Le bêtisier des pros

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Latinus
Admin

Re: Le bêtisier des pros

Post by Latinus » 02 Dec 2018 23:39

Le pire, c'est que les outils de traduction ont (enfin, pour google trad que j'emploie pour me relire) fait de gros progrès par rapport aux énormités qu'ils pouvaient produire il n'y a pas si longtemps.
Évidemment, il y aura toujours des exemples où ils seront largués comme la plupart des gens se débrouillant dans une langue.

Pour la phrase en question, il traduit littéralement -tout obéissant qu'il est- mais il suggère toutefois une meilleure orthographe.
Si je valide cette suggestion (ce n'est pas le cas de la capture), il traduit correctement en "merveilleux".
gtrad.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.

Latinus
Admin

Post by Latinus » 07 Dec 2018 13:42

3. Invention
Vous avez séjournée en Bétique. Déçu, vous décidez de partir. Ecrivez le
discours d’adieu que vous prononcez devant les habitants.

Bac 2010 – Série S-ES – Français – Métropole www.sujetdebac.fr
10.FRSE.ME1LR1
Cette coquille a-t-elle réellement été distribuée en 2010 ?

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe » 07 Dec 2018 16:13

:-? Mmph... Scepticisme.

Je ne l'ai pas dans mes archives papiers. Mais : je me souviens vaguement de ce sujet de métropole (Fénelon : pas courant) que j'ai dû surveiller. En quatre heures d'ennui, je suppose que j'aurais lu le sujet et vu la faute.

Ensuite, aucune trace internet d'un scandale-polémique-réseaux-sociaux-décadence-perte-de-valeurs-faute-à-l'islam-Finkelkraut-Eric-Zemmour, ce qui n'aurait pas manqué, surtout en série S (élite, prestige, etc.).

En outre, la mise en page du PDF de ton site a l'air de singer la mise en page habituelle des sujets éduc-nat : c'est à peu près la même police et la même disposition globale (chapeaux, etc.), mais la première page par exemple ne correspond pas du tout aux habitudes. J'ai l'impression qu'ils l'ont retapé, "façon vrai bac".

Enfin, ce site professionnel, fait par et pour des profs de lettres, et utilisés systématiquement par eux pour la fabrication de leurs bacs blancs ne comporte pas la faute.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)

Latinus
Admin

Post by Latinus » 07 Dec 2018 16:53

Je vois ! Merci pour ces précisions :jap:

C'est dommage de jouer au moine copiste à l'ère du numérique, tout de même...

Post Reply