Châteaux forts

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Châteaux forts

Post by kokoyaya »

Tu pourrais parler de l'ancêtre de Popeck qui a beaucoup oeuvré pour la sécurité des châteaux forts :)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Châteaux forts

Post by leo »

Sisyphe wrote:;) Il est beau mais il est faux !
...
En l'occurence, mon propos n'est pas esthétique, il est pédagogique : si Maïwenn veut montrer ce qu'est un château-fort prototypique, le Haut-Koenigsbourg même avant Guillaume II n'est pas représentatif.
...
Le château-fort, c'est un moment finalement assez précis et me semble-t-il assez réduit du Moyen Âge : à la suite de la motte castrale, et avant l'arrivée de la poudre qui les rend inopérants. Un donjon, un corps de logis (puisqu'ils sont habités en principe), une courtine et quelques ouvrages défensifs (ça ça plaît aux élèves : les crénaux, les meurtrières, les mâchicoulis... Ou l'art de zigouiller son prochain). Des vrais de vrais, y'en a pas beaucoup...
au final je suis assez d'accord avec Sisyphe :) oui, de vrais château c'est du Moyen Âge, et ils sont hélas la pluspart en ruine... en Alsace on en a un paquet de ceux là, dont il ne reste que des contreforts, quelques remparts, des douves et un zeste de donjon (attention à la marche), avec de l'imagination on peut entrevoir l'habitat; j'ai en souvenir les 3 châteaux de Colmar ou parrait-il il y avait 3 frères, et l'un d'eux avait l'habitude de tirer une flèche sur le volet de son frèrot pour le réveiller... jusqu'à ce que un jour celui-ci ouvre juste à ce moment :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Châteaux forts

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:le Haut-Koenigsbourg même avant Guillaume II n'est pas représentatif.

Le château-fort, c'est un moment finalement assez précis et me semble-t-il assez réduit du Moyen Âge : à la suite de la motte castrale, et avant l'arrivée de la poudre qui les rend inopérants. Un donjon, un corps de logis (puisqu'ils sont habités en principe), une courtine et quelques ouvrages défensifs (ça ça plaît aux élèves : les crénaux, les meurtrières, les mâchicoulis... Ou l'art de zigouiller son prochain). Des vrais de vrais, y'en a pas beaucoup...
Honnêtement, je ne comprends pas du tout ton propos : le Haut-Koenigsbourg avant Guillaume II avait un donjon, un corps de logis, des tours, des bastions, des courtines, un mur de fortification, etc. Donc, je ne vois pas ce qui permet de dire que ce n'était pas un château fort ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Châteaux forts

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Sisyphe wrote:le Haut-Koenigsbourg même avant Guillaume II n'est pas représentatif.

Le château-fort, c'est un moment finalement assez précis et me semble-t-il assez réduit du Moyen Âge : à la suite de la motte castrale, et avant l'arrivée de la poudre qui les rend inopérants. Un donjon, un corps de logis (puisqu'ils sont habités en principe), une courtine et quelques ouvrages défensifs (ça ça plaît aux élèves : les crénaux, les meurtrières, les mâchicoulis... Ou l'art de zigouiller son prochain). Des vrais de vrais, y'en a pas beaucoup...
Honnêtement, je ne comprends pas du tout ton propos : le Haut-Koenigsbourg avant Guillaume II avait un donjon, un corps de logis, des tours, des bastions, des courtines, un mur de fortification, etc. Donc, je ne vois pas ce qui permet de dire que ce n'était pas un château fort ?
Oui, mais si j'en crois mes souvenirs ravivés par Wikipédia, il a été considérablement renforcé au XV par des ouvrages relatifs à l'artillerie : des bastions, des demi-lunes, des redans, enfin bref, tout un vocabulaire qui d'un point de vue poliorcétique ( ;) ce n'est pas une maladie) évoque plus Vauban que le XIIe. Oui, bon, là, j'anachronise dans l'autre sens.

Mais à part ça, je ne fais aucune alsoçophobie primaire, je vous assure :)

Toooooom ! vite ! :-?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Châteaux forts

Post by leo »

Sisyphe wrote:Toooooom ! vite !
ça veut dire quoi ? connais pas...
sinon, je vous mets aussi le Fleckenstein, bien de chez moi, mais je n'aime pas les tours carrées, je trouve ça incompatible avec l'époque
LEMBACH_Fleckenstein.jpg
bon, ben Maï a de quoi faire non ? :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Châteaux forts

Post by iubito »

vous vous battez pour le HK, mais que dire de la « Disneylandisation » de Carcassonne ?
la restauration date du XIXe siècle, ça aurait fait aujourd'hui, ça serait Disneyland !

Visité en mai sous la pluie, zéro touristes, le temps de voir pleins de détails intéressants mais aussi les goûts architecturaux des restaurateurs.

Les châteaux de la Loire sont, pour ce que j'ai visité et le souvenir que j'en ai, plus fidèles, dans l'évolution logique de l'histoire... mais ne sont pas tous forts.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Châteaux forts

Post by Maïwenn »

iubito wrote: Les châteaux de la Loire sont, pour ce que j'ai visité et le souvenir que j'en ai, plus fidèles, dans l'évolution logique de l'histoire... mais ne sont pas tous forts.
Les châteaux de la Loire seront le chapitre 2 de mon cours. Mais là, je maîtrise ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Châteaux forts

Post by Dada »

J'arrive après la bataille. Pour ma part j'aime bien le chateau de Mauvezin dans les Hautes Pyrénées. Bien carré avec des murs bien épais. Bien typique. Si vous passez dans le coin en été la visite vaut le coup.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... inCrop.jpg

leo wrote:Svernoux m'a piqué le Haut-Koenigsbourg ;) (à hauteur de Colmar) château du XIIè siècle en excellent état où fut tourné en 1936 "la grande illusion" film sur la 1ère guerre mondiale de Jean Renoir, avec entre autres Jean Gabiin et Erich von Stroheim.
Excellent film d'ailleurs. Et qui a très bien vieilli. (C'est assez rare, d'habitude je trouve les films de cette époque beaucoup trop lent). Mon prof d'histoire au collège nous en parlait tout le temps : les officiers français et allemands dînent à la même table pendant que les soldats s'entretuent...


Et pour rebondir sur Sisyphe et Carcassonne, les tours côté nord ont été décoiffées de leur chapeau viollet-le-duc-ien et on leur a remis un toit plat en tuiles de terre cuite, plus typique de la région et plus exact historiquement.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Châteaux forts

Post by Maïwenn »

J'ai fait le cours sur les châteaux forts cette semaine. Pour ça, j'ai utilisé des photos de plein de châteaux différents. Mais il reste la partie "dessinez un château", où ils auront le choix entre une demi-douzaine de châteaux (Versailles et ceux de la Loire compris), et là, je n'ai pas encore choisi les heureux élus. Donc pourquoi pas Mauvezin ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Châteaux forts

Post by Latinus »

iubito wrote:vous vous battez pour le HK, mais que dire de la « Disneylandisation » de Carcassonne ?
la restauration date du XIXe siècle, ça aurait fait aujourd'hui, ça serait Disneyland !

Visité en mai sous la pluie, zéro touristes, le temps de voir pleins de détails intéressants mais aussi les goûts architecturaux des restaurateurs.

Les châteaux de la Loire sont, pour ce que j'ai visité et le souvenir que j'en ai, plus fidèles, dans l'évolution logique de l'histoire... mais ne sont pas tous forts.
N'exagérons pas dans un sens ni dans l'autre.
Ton propos donnerait presque raison à ce commentaire d'un Californien voyant la cité alors qu'il venait la visiter avec des amis : OMG, it looks real !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Châteaux forts

Post by iubito »

A propos de châteaux forts, cf le message de Sis' ici
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply