Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadgets

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Anuanua
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Anuanua »

J'oubliais : regarde tes condensateurs. Regarde s'il y a des électrolytiques. Si oui, change les pour des condensateurs non électrolytiques : ça fait une différence considérable. Si ce sont des condensateurs au polystyrène ne change rien. Si tu en changes, donne la préférence à des condensateurs au polypropylène : ce sont les meilleurs.
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leo
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

léo wrote: peux tu évaluer les sefs idéales ?
Non puisque je ne connais pas les fréquences de coupure
fais un effort, en partant du principe que tu as 3 voies et le schéma, tu fais avec...
:confused: :confused: :confused: hooooo t'es cap ! :lol:
pour les condens, années 70, donc tu vois le genre
je vais mettre des photos pour le fun... :lol:

la grande question est finalement... je me refait un nouveau filtre et comment, ou j'en achète un tout fait (cà me plairait pas la 2ème solution) :)
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Anuanua
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Anuanua »

Non non : pas question de te refaire un nouveau filtre puisque tu es satisfait de celui que tu as : simplement vérifier si certains condensateurs sont électrolytiques. Si oui, ne remplacer que ceux qui le sont. La plupart sont faciles à reconnaître au fait qu'ils ont un signe de polarité (un +) sur une broche ou sur le boîtier près d'une broche, ou le boîtier est asymétrique comme ceci, la coche dans le boîtier indiquant le côté +. Certains sont dit 'bipolaires" et n'ont donc pas de signe de polarité. Quoiqu'un électrolytique bipolaire ça n'existe pas : ce sont en réalité deux électrolytiques connectés dos à dos dans un même boîtier.

Une autre façon de les reconnaître est le voltage max. Des polystyrène ou polypropylène ont un voltage d'au moins 200 volts alors que les électrolytiques de grande capacité dépassent rarement 50 ou 75 volts. C'est écrit dessus : celui-ci, par exemple, est marqué 50 volts (en haut à droite sur le boîtier) : la question à savoir s'il est électrolytique ne se pose même pas!

Des condensateurs à polystyrène ou polypropylène ressemblent à ceci pour les petites capacités, ou à cela pour les grandes. Regarde les voltages : jamais en dessous de 250 volts. On est loin des électrolytiques à 50 volts!

Quand aux bobines, je répète que je ne connais pas les fréquences de coupure. Bien les calibrer demande de connaître l'impédance des haut-parleurs (le vecteur réel et le vecteur imaginaire), leur fréquence de résonance, leur réponse en fréquence... Plusieurs haut-parleurs varient d'impédance selon la fréquence et le boîtier de l'enceinte. À la résonance, l'impédance d'un haut-parleur de 8 ohms peut monter à plus de 60 ohms pour descendre à la résistance pure (généralement entre 2 et 4 ohms) à l'antirésonance.

De plus, je me répète, présentement j'ai peu de temps disponible. Oui je sais : t'es jaloux pour Julie, l'autre Julie, Liza, Rowana et Florence :love: mais c'est comme ça!
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

Anuanua wrote:Tu as deux rectangles dont tu as rayé la valeur et écrit 0,5uF. Pourquoi ne sont-ils pas indiqués avec le schéma d'un condensateur comme les autres? Ont-ils quelque chose de spécial? Si oui, quoi?
en fait je me pose une question... pourquoi pas de résistances dans ce schéma ? ce devrait être des 1ko à mon avis, mais de visu ça ne ressemble pas à une résistance classique, quand j'ai eu un doute sur le fonctionnement je l'avais donné à analyser, ils m'ont dit condensateur et pas résistance, faut vraimant que j'ouvre :P
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Anuanua
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Anuanua »

Il y avait une erreur d'annotation dans le schéma "SPICE" (J'avais oublié de changer la valeur de C103). Je l'ai édité. Je suggère que, si tu l'avais imprimé ou enregistré, tu le remplaces par le dessin qu'il y a maintenant.

