[avis film] "Lemming" (où est le bouton "faire exploser" ?)

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

[avis film] "Lemming" (où est le bouton "fair

Post by Sisyphe »

... Comme je le disais ailleurs : je n'ai pas pu voir Stars Wars, alors je me suis rabattu sur Lemming, de Dominik Moll et avec Isabelle Huppert.

Disons-le clairement :

:evil: c'est affligeant ! :mad:

C'est bien la première fois de ma vie que je regarde ma joli-montre-qui-s'éclaire-quand-on-appuie-sur-le-bouton au cinéma (d'autant que je ne dérangeais personne : on était deux). Pour un peu je serais parti pendant la séance.

D'abord l'histoire : rien à voir avec un quelconque jeu informatique ou presque. En fait l'histoire est exactement la même que Harry un ami qui vous veut du bien : le gentil-petit-couple-de-trentenaires-bien-sous-tout-rapport (mais pas encore d'enfants mais on y pense) dont la vie bascule lorsque débarque une psychopathe, sous la forme d'Isabelle Huppert - c'est un peu pour elle que j'avais choisi le film, j'aime bien Isabelle Huppert ; en l'occurence, c'est une excellente psychopathe, perverse à souhait, salope avec bon goût. Manque de pot, elle se flingue à la quatrième image (chez le petit couple de trentenaire, employés par son mari).
Harry semblait plutôt un Méphistophélès, Huppert une sorte de grande Faucheuse ; qu'importe, l'effet est le même : tout va de mal en pis, jusqu'à ce que le trentenaire se décide à assassiner l'élément étranger ; j'ai eu un espoir à un moment : on voit le trentenaire regarder avec délectation une hache, on se dit "bon, il va aller s'acheter une hache, zigouiller l'autre et on en parle plus (oui parce que tout est téléphoné, et pour ainsi dire en PCV : un peu comme si le réalisateur arrivait dans la salle et disait "ça va, vous avez compris, là, l'intention, le symbole ? Il va le tuer, donc, c'est bien clair ? On peut passer à la suite ?). Manque de pot, il reste encore un quart d'heure :( .

Rassurez-vous : il le zigouille en faisant croire à un suicide, et tout finit bien, et deux semaines plus tard la femme du trentenaire est enceinte et ils sont zeureux. Zut, j'ai réconté la fin, faut pas. :sun:

Il y a deux différence avec Harry : la première, c'est qu'il flirte un peu plus (je dirais même qu'il couche) avec le fantastique. La deuxième, c'est qu'Harry était honnête. Celui là est merdique.

:mad: C'est une caricature de mauvais film intello français des années 70 : répliques insipides, d'une voix chuchotée, avec un trou d'une minute entre chaque ("ça va [silence] - oui - [silence] tu veux une pomme [silence] - oui"), bande-son du bruitage poussée au maximum qu'accompagne un éloquent silence (scène dans la cuisine : cling, chriiiik, pong, glouglouglouglouglou [silence] plong) et terminé par un plan fixe sur une rappe à fromage (une minute, le temps de se dire que c'est vachement signifiant de quoi, on sait pas, mais quand on est un vrai lecteur des Cahiers du cinéma, on doit certainement comprendre). Accords discordants de piano, genre septième diminuée, plaqués sur un plan séquence ou un travelling interminable. Et bien sûr, acteurs d'une mauvaiseté incroyable ("Nan, André, on la refait, t'étais trop bon, là.").

:roll: Au fait, pourquoi Lemming ? Eh bin parce qu'au début du film, un lemming, petit rongeur nordique, s'introduit chez le petit couple, et on vous fait bien comprendre tout de suite que c'est un symbole symbolisant un truc vachement symbolique, puisque le lemming (lemus lemus), comme chacun sait, se suicide. D'ailleurs on vous le répète, deux fois, quand Huppert se suicide chez le petit couple - et une troisième encore "tiens, c'est curieux, une femme c'est suicidée chez nous hier. Quelle coïncidence ! " (bin ouais)...
... J'ai horreur qu'on me prenne pour un con !

Je sais pas si vous vous souvenez des Inconnus se moquant du cinéma intello français, mais c'était de ce niveau-là.

Seul mystère : pourquoi passait-il au Pathé, salle d'ordinaire peu culturelle ?

Enfin bref, je ne vois qu'un intérêt à ce film : en allant voir Stars Wars, j'avais mauvaise conscience. Je me disais que, quand même, le fils-de-prof-futur-prof-intello-à-lunettes-télérama-prise-de-tête que je suis devrait quand même aller voir des choses plus sérieuses, plus conceptuelles que Stars Wars, surtout le soir même de sa sortie ! Eh bin je n'aurai vraiment pas de complexes à y aller. Parce que même s'il est du niveau du premier (enfin, de l'épisode IV), que j'ai toujours trouvé très mauvais, il sera quand même plus authentiquement intellectuel que cette soupe pour pseudo-intello branché qu'est Lemming.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7340
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: [avis film] "Lemming" (où est le bouton "

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:Zut, j'ai réconté la fin, faut pas.
Il faudrait mettre "Attention spoiler" dans le titre. ;) Ce serait même l'occasion que tu nous trouves un équivalent en français... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Après avoir vu quelques images de Lemming, je me doutais déjà que je n'irais pas le voir. Sisyphe vient de confirmer mon impression.

Je vais plutôt ressortir le jeu Lemmings, les bestioles les plus cons de l'univers. Alors, j'installe un bloqueur. Faut que je fasse gaffe. J'en ai qu'un. Bon, ce lemming là va creuser à la verticale pendant quelques secondes. Maintenant, il creuse à l'horizontale. Zut, zut, zut !!! j'ai dit horizontal. M****, trop tard.

Je recommence. Autodestruction ! 5... 4... 3... 2...
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote: Je vais plutôt ressortir le jeu Lemmings, les bestioles les plus cons de l'univers. Alors, j'installe un bloqueur. Faut que je fasse gaffe. J'en ai qu'un. Bon, ce lemming là va creuser à la verticale pendant quelques secondes. Maintenant, il creuse à l'horizontale. Zut, zut, zut !!! j'ai dit horizontal. M****, trop tard.

Je recommence. Autodestruction ! 5... 4... 3... 2...
:king:


Merci Sisyphe, pour cette mise en garde, même si à priori je ne suis pas amateur de paté... ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Re: [avis film] "Lemming" (où est le bouton "

Post by Nephilim »

Sisyphe wrote: Seul mystère : pourquoi passait-il au Pathé, salle d'ordinaire peu culturelle ?
parce que film s'y prête bien - si c'est réellement une caricature de mauvais film intello français des années 70, c'est normal qu'il sente un peu le pâté :loljump:
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-o Je déterre mais je me rends compte d'une grosse bourde : Isabelle Huppert est innocente : c'est Charlotte Rampling la salope-psychopathe de service ; l'une et l'autre excellent dans ce genre de rôle, habituellement. Mais ça ne sauve pas le film pour autant.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Sisyphe wrote:Au fait, pourquoi Lemming ?
En italien, si on voit un film comme ça, on dit : "È da suicidio", et on sait tous quel est le loisir favori des lemmings. ;)
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Post Reply