chacune d'elles en sous-parties, qui distinguent clairement les points de grammaire et de vocabulaire, sur la base desquels on va trouver une dizaine de phrases qui les reprennent. L'écoute, la répétition de plus en plus assurée de chaque phrase, et la possibilité (qui n'existe pas dans la méthode Assimil) de faire de la traduction (écrite ou orale) dans les deux sens, sont autant d'atouts pour 40 leçons (les phrases sont écrites en français sur une page et dans la langue en cours d'apprentissage sur la page en vis-à-vis). Les deux premières parties sont ainsi faites, la seconde complétant la première. La triosième partie, c'est de l'exercice, du vocabulaire complémentaire et un petit topo sur tel ou tel aspect de la langue, du pays, de la "civilisation".

Je dirais qye ke seul défaut des 40 leçons par rapport à Assimil, c'est qu'il y a moins de langues.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ou pas. Avec les éléments que j'ai donnés, p-e pourras-tu répondre par toi-même. Pour ma part, je préfère 40 leçons, carAssimil ressemble plus à une méthode scolaire (le dialogue, puis le baratin du prof sur la grammaire), et on sait tous comme l'apprentissage scolaire est souvent inefficace à l'école (sans faire de généralisation ni de relation directe entre Assimil et l'école).

:drink:
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

Okok...
bon, ben on va se renseigner sur 40 leçons... (surtout que je vient en fait de terminer le premier assimil néerlandais... avec un peu de mal a la fin, manque de motivation...)

Mais 40 leçons...Combien de temps dure chaque leçon ? est-ce qu'en 40 leçons, on obtient un niveau comparable au niveau d'un bouquin d'assimil (environ 80 leçons...)

Existe-t'il d'autres méthodes ?

Raph
Membre / Member

Post by Raph »

yen a une ausse très bien, c méthode 90 pratique de base, ca ressemble beaucoup à 40 lecon, mais les dialogues sont bien plus longs, et ya plus de lessons ^^
je l'è en russe, g pa le temps de m'y mettre, mais l'ISBN c 2-253-08094-2
今日は、私はラファエルです。
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Il y a en effet le 90 leçons. Je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne sais pas ce qu'il vaut sur le long terme, mais j'ai l'impression qu'il cumule un peu le 40 leçons et l'assimil, bcp de grammaire, du dialogue, et bcp d'exercices.
Ca m'a l'air plutôt bien aussi. A tester.
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

je cite ce qui est écrit dans mon bouquin de russe:
>90 lecons réparties en 3 séries:
lecons de 1 à 25: éléments de bases (prononciation et grammaire)
de 26 à 75 situations pratiques (voc nouveau)
76 à 90 choix de textes( extraits d'oeuvres romanesques, poétiques et théatrales)

>7 lecons de révision + exercices de controls

>mémento grammatical (déclinaisons, conjugaisons, verbes irréguliers etc...)
au total 2500mots du vocabulaire

pour la suite, j'ai la flème d'écrire, c'est trop long, donc tu te fera un plaisir d'y lire en librairie ^^

aussi, ca dépend des langues pour la méthode, tu veux apprendre quelles langues? moi j'ai japonais en assimil et 40 leçons, et je trouve que 40 leçons est le meilleur; mais j'ai 40 lecon en grec moderne et assimil, et là je préfère assimil (même si 40 lecon n'est pas mal en grec); et puis j'ai russe en 40 lecon et méthode 90, et là 40 leçons est vraiment très nul (je trouve ^^)
今日は、私はラファエルです。
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

Pour la langue, c'est le néerlandais.
J'aime pas trop Assimil, va savoir pourquoi... Peut être est-ce comme vous le dites, parce que les règles de grammaire sont abordées en plusieurs fois... c'est énervant. peut être pour d'autres raisons...

Et puis, j'ai la pratique du néerlandais, mais je ne me sens pas le niveau -j'ai terminé le néerlandais sans peine, alors je cherche une autre méthode pour revoir les bases différemment.

Bon, jevais voir pour tes 90 leçons...

Raph
Membre / Member

Post by Raph »

j'ai le néerlandais en 40 leçons et il est chargé. je ne l'ai pas encore vraiment parcouru (pas le temps!) mais il m'a l'air pas mal, je sais qu'à la fin il y a un mémento très complet, en plus, si tu en as déjà fait, il ne sera pas trop compliqué alors....!
今日は、私はラファエルです。
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Salut Wilhem!

En fait, si tu as finis de faire assimil, je ne pense pas que recommencer avec 40 leçons va t'apporter quoique ce soit... :roll: Tu devrais plutôt soit faire le "perfectionnement" (je suis pas sûr qu'il existe en néerlandais...) ou alors lire en néerlandais, genre lecture bilingue de la collection "langues pour tous"... Mais je vois absolument pas pourquoi tu veux faire la 40 leçons maintenant... :roll:

Flam'
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

Le perfectionnement existe en néerlandais, j'en suis certain pour une raison bien simple : il est sur mon bureau en ce moment...

mais comme j'ai un peu baclé le néerlandais sans peine, je cherche à faire quelque chose, allez savoir quoi..., qui me permette de revoir de la grammaire, du vocabulaire.. bref, de mieux comprendre tout ça... avant d'entamer la pratique du néerlandais, qui m'a l'air de contenir des sujets plus intéressants que le premier, mais un peu trop durs pour le moment...

donc je me disais que recommencer avec une autre méthode serais envisageable... non ?

Wilhelm

Guest
Guest

Post by Guest »

bon, j'arrive un peu tard mais pour le néerlandais (et l'anglais), il existe en belgique une publication très bien faite: actuapress (avec ou sans CD).C'est le même genre de publication que Vocable,Today in English...
C'est une ASBL ( donc sans but lucratif ) qui veut promouvoir l'usage des langues. Ils ont aussi un site internet www.actuapress.be.
gfa
Guest

Post by gfa »

bon c'est pour la forme, mais l'invité c'était moi...
gfa
Guest

Post by gfa »

gfa wrote:bon c'est pour la forme, mais l'invité c'était moi...
et le lien marche mieux sans le point final www.actuapress.be
Post Reply