Pour te faciliter la tâche (on ne sait jamais : tu pourrais avoir une crampe mortelle dans un doigt en cliquant pour revenir à la page précédente... à ton âge!), le revoici en version corrigée :
Leospice.PNG
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

tu ne m'as pas répondu pour le pb du condensateur confondu avec une résistance...
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Latinus »

Toujours pas ouverte l'enceinte ? ;)
Ce serait l'occasion de faire quelques photos et explications sur le boulot que tu as réalisé.

Enfin, je dis ça... : sifflote:
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

ça vient Latinus, pour le moment j'ai un pb avec ma platine thorens, la vis de reglage fin du positionnement de la tête de lecture sur le vinyle est bloquée :evil:
sinon j'ai trouvé ça, interessant aussi: http://schema-electronique.blogspot.com ... es-hi.html
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Latinus »

Ce sont celles-ci qui prennent soin de mes oreilles mais impossible de trouver le moindre schéma (et, non, je n'ouvrirai pas :P)
http://www.tnt-audio.com/casse/cabasse_jersey_e.html (finition wengé, tissu gris clair)
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Anuanua »

leo wrote:tu ne m'as pas répondu pour le pb du condensateur confondu avec une résistance...
Plusieurs condensateurs ont une apparence extérieure facile à confondre avec une résistance. Ceux-ci par exemple. (Si si : ce sont des condensateurs!)

Je ne vois pas vraiment ce qu'une résistance viendrait f**tre dans ce circuit... sauf, peut-être, pour réduire le Q (facteur de qualité, ou étroitesse de la bande de résonance) des circuits oscillants que ton filtre utilise. Ça aurait comme effet (dépendant de la valeur de la résistance) de diminuer l'efficacité de l'enceinte et d'amortir les résonances (si la valeur de la résistance est faible), ou d'élargir un peu la bande d'un filtre passe-bande (si elle est moyenne, c'est à dire de l'ordre de 20 à 100 ohms), ou à peu près rien du tout si elle est élevée (1K ou plus). Dans tous les cas, ce ne serait pas fort comme design...

Normalement, des séparateurs de fréquences utilisent la résistance des haut-parleurs eux-mêmes pour amortir le Q.

Une façon certaine de savoir si ce sont des résistances ou non est un ohmmètre : commence par déconnecter une broche de la "chose" (sinon l'ohmmètre mesurera la résistance des haut-parleurs qui y sont connectés) et mets l'ohmmètre à sa plus grande sensibilité (généralement 10Meg). Puis mesure la "résistance". Si c'est une résistance, l'ohmmètre te donnera une valeur fixe (il se peut que tu aies à réduire la sensibilité, par exemple si c'est une 10 ohms elle t'apparaîtra comme zéro à une échelle de 10Meg) alors que, si c'est un condensateur, il apparaîtra d'abord comme une faible résistance dont la valeur augmente pour finir par apparaître comme une résistance infinie (ou comme une résistance élevée si c'est un électrolytique). Cette illusion d'une résistance d'abord de faible valeur qui augmente constamment est due au fait que l'ohmmètre met un petit voltage à travers la résistance à mesurer et mesure le courant qu'elle laisse passer (loi d'Ohm) : si c'est un condensateur, ce voltage cause un courant qui charge le condensateur, ce qui donne l'illusion d'une résistance de faible valeur, puis, au fur et à mesure que le condensateur se charge, ce courant diminue, donnant l'illusion d'une résistance de plus en plus grande jusqu'à ce que, le condensateur étant chargé au voltage de l'ohmmètre, il n'y a plus de courant du tout (interprété comme une résistance infinie). Note que si le condensateur a une petite valeur (par exemple 0,5 uF comme ce que tu mentionnes) et si ton ohmmètre n'est pas très rapide, il se peut que la charge du condensateur prenne un temps très court et tu verras à peine une petite réaction avant que le condensateur t'apparaisse comme une résistance infinie.

Petit conseil pratique : sur l'échelle de haute sensibilité (10 ou 100 Meg), assure-toi que tes doigts ne touchent aucune partie métallique des sondes ni les broches de la "chose". Non pas que tu te prendrais un choc mais tu mesurerais la résistance de tes doigts, et non celle de la "résistance" ou du condo... Un truc : ne touche pas les sondes : utilise des fils aligator pour connecter les sondes de l'ohmmètre à la résistance ou condo et ôte tes doigts de là.
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Anuanua »

leo wrote:sinon j'ai trouvé ça, interessant aussi: http://schema-electronique.blogspot.com ... es-hi.html
Cet article suggère l'emploi de condensateurs électrolytiques et donne la façon de les réunir pour en faire des non polarisés.

Je répète que je suis 100% opposé à l'emploi des électrolytiques dans le chemin du signal. Ils ont leur raison d'être, surtout dans le bloc d'alimentation, mais pas dans le chemin du signal audio!!!
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

Latinus wrote:Ce sont celles-ci qui prennent soin de mes oreilles mais impossible de trouver le moindre schéma (et, non, je n'ouvrirai pas :P)
http://www.tnt-audio.com/casse/cabasse_jersey_e.html (finition wengé, tissu gris clair)
pfffffff... même pas digne de ma création perso :loljump:

non, sans rire, trop bien

on avait JBL aussi dans le temps non ? ils donnaient une caisse de champ' avec ;) non c'est pas Dar** :lol:
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Latinus »

Anuanua wrote:
leo wrote:sinon j'ai trouvé ça, interessant aussi: http://schema-electronique.blogspot.com ... es-hi.html
Cet article suggère l'emploi de condensateurs électrolytiques et donne la façon de les réunir pour en faire des non polarisés.
Pas vraiment non et c'est détaillé, conditionné et argumenté sur la page en question.

Etant donné qu'ils ont pris grand soin à éviter les copier/coller, je préfère ne donner qu'un court extrait de la partie concernée :
En ce qui concerne les capacités, il est conseillé de toujours préférer des condensateurs au polyester, qui présentent des tolérances inférieures par rapport aux condensateurs électrolytiques.
Malheureusement, lorsqu'on a besoin de capacités importantes, on ne peut pas se passer de condensateurs électrolytiques. Dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser seulement ceux de type non polarisé, bien qu'ils ne soient pas faciles à trouver.

[grosse coupure, à lire "sur place"]

... , Rappelons que tous les condensateurs électrolytiques professionnels non polarisés pour filtres sélectifs ont généralement des tolérances inférieures à 10 %.
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

et là on est dans toute la problématique...
mon prof d'électronique qui me dit: mais non de toute façon tu n'y arrivera jamais (trop nul toi :) )
moi: tiens, j'y capte rien mais on va voir
c'est bien peut être parce que je ne me doutais pas de toutes ces subtilités que je l'ai fait :D
maintenant savoir si j'ai réussi, grosse question
je vous l'ai sans doute déjà dit... un comparatif d'enceintes dans un studio hihi, là cuivres ahhh bien, là autre enceinte, piano ohhh
une fois acheté et chez toi tu ne vois plus la différence, c'est bien pourquoi je trouve les miennes bien :roll:
déjà il faudrait que je me fasse greffer d'autres oreilles :lol:
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Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Latinus »

leo wrote:
Latinus wrote:Ce sont celles-ci qui prennent soin de mes oreilles mais impossible de trouver le moindre schéma (et, non, je n'ouvrirai pas :P)
http://www.tnt-audio.com/casse/cabasse_jersey_e.html (finition wengé, tissu gris clair)
pfffffff... même pas digne de ma création perso :loljump:

non, sans rire, trop bien

on avait JBL aussi dans le temps non ? ils donnaient une caisse de champ' avec ;) non c'est pas Dar** :lol:
Je ne sais pas pour JBL... j'ai du mal a considérer cette marque au même niveau que les "grands" du domaine (focal, klipsch, triangle, les superbes JMR... et j'en passe)
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