SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leelou
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

J'y ai pensé aussi mais ils n'ont pas une corne sur la tête normalement ? Et j'ai hésité sur le fait qu'on en trouve en Europe aussi... Bref, sur le moment, j'ai hésité entre scarabée et bousier.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Il y en a toute une ribambelle, de scarabées (le bousier en fait partie je crois bien), ils n'ont pas tous une corne (rhinocéros) et je ne saurais te dire le petit nom exact du tien! ;)

Ne gardons que l'instant
Avant que les mauvais printemps
Ne sonnent la charge
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Pas de soucis, je ne cherche pas forcément un nom précis (mais si quelqu'un connait, c'est toujours bien pour la culture générale). Je rectifierai auprès de mon fils en "scarabée" alors même si apparemment dire Bousier ne serait pas si faux.

merci encore.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

C'est ce que j'appelle un scarabée vert. Apparemment, en vrai c'est un cétoine dorée. Ses larves (gros vers blancs) sont très utiles dans le compost ;).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Ah, je ne partage pas ton avis Isis! ;) Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'un cétoine doré! Leurs morphologies me semblent être un peu différentes!
J'en ai souvent des larves dans certains de mes bacs à fleurs... (Et j'en vois aussi "adultes" dans les massifs fleuris mais peut-être moins cette année que d'habitude :roll: )
En édit: je pense qu'il pourrait plutôt bien s'agir d'un geotrupe des bois (Anoplotrupes stercorosus) ou bousier commun comme le pensait Leelou!

Ne gardons que l'instant
Ne sonnent la charge
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

aaaah, au vue de la description, je pense que c'est plutôt un geotrupe en effet ! C'est toujours dans les bois que j'en vois (par dizaine !). Merci en tout cas pour vos recherches :)
Tecumseh, chef shawni
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Ankhsenamon wrote: 04 Oct 2020 22:17
En édit: je pense qu'il pourrait plutôt bien s'agir d'un geotrupe des bois (Anoplotrupes stercorosus) ou bousier commun comme le pensait Leelou!
Je m'incline :jap:

:clap: :clap: :clap:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Oui, enfin c'est grâce à toi, Isis, qui as relancé les recherches! :jap: :) Leelou a sa réponse c'était le but! Et au final tout le monde en sait davantage sur les cétoines et les géotrupes! ;)

Ne gardons que l'instant
Ne sonnent la charge
Post Reply