Cycas Revoluta

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Cycas Revoluta

Post by leo »

oui, mais ça se déplume quand même (pas beau), nous aussi avec l'âge me diras tu :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Cycas Revoluta

Post by Kaolyn »

Patmooooos!! Ou bien toute autre personne s'y connaissant en "Dracena marginata" qui décore maintenant mon balcon.

Soleil, ombre? Comment que ca s'arrose?

Merci bien!

:hello:
Attachments
2011 103.JPG
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Cycas Revoluta

Post by leo »

ohhh làààà làààà... voilà la plante que je ne mettrai jamais ! déjà en pot, non, en pleine terre peut être, et en hivers tu fais quoi ?... Patmos ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Cycas Revoluta

Post by patmos »

exposition: mi ombre, soleil, possible, mais je ne suis pas sûr, une plante qui vient du commerce n'est de toute façon pas habitué au soleil directe, donc attatention.

arrosage: préférable si on veut le voir pousser :sun:

C'est le genre de plantes qui ne meurt pas de soif,
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cycas Revoluta

Post by svernoux »

Le mien est à moitié mort en fin de compte, je pense qu'il n'a pas aimé l'hiver dans le salon : trop chaud, pas assez de lumière et mon mari l'a trop arrosé (je m'en suis rendu compte trop tard). Il a perdu toutes ses feuilles. :cry:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Cycas Revoluta

Post by Anuanua »

Kaolyn wrote:Une plante d'avocat et un cactus n'ont dejà pas survécu à mes grands talents de jardinier
Je viens de découvrir ce sujet. Sans le savoir, Kaolyn avait déjà la réponse. Je ne connais que trois façons de tuer un cactus : le couper, le feu, et le noyer. Et encore, les deux premières sont parfois impuissantes : la racine repousse. Mais le noyer, c'est radical!

J'ai eu des cactii (des aloès) qui ont survécu plus d'un an sans eau, buvant seulement l'humidité de l'air. Nan c'est pas une blague : plusieurs cactii peuvent boire l'eau de l'air. De plus, ils ne suent pas (technique de survie utile en plein désert). Cependant, on ma dit qu'il ne poussent que lorsqu'ils ont de l'eau. Donc, les arroser (même généreusement) deux fois par année et ils sont heureux si ta maison a assez d'humidité pour que tu sois confortable.
alors inutile de préciser que je suis loin d'avoir la main verte...
Exact : tu as la main trop bleue! :loljump:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Cycas Revoluta

Post by Kaolyn »

J'en ai marre d'être la plantermitator :lol:
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Cycas Revoluta

Post by patmos »

svernoux wrote:Le mien est à moitié mort en fin de compte, je pense qu'il n'a pas aimé l'hiver dans le salon : trop chaud, pas assez de lumière et mon mari l'a trop arrosé (je m'en suis rendu compte trop tard). Il a perdu toutes ses feuilles. :cry:
dur pour nos plantes vertes l'hiver en intérieur.

Regarde la base de la tige et gratte un peu pour voir si c'est pourrit.

si c'est mou et marron, pas grand chose à espérer, juste couper la tige pour garder la partie encore vivante, et replanter dans un mélange sable-terreau. En espérant qu'il y ait encore assez de réserves nutritive dans la tige pour générer de nouvelles racines.

Si c'est vivant, rempotage dans un nouveau terreau (= un peu de sable pour un drainage efficace), en enlevant les racines mortes et surtout l'ancien substrat.

La plupart des plantes d'intérieur se portent mieux d'un manque d'eau que d'un excès.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Cycas Revoluta

Post by Anuanua »

La plupart des plantes d'intérieur se portent mieux d'un manque d'eau que d'un excès.
Je ne suis pas plantologue mais je crois que j'ai chez moi une plante qui ne fait pas partie de "la plupart", et j'aimerais savoir si c'est moi qui me trompe ou si ces plantes souffrent effectivement en manque d'eau.

Il s'agit de géraniums citronelle.
Image

Elle ne semblent pas souffrir d'un excès d'eau mais, si elles en manquent, leurs feuilles se crispent, se ratatinent, se plient. Si alors je leur donne de l'eau presqu'à les noyer, les feuilles se déplient aussitôt et les tiges se raidissent, vigoureuses. C'est peut-être une projection de ma part mais elles me semblent alors heureuses.

Faudrait pas que je fasse ça à ma violette africaine et surtout pas à mes aloès par contre!

Alors ma question à ze expert est : est-ce exact que les géranium (du moins cette variété) ne doivent pas manquer d'eau et qu'ils souffrent moins d'un excès que d'un manque?

Toujours pour ces géraniums, ils poussent vers la fenêtre (la lumière!) et deviennent donc tout en longueur et penchés dans une direction, et pas symétriques comme dans la photo ci-dessus (qui a été prise sur le Net). Serait-ce une bonne chose de les tourner pour promouvoir une pousse plus symétrique? Si oui, dois-je les tourner graduellement (disons 10° par jour) ou d'un coup (genre 180° d'un coup et les laisser comme ça pour 2 ou 3 semaines)?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cycas Revoluta

Post by svernoux »

patmos wrote:La plupart des plantes d'intérieur se portent mieux d'un manque d'eau que d'un excès.
Le pire, c'est que je le sais. Le problème, c'est que si c'est moi qui m'en occupe, j'oublie de les arroser. Donc, j'ai délégué la chose à l'homme, mais il a toujours la main trop lourde. Donc, je crois que je vais reprendre l'arrosage en main, quitte à ce qu'il soit plutôt trop rare.

Pour la plante, merci de tes conseils. Je viens d'aller voir, je ne saurais bien dire si c'est pourri ou pas... Mais faut dire que ça fait déjà 2-3 semaines que je l'ai mise à la diète. Je l'ai mise dehors pour qu'elle ait plus de lumière. La rempoter, c'est assurément une excellente idée. J'ai du terreau "universel" pour le jardin, ça va ou il faut un truc spécial ?

Et question subsidiaire : l'ancien substrat, j'en fais quoi ? Je peux l'épandre dans le potager ou il n'a vraiment plus aucun intérêt ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Cycas Revoluta

Post by leo »

svernoux wrote:Le problème, c'est que si c'est moi qui m'en occupe, j'oublie de les arroser. Donc, j'ai délégué la chose à l'homme, mais il a toujours la main trop lourde
ha !!! et déjà la lourde faute de l'HOMME !!!
svernoux wrote:et question subsidiaire : l'ancien substrat, j'en fais quoi ? Je peux l'épandre dans le potager ou il n'a vraiment plus aucun intérêt ?
ben faut pas perdre, à moins d'infection de vers ou autres...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Cycas Revoluta

Post by patmos »

leo wrote:
svernoux wrote:et question subsidiaire : l'ancien substrat, j'en fais quoi ? Je peux l'épandre dans le potager ou il n'a vraiment plus aucun intérêt ?
ben faut pas perdre, à moins d'infection de vers ou autres...
dommage de le jeter, l'envoyer au jardin, impropre à un rempotage (probable fermentation anaérobie), mais laissé quelques temps au jardin, ça améliorera, un peu la terre.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Cycas Revoluta

Post by Anuanua »

Allo? Patmos?

Il y a aussi Anuanua qui a besoin de ton aide. Regarde juste un peu plus haut ou clique ici.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Cycas Revoluta

Post by patmos »

Anuanua wrote:Allo? Patmos?

Il y a aussi Anuanua qui a besoin de ton aide. Regarde juste un peu plus haut ou clique ici.
je ne t'oublie pas !

Ta question demande une réponse assez élaboré, je m'en occupe demain, là je ne suis plus en état de faire des posts un peu long.....
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Cycas Revoluta

Post by Anuanua »

Ah oui : il y a le décalage horrible.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply