Régal des sens

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

C'est amusant d'ailleurs, sachant que nous avons le même boîtier ;-)

Il s'agit bien d'un champignon.
Je l'ai trouvé dans mon carré de verdure près de Montauban, dimanche dernier. Je ne l'avais encore jamais observé.

Après recherches, j'ai trouvé il s'agit de Clathrus archeri.
https://www.wildlifetrusts.org/wildlife ... ers-fungus
https://www.aujardin.info/champignons/c ... rcheri.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthurus_d'Archer

De retour sur place hier, nous en avons observé d'autres.
Exclusivement sur mes propres lieux de circulation (là où je piétine pour m'occuper du jeune figuier, en bordure de sentier, ...) et répondant plusieurs hypothèses wikipédiennes, j'en déduis avoir un jour ou l'autre largué quelque cargaison ramenée de voyage(s).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Merci pour les infos!
Jamais vu ça pour ma part mais j'ai pu observer (Koko aussi d'ailleurs de son côté :hello: ), par 2-3 fois seulement (en 19 ans que je suis installée sur ma propriété) son cousin le Clathre rouge, déja assez spectaculaire! Mais le tien est bien plus impressionnant! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Ne trouvez-vous pas que cet insecte semble posséder des ailes de verre?! :-o :love:
Son petit nom est Xylocope! Elle (c'est une abeille solitaire!) et ses semblables butinent en nombre et à qui mieux mieux en cette période où les asters sont fleuris!

Xylocope2.jpg
Xylocope1.jpg


Dans un autre registre, après la mouche à scie, voici la mouche ...scorpion! :-o Celle-là non plus je ne l'avais jamais vue avant cette année (septembre)! Ici elle semble en mauvaise posture, tout près du nid de l'araignée (où les réserves débordent d'ailleurs), mais rassurez-vous, elle s'en est sortie sans mal! :P

Mouche scorpion.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Un grand classique fruitier en visionnage de printemps:

Cerises en aube.jpg

Il n'en pêche.jpg

Collier de prunes.jpg
:hello:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Merci pour ces premières couleurs de printemps.

Comme d'hab, par ici c'est moins précoce...

Nous allons bientôt diverger côté boîtiers... Mon mien de fz200 a le capteur fatigué et crée des taches sur les photos ; plus ou moins visibles selon l'ouverture ou la sensibilité.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Tu verrais le muguet! :-o

Zut, condoléances pour ton appareil photo! :-? J'ai acheté le mien quelques mois après toi si je ne me trompe, en je ne sais plus quelle année mais... il ne me semble pas que cela soit si :papy: ! Dois-je m'inquiéter pour le mien?! 🤔 Je vais être attentive à ce que tu as décrit, merci d'en avoir fait part! :jap:
Tu as déjà repéré son successeur?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Je ne pense pas qu'on puisse tirer une généralité !
Je l'ai un peu malmené dans toutes les situations, pluie ou neige, les embruns à l'océan, en trek aux sommets à suer dessus avec une pointe de crème solaire récoltée au passage des gouttes. Il donnait déjà des signes de faiblesse mécanique ; plus particulièrement le levier de zoom qui ne revenait plus en position neutre lorsque je le relâchais.

J'ai repéré des candidats ; c'est très difficile de se décider et je regrette qu'il n'y ait pas de rumeurs sur un prochain fz400.
En même temps, j'ai envie de quitter le domaine des petits capteurs (1/2,3" pour le fz200) tout en gardant la souplesse d'un bridge à zoom confortable... Et là ça chiffre vite et si je mets en critère le fait que le boîtier doit être tropicalisé ça atteint des sommes honteuses (certes moins qu'un reflex ou un hybride avec leurs objectifs).

edit : mai 2014
Last edited by Latinus on 27 Mar 2022 13:16, edited 1 time in total.
Reason: date
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Ah, je vois... Je pense que tu vadrouilles plus "extrême" que moi! ;) Alors dans ces conditions, même en prenant grand soin de l'appareil, les risques d'atteinte à son intégrité sont bien là... :roll:
C'est un petit investissement, ces choses délicates, c'est sûr... Mais quand on trouve sur le marché l'objet qui correspond à nos attentes, on accepte plus facilement le sacrifice (enfin, dans une certaine limite de budget quand même!😅)! Je te souhaite donc de trouver rapidement la "chaussure idéale à ton pied" et d'en être pleinement satisfait et même plus: comblé! :)

2014, ah oui déjà!?!!
J'espère que le mien m'accompagnera encore quelques belles années avant de devoir être confrontée aux mêmes hésitations (ou presque) que toi! :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Je n'avais jamais remarqué les adorables excentricités volutées de la fleur de pissenlit :) :

Psssss! En lit!.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Voici ce qui régale mon œil et mon ouïe depuis quelque temps! :D
Un couple de rapaces a élu domicile dans un arbre de notre terrain; leurs cris particuliers sont le signal invitant à tourner la tête vers cet arbre où l'on est sûr de les voir arriver et/ou repartir! C'était impressionnant semaine dernière de les observer utiliser le grand vent jusqu'à faire du surplace pour m'offrir (ça ne peut être que la vraie explication :sun: ) leur portrait à photographier:

Merlin ou Morgane
Merlin ou Morgane

Je pensais jusqu'à aujourd'hui qu'il s'agissait de faucons Émerillon autrement appelés faucons Merlin...
Mais aujourd'hui, dans leur arbre, j'ai saisi à travers la vitre un individu qui n'est apparemment pas celui de ma photo et qui m'interroge car ce dernier ressemble davantage à un faucon crécerelle...

Qui c'est celui-là?
Qui c'est celui-là?

Les deux espèces seraient-elles présentes dans le coin? Mon oiseau photographié en vol et celui photographié dans l'arbre appartiennent-ils à la même espèce? L'un mâle l’autre femelle?...
On verra si l'avenir le précise à moins que quelqu'un ici sache déjà en dire quelque chose! :jap:

Quant aux autres résidents, ils surveillent les abords du coin de l’œil!

DuCoinDeL'oeil.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

:) Ah! J'avais oublié cette jolie photo! :jap:
Ton faucon crécerelle ressemble beaucoup à mon oiseau perché!
Mais moins à mon oiseau en vol...
Bref! Je vais devoir sortir les jumelles pour essayer d'identifier les différents individus qu'abrite possiblement cet arbre!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Avec ses traits noirs aux yeux, il ressemble assez fort au faucon pélerin juvénile :

https://www.allaboutbirds.org/guide/Per ... to-gallery
5e photo de la série.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

:jap: Sauf que je ne suis pas convaincue qu'il s'agisse bien d'un faucon pèlerin sur cette 5ème photo... Le Pèlerin, juvénile ou pas, possède des moustaches noires larges; mon faucon en possède de fines...
Vu la période (mars-avril), les petits faucons ne sont pas (quand bien même ils seraient déjà nés!) encore en mesure de voler seuls ni d'avoir cet aspect... La morphologie du Pèlerin ne correspond pas à mon faucon locataire! Je peux hésiter entre Émerillon et Crécerelle mais pas avec Pèlerin! ;)
Au stade actuel de ma documentation (laquelle n'est ni encore très fournie ni équilibrée ni absolument convaincante), je penche pour un couple Crécerelle, l'oiseau en vol étant la femelle, l'oiseau dans l'arbre le mâle...
Affaire à suivre!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30510
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Nouvelles (mauvaises) photos de mes faucons qui permettent (au moins) d'éliminer la candidature de Merlin et de Morgane à son identification grâce à la bande noire unique clairement visible sur la queue!

Crécerelle.jpg
J'ai pu observer également son dos roux en vol sous la lumière du soleil, c'est bien un Crécerelle, un oiseau superbe et plutôt attachant! :D
.../...
Last edited by Ankhsenamon on 06 Apr 2022 18:43, edited 1 time in total.
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply