comme on redécouvre son passé

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

comme on redécouvre son passé

Post by leo »

je n'ai pas osé mettre ça dans "art & littérature", oû le mettre d'ailleurs ?
voilà, suite à un intérêt commun avec Kaolyn j'ai retrouvé de vieux billets de banque Allemands époque 1914 jusqu'à 1929, c'est assez fou... moi je pensais que le coup des 100.000.000 de marks datait de la guerre de 39/45, mais non, c'est bien avant, vers 1920/1925 était ce le début de la crise ? et donc de la guerre ? en France c'était l'époque glorieure, champagne et tout je crois...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: comme on redécouvre son passé

Post by svernoux »

Oui, 1929 c'était l'époque de la crise ;)
1939, Hitler avait déjà remis de l'ordre, je crois.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: comme on redécouvre son passé

Post by Olivier »

En Hongrie j'ai vu des billets en B-pengő = bilpengő = millions de millions de pengő qui n'ont eu cours que quelques semaines en 1946, on m'a dit qu'il fallait ajouter un zéro aux prix tous les 3 jours avant qu'ils ne passent au forint indexé sur l'or...
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: comme on redécouvre son passé

Post by leo »

j'ai beaucoup de mal à comprendre la raison de cette "bouloumie" 1000, 10.000, 1.
000.000, 100.000.000 il n'y a plus de fin, ça ne veut plus rien dire :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: comme on redécouvre son passé

Post by Sisyphe »

leo wrote:je n'ai pas osé mettre ça dans "art & littérature", oû le mettre d'ailleurs ?
voilà, suite à un intérêt commun avec Kaolyn j'ai retrouvé de vieux billets de banque Allemands époque 1914 jusqu'à 1929, c'est assez fou... moi je pensais que le coup des 100.000.000 de marks datait de la guerre de 39/45, mais non, c'est bien avant, vers 1920/1925 était ce le début de la crise ? et donc de la guerre ? en France c'était l'époque glorieure, champagne et tout je crois...
Non, l'hyperinflation date strictement de 1923, c'est une conséquence du traité de Versailles et de l'occupation de la Ruhr, cela n'a rien à voir avec la crise de 29 ni avec le nazisme d'ailleurs. En 25, la situation était revenue à la normale.

Il est vrai que cela a marqué très très durablement les Allemands. D'une certaine manière, Frau Merkel joue encore avec cette peur consubstantielle de la germanité moderne. Alors que c'était au fond, en 1923, un problème plus strictement financier que macro-économique.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply