Régal des sens

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Et bien, celui dont les boutons éclosent en ce moment ne me donne pas l'occasion d'observer de beaux et frais pétales :-?
Mon impression est que les fleurs prennent un coup de chaud dans la journée, elles paraissent fanées avant l'heure.

Par judicieusement, j'entendais au soleil mais pas aux heures les plus coriaces. Supposant, à priori à tort, que c'était la cause.

La vérité est sans doute ailleurs. Les traites-tu ? Cette année je n'ai pris le temps de rien, peut-être un excès de pucerons...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Latinus wrote: 26 Jun 2018 09:20 Par judicieusement, j'entendais au soleil mais pas aux heures les plus coriaces. Supposant, à priori à tort, que c'était la cause.
Alors ce ne doit effectivement pas en être la cause car la plupart de mes rosiers sont exposés au soleil aux heures les plus chaudes voire toute la journée, c'est notamment le cas pour celui montré précédemment ou encore pour la "Laetitia Casta"qui suit:
Casta.jpg
Latinus wrote: 26 Jun 2018 09:20La vérité est sans doute ailleurs. Les traites-tu ? Cette année je n'ai pris le temps de rien, peut-être un excès de pucerons...
Non, même pas! :shy: Aucun traitement! Je laisse faire la nature, tant pis pour les éventuelles feuilles malades ou les pucerons qui peuvent, à l'occasion, s'y réfugier en colonies! Ils ne m'ont jamais privée de "beaux et frais pétales", comme tu dis!

Je ne sais pas d'où peut venir cet effet "fané avant l'heure" dont tu parles; peut-être un manque de quelque chose dans la terre de ton jardin? :roll: Peut-être est-ce simplement la variété du rosier qui veut ça, "c'est étudié pour!" comme dirait Fernand Raynaud?! :P
Non, vraiment je ne sais pas.

Tiens, en parlant de colonies et d'invasion d'insectes admirez un peu:

Cocoon.jpg
Vus dans ma haie de buis, un matin, deux cocons "éclatés" d'araignées ayant libéré leur contenu! :-o En voici un, dont un autre plan est grossi ci-dessous:

Cocoon2.jpg

Quant aux squatteurs suivants, je pense que ce sont des sortes de punaises? :roll: Ils se sont installés ainsi dans ma lavande...
Colonies.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

En fait, c'est ça ! C'est le premier été que ce pied fleurit, je n'ai donc pas pu admirer avant de sa superbe :roll:
Un nouveau bouton est en train d'éclore, je note qu'il faut que je le scrute au lever demain... Pour voir sa tête au réveil (la mienne, c'est une autre histoire).

L'an dernier il prenait ses aises sans bouton après sa mise en terre à l'automne.
C'est une variété qui produit de très longues tiges rapidement en début de saison avant d'y faire apparaître les boutons. Un œil, au niveau du sol, a produit après l'hiver une tige de plus d'un mètre.

La terre, bien qu'ayant été chiche (ça va mieux, pour la pelouse/trèfle, depuis les compléments de printemps) n'a pas contre jamais posé de souci aux autres rosiers, ni à l'hortensia ou à la glycine et le chêne double qui pousse contre elle. Ce dernier, qui devait faire une 30aine de centimètres après l'hiver a pris pas loin de 50cm supplémentaires. Je m'en suis rendu compte tout à l'heure en voyant de jeunes feuilles de chêne "percer" la toiture de sa voisine de glycine.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Régal des sens

Post by ElieDeLeuze »

C'est assez bluffant de faire de belles images avec des bestioles aussi répugnantes. Ankh se donne du mal et ça marche. :jap:
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Latinus wrote: 26 Jun 2018 22:52 Un nouveau bouton est en train d'éclore, je note qu'il faut que je le scrute au lever demain... Pour voir sa tête au réveil (la mienne, c'est une autre histoire).
Alors, alors?!
"... nez à nez, les yeux dans les yeux, quel est fut le plus étonné des deux ?" en voyant la tête de l'autre, ce matin, au réveil? :shy: :P ;)
ElieDeLeuze wrote: 27 Jun 2018 00:28 C'est assez bluffant de faire de belles images avec des bestioles aussi répugnantes. Ankh se donne du mal et ça marche. :jap:
Oh! Merci! :shy: Bestioles répugnantes peut-être mais la nature les a quand même, elles, -et les insectes particulièrement- minutieusement confectionnées avec tout un tas de détails et de subtilités que je suis toujours fascinée de pouvoir observer en gros plan! Mais j'aime beaucoup la délicatesse des fleurs aussi et leurs tournures de robe aux couleurs, formes ou/et "accessoires" souvent admirables! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Et bééé, comme on dit par ici, l'espèce est assez semblable au propriétaire du jardin : elle n'est ni du matin et pas franchement du midi.
Deux pétales de déployés, le reste du bouton fermé :sleep:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

:lol:
Alors on patientera en espérant que l'instant propice à votre rencontre nous soit bientôt offert ici sous forme d'une photo de cette belle qui sait si bien se faire attendre!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Ce matin, j'ai vu du rose au travers du voilage de terrasse...
Celle dont je parlais précédemment, avec ses deux pétales déployés, en est resté au même stade d'ouverture et est à présent en état de rabougrissement avancé.

D'autres boutons ont cependant éclos cette nuit et présentent enfin madame Rosa en bien meilleure disposition.
rabougrie se cache dans le bas
rabougrie se cache dans le bas
20180701_2.jpg
C'est du vite-fait téléphone
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Ah, merci! :)
Effectivement, mademoiselle Rabougrie a peut-être souffert de quelque bouffée de chaleur incommodante ou que sais-je d'autre... Mais ses soeurs, elles se portent plutôt bien!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Pour les amateurs du genre:


Inconnu étrange :-o sur feuille de salade:
Bizarre, vous avez dit bizarre...!.jpg


Octopode en imprimé reptile:
ImpriméReptile.jpg


Un bon vieux vinyle en écoute, ça vous branche (de buis)?
33Tours.jpg


Et que dites-vous de ce liseron qui se prend pour une astérie?
Astérie.jpg

:hello:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Régal des sens

Post by Dada »

Trés jolies photos !
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Régal des sens

Post by joey »

C'est la deuxième fois que je vois ça ! :D
quand la chrysalide devient cigale !
quand la chrysalide devient cigale !
20180701_154735-2.jpg
c'est la première fois que j'en vois autant de ces petites bêtes goulues qui ne me laissent pas grand'chose des mes plantes aromatiques !! :mad:
20180630_212134-1-1.jpg
Ici aussi il y a d'étranges insectes ! voici un joli scarabée rhinocéros. :)
20180624_094316.jpg
20180624_094333.jpg
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Merci Dada! :) :jap:

Trop mimi la jeune cigale, Joey! J'aurais bien aimé assister à cette naissance aussi! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Régal des sens

Post by svernoux »

Merci pour ces superbes photos, les filles ! :love:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Surprise du soir, en regardant par hasard dans sa direction, mon Aloe promet sa toute première floraison !
Ce sera l'occasion de déterminer plus précisément sa variété :)
181450.jpg
Bon, photo à travers la vitre, je reste hors de portée des tigres :evil:

Et, pour le plaisir du palais, une modeste (mais première là aussi) grappe de muscat de Hambourg. L'ayant reçu cet été, il est encore en pot !
182124.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply