Question d'ordre religieux

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Question d'ordre religieux

Post by Chocolat »

Alors voila, je venais de finir mon cappuccino à Hostellerie de la Ste Baume après avoir cheminé sous une pluie battante (mon dieu que ça fait du bien!) quand soudain, revenant à la voiture, je croise cinq Sœurs me posant plein de questions en Italien (genre où se trouve la grotte, pouvons nous nous garer ici, où peut on acheter des parapluie...). Jusque là rien d'étonnant..

Mais ma curiosité l'emporte et après les avoir renseigner :sun: , j’enquête:
- 5 italiennes dans une voiture immatriculé en Espagne
- des habits religieux certes, mais d'un genre nouveau pour moi: robe beige et chasuble marron avec comme motif central une énorme croix bizarre rouge et blanche

Une fois de retour chez moi et quelque clic sur la toile, je découvre que cette croix est celle de l'ordre espagnol de St Jacques de l'Epée (anciennement ordre de Santiago), ordre militaire du XIIème siècle chargé d'assurer la protection des pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle et composé de chanoines et chanoinesses. :yoda:

Problème, cet ordre a été dissolu au XIXème siècle, et est désormais un titre honorifique attribué par le roi (ou la reine) d'Espagne ou le président (ou la présidente) du Portugal. :-?

Ma question est donc: que fond cinq chanoinesses d'un ordre dissolu en pèlerinage?? :-o

Toute info est la bienvenue ;)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Question d'ordre religieux

Post by leo »

les ordres un peu secret font toujours très bien... :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Question d'ordre religieux

Post by Latinus »

A tous les coups elles auront bu un breuvage dans lequel il manquait les œufs de caille.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Question d'ordre religieux

Post by Chocolat »

Vous croyez que c'est du faux? elles avaient l'air vrai pourtant, de vraies bonnes-sœurs avec le gros chapelet à la ceinture, tout bien...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Question d'ordre religieux

Post by Ankhsenamon »

Latinus wrote:A tous les coups elles auront bu un breuvage dans lequel il manquait les œufs de caille.
Ou alors c'est Chocolat qui en a bu un, breuvage, où il ne manquait pas, là, les oeufs de caille (pourris je crois)! :loljump:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Question d'ordre religieux

Post by Andergassen »

Personne n'a relevé le charmant lapsus de Chocolat, aussi me ferai-je un plaisir d'éclairer votre religion. ;)
Par le passé, il est souvent arrivé qu'un ordre religion fût dissous parce qu'il était dissolu. Et pensons à notre Gégé international qui a interprété avec bravoure le rôle de Raspoutine (mais non, je n'ai pas dit "rase Poutine" !), qui signifie justement "le dissolu".
Pour de plus amples informations, reportez-vous à votre petit Larousse ou petit Robert. :sun:
Il semblerait que notre ami Chocolat l'a échappé belle ! :loljump:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Question d'ordre religieux

Post by Sisyphe »

Andergassen wrote:Personne n'a relevé le charmant lapsus de Chocolat, aussi me ferai-je un plaisir d'éclairer votre religion. ;)
Par le passé, il est souvent arrivé qu'un ordre religion fût dissous parce qu'il était dissolu. Et pensons à notre Gégé international qui a interprété avec bravoure le rôle de Raspoutine (mais non, je n'ai pas dit "rase Poutine" !), qui signifie justement "le dissolu".
Pour de plus amples informations, reportez-vous à votre petit Larousse ou petit Robert. :sun:
Il semblerait que notre ami Chocolat l'a échappé belle ! :loljump:
:) Tu m'as grillé...

Dissolu = de mauvaise vie
Dissous = participe passé de "dissoudre".

De même "absous / absolu", en revanche c'est le contraire pour "résolu" (PP) / "résout" ("un brouillard résous en pluie...")

*

;) Elles ne ressembleraient pas à ça, tes nonnes ?

Techniquement, des Carmélites de l'ordre de Saint-Jacques-le-Mutilé en Syrie ; d'où la croix de Saint Jacques... Elles étaient peut-être en pélerinage, et utilisaient l'italien comme langue catholique internationale.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Question d'ordre religieux

Post by Chocolat »

Ah oui désolé pour la faute :confused:

@Sisyphe: non elle ne ressemble pas à ça, elles n'avaient pas les mêmes couleurs de jupe et la croix est différente.

Je vais tenter de vous faire un croquis.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Question d'ordre religieux

Post by Chocolat »

N'est-elle pas magnifique? Les prouesses que permettent les logiciels intégrés de Winfrouz me laisseront toujours pantois.

Image

Na vous dit quelque chose?
Post Reply