Qui est-ce?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

Ce livre véhiculait-il une certaine idéologie ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

On peut considérer que, partiellement, oui; c'est certainement ce qui sauva ce roman des flammes à une époque sauvage mais provoqua aussi son quasi oubli par la suite, en des temps plus apaisés; ma génération le connaît surtout par l'interprétation japonaise qui en a été faite dans ses tendres années, dans une version certainement différente et plus mielleuse...
De nos jours, il demeure toujours indirectement présent dans les loisirs des nouvelles générations du monde, ayant suivi l'évolution des temps et des technologies!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

Notre personnage n'est pas né en Europe, n'est-ce pas ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Ah si! Il a voyagé jusqu'en Egypte, en Amérique et en Inde où il a travaillé aussi, certes, et qui ont apporté le nectar de ses écrits mais il est bien né en Europe! Né et mort dans le même pays, d'ailleurs, à peine passé le milieu du siècle!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Qui est-ce?

Post by ElieDeLeuze »

Le problème de l'indice des Japonais, c'est que ces gens-là ont tout adapté, y compris Heidi. Donc c'est un vaste sujet. Il faisait dans le style roman d'aventures ?
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a un indice qui coince. Ce n'est pas pour rien que j'ai posé la question de la naissance hors d'Europe (même si le personnage était de nationalité européenne, c'est une question dinterprétation, justement). Autrement, je suis totalement largué.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Andergassen wrote: 14 May 2021 19:03 Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a un indice qui coince. Ce n'est pas pour rien que j'ai posé la question de la naissance hors d'Europe (même si le personnage était de nationalité européenne, c'est une question dinterprétation, justement). Autrement, je suis totalement largué.
Ouille! :confused: Désolée, Andergassen... Ne flipp' pas mais... tu vas devoir préciser ta pensée ou l'exprimer autrement car je ne saisis pas le sens de tes propos... :(


L'homme a donné aussi dans les récits de voyage, les contes, la poésie voire les écrits érotiques apparemment... mais il m'est difficile de trouver beaucoup d'informations sur ses oeuvres!
La piste "Heidi" n'est pas mauvaise! On est dans le même shéma et dans les mêmes années!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Qui est-ce?

Post by ElieDeLeuze »

J'ai cherché un peu mais je suis perdu... Il est Anglais ?
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Nein! ;)
Bon, faisons un peu de tri et rassemblons quelques indices:
-oubliez le monde des humains et envolez-vous pour des aventures distrayantes!
-regardez sur la photo la bouille de mon personnage, une bouille d'enfant dont je me demande si les studios japonais ne s'en sont pas inspirés pour créer leurs personnages animés issus du roman de cet écrivain allemand...
-le livre qui connut un grand succès notamment dans son pays d'origine est tombé dans l'oubli après la Seconde Guerre Mondiale à cause des sympathies mal placées mises à jour de son auteur; l'interprétation tout miel par les studios japonais de ce roman alors ramené à la vie a diverti une première génération de jeunes téléspectateurs à la fin des années 70 et dans les années 80; depuis sa rédaction dans les années 10 le roman et ses personnages ont été déclinés sous presque toutes les formes imaginables, de l'opéra au dessin animé en passant par le parc d'attraction ou le jeu vidéo !
-et surtout: " ne flipp' pas"!

Alors, n'y a-t-il pas là de quoi faire le buzzz? :P
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Qui est-ce?

Post by ElieDeLeuze »

C’est quand même pas L’histoire sans fin de Michael Ende...! Ni Max und Moritz de Wilhelm Busch...! Ils étaient barbus.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Et non effectivement, pas de barbe ici! Ou peut-être celle des maïs éventuels du décor! 🙃 Tiens, et si je vous invitais à suivre alors la piste de pyramides qui ne seraient pas égyptiennes?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Qui est-ce?

Post by ElieDeLeuze »

Hm... les mystérieuses cités d'or sont un roman américain, pas allemand. Mais ça a l'air d'être dans le genre.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

Ca y est, j'y suis ! C'est Waldemar Bonsels, le créateur de Maya l'abeille ! Mai c'est vraiment pas mon pot de miel...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Qui est-ce?

Post by ElieDeLeuze »

oh, j'aurais jamais trouvé.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

C'est "oubliez le monde des humains et envolez-vous pour des aventures distrayantes" qui m'a mis sur la piste. Sinon, pareil, je ne connaissais pas ce mec.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply