SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Je pense que c'est justement le type de plante pour qui un repos et un coup de froid l'hiver est nécessaire. Pas du gros gel prolongé tant que c'est en pot mais en tout cas pas une température d'appartement.
L'eau stagnante n'a sans doute pas aidé.

Perso je le mettrais dehors, sans coupelle sous le pot, et pas d'eau tant que le dessus de la motte n'est pas sec... ni pendant quelques jours s'il a plus assez dessus.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ouais, je suis pas experte non plus, mais je vois pas trop un sapin en appartement, donc si tu as un extérieur, c'est clair, mets-le dehors !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: SOS jardinage :p

Post by Dada »

Il est sur la terrasse depuis plusieurs jours. On va voir si ça repart.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Cette année j'ai remarqué que mes rosiers (certains) avaient mauvaise mine, plusieurs bourgeons attaqués, des feuilles comme collées entre elles, d'autres grignotées... En séparant les feuilles rapprochées j'ai constaté qu'un insecte, petit visiblement, y avait vécu avant de s'en extraire; la plupart de ces "nids" étaient donc vides mais quelques-uns étaient encore habités par ce petit "chose" que je ne sais identifier... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Et m'indiquer comment m'en débarrasser également? :roll:

ParasiteRosier2020.jpg
C'est très petit, 1 cm maximum je dirais quand il s'allonge...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Pas sûre, mais ca pourrait être la chenille des Tordeuses.

"Toujours au rayon des papillons, signalons les tordeuses. Il en existe de nombreuses espèces qui ont en commun de s’attaquer aux feuilles qu’elles tordent en les engluant d’un tissu laineux pour mieux les dévorer. Elles ne dédaignent pas les jeunes pousses ni les boutons floraux, qu’elles crèvent pour n’en rogner qu’une partie. Pulvérisations et poudrages insecticides sont ici de règle."
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Coucou Leelou! Merci pour cette piste, ça pourrait bien correspondre... A moi de voir ça de plus près! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Bonjour à tous,

je ne sais plus si je peux arracher les bulbes de crocus et jonquilles plantés dans des bacs, tout en veillant à laisser les tiges se faner avant de les couper et les mettre à la cave en attendant l'an prochain ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Salut Leelou,
Je ne sais pas trop quelles sont les contraintes liées à la culture en bacs.
Ici (dans le parc à côté), les bulbes sont en pleine terre et une fois la floraison passée c'est au tour de la tondeuse. Le printemps d'après ça repart de plus belle.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

C'est surtout parce que j'ai peu de bacs et je n'ai pas envie des monopoliser ou les multiplier. En général, je déterre une fois tout seché et je met à la cave, dans le noir et au sec jusqu'à l'année suivante. Ca a toujours repoussé correctement. Mais là, j'aurai bien voulu déterrer avant que tout soit séché (les feuilles) sans pour autant les couper et le mettre en cave et je me demande si c'est tout aussi ok que l'autre méthode.
Je vais tester et on verra bien... des bulbes de qualité, on en trouve à petits prix aussi si vraiment ca ne fonctionne pas.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: SOS jardinage :p

Post by miju »

Bonjour,
Mes courgettes ne démarrent pas les feuilles jaunissent, que faire ?? merci pour vos conseils.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

A cause d'un excès d'eau sans doute...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: SOS jardinage :p

Post by miju »

Ca y est les premières courgettes apparaissent ! par contre, le problème ce sont les pêches, d'abord il y en a très très peu en plus elles pourrissent sur l'arbre avant de murir ! A le pur bio !!
20200703_100253.jpg
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Renseigne toi tout de même, si c'est de type moniliose il y a des actions à prendre (même sans produit) afin d'éviter la propagation.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

[Que est ce que ceci ?
20200930_141754.jpg
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Ça m'a tout l'air d'un scarabée!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply