Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Alors pour le point d'eau, je ne me souviens plus très bien, mais je crois que ma problématique c'était parce que je voulais essayer d'utiliser moins de liniment... Le liniment, c'est très bien, et de mon point de vue, c'est très bien pour le change, ce n'est pas une nécessité de laver au savon à chaque change. L'ennui du liniment, c'est que c'est du gras, et le gras, c'est pas très bon pour les lavables : ça les encrasse et diminue l'absorption. Alors il faut les décrasser périodiquement, mais enfin, c'est mieux de ne pas tartiner exagérément de liniment quand on est en lavables. Mais tout est question de dosage : Nikita a été en lavables avec liniment, mais pas tout petit. Quand tu n'as plus que 4-5 changes par jour, c'est vachement plus gérable, tant au niveau du liniment que du lavage des couches mêmes. Les premières semaines, l'ennui c'est que le caca est plus liquide (= plus de risques de fuites) et qu'ils font plus souvent caca (plusieurs fois par jour), donc tout est plus compliqué. Mais il y a plein de gens qui le font, hein, donc tout dépend de ton degré d'engagement ;)
Pour la marque, je t'envoie ça par mp.

Pour la table à langer, nous on en avait une dans la chambre, avec un matelas, et on avait les premiers mois un deuxième matelas dans la salle de bains, posé sur le lave-linge (le nôtre est à hublot). C'est ce qu'on a trouvé pratique, mais tout ça pour dire que tu peux bidouiller tes solutions maison, en effet pourquoi pas une planche sur la baignoire... Je ne sais pas dans quoi tu vas le baigner, nous on avait une baignoire de bébé fixée sur la baignoire adulte, donc effectivement une planche sur l'autre moitié de la baignoire, avec un matelas, aurait pu être une bonne solution si on n'avait pas eu le lave-linge !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

J'ai vu qu'il y avait des cotons ici aussi, et on peut mettre comme une couche imperméable par dessus pour éviter les grosses catastrophes.

Les épingles à nourrices sont faites pour ca pourtant, avec une sécurité. Enfin bon.
L'ennui du liniment, c'est que c'est du gras, et le gras, c'est pas très bon pour les lavables : ça les encrasse et diminue l'absorption. Alors il faut les décrasser périodiquement, mais enfin, c'est mieux de ne pas tartiner exagérément de liniment quand on est en lavables.
J'ai entendu ca aussi, mais il suffirait apparemment de mettre les couches dans un seau d'eau et vinaigre un petit temps avant de mettre à la lessive. A voir.
Je ne sais pas dans quoi tu vas le baigner,
J'ai une baignoire bébé à mettre sur la grande baignoire en effet. Je crois que je vais opter pour cette solution. Et si vraiment, pour le change, je vois/sens ( :lol: ) qu'il a fait caca, je peux aller directement dans la salle de bain pour avoir un point d'eau et le rincer un coup quand même.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Tout va bien ? :shy:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Tout va bien :) Ca fait un moment que je voulais venir poster mais avec le déménagement, j'étais un peu submergée. On est toujours dans les cartons mais on range tranquillement.
Bébé qui était en siège s'est retourné et j'espère qu'il restera ainsi :p Il pousse bien.

Je ne sais toujours pas ce que je fais avec la table à langer, mais je crois que j'aviserai sur le moment. On a le prénom, les faire part sont commandés, les rdv s'enchainent, la chambre n'est pas prête (parce qu’encore encombrée et ma mère me prend la tête avec ca, moi, ca ne me tracasse pas plus que ca). J'ai un peu de mal avec la valise maternité (surtout pour moi), mais on y arrivera.

J'ai décidé de démarrer avec des couches jetables bio. Je verrai au fil du temps si je passe en lavable ou non.

Bref, tout va.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Cool, pour le déménagement et le retournement dans le bon sens ! :king:
Pour la chambre, oh ben c'est pas moi qui risque de te dire quoi que ce soit à ce sujet... Chez nous la chambre n'a jamais été vraiment "prête", et certainement pas à la naissance... Même quand Nikita a commencé à y dormir, il y avait encore des meubles et des affaires à nous, et pas mal de bazar... Qui ont été évacués petit à petit, ça a dû prendre au moins un an.

Contente de savoir que vous allez bien :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Je ne comprends pas non plus l'injonction de la "chambre prête". Tant mieux si tout est en ordre, mais dans le cas contraire ça n'empêchera pas le bébé de dormir !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

C'est ce que je me suis dit ! Pis tant que le lit est monté, ma foi, le bébé, il s'en fout de la déco et autres.
Mais ma mère et ses remarques ont la dent dure !
"et s'il vient 1 mois plus tôt, tu feras quoi ?"...
ben, Monsieur aura de quoi s'occuper pendant mes 3 ou 4 jours à la maternité au pire....
Faut toujours qu'elle fasse des remarques, jamais rien n'est assez bien. Ca m'a agacée comme toujours puis au final, ca me passe par dessus. J'ai tout les meubles, j'aurai pu ne rien avoir et puis bon, y a des enfants qui n'ont rien quelle qu'en soit la raison et tout va bien...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Oh la la, si t'as une "maman à remarques", bon courage... Tu dois déjà avoir l'habitude, mais les enfants sont l'occasion de multiplier les conflits... Laisse pisser !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

C'est ce que je vais faire, mais même en ne vivant plus avec elle, ca continue. Je vois déjà ce que ca donne avec ma nièce, on est paré !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Ce qu'on peut m'en sortir comme bêtises ! On vous l'a fait aussi ca ?

- Si tu veux que ton bébé dorme la nuit, tu le laisses pas s'endormir pendant la journée
- Comme tu as des allergies, n'allaites pas ton bébé, tu vas lui donner
- A la maternité, donne ton bébé en néonat', tu pourras dormir la nuit
- Tu prendras bien un apéro, c'est pas pour un verre

....
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le topic des bébés

Post by joey »

tu sais , y en a qui savent tout mieux que les autres, qui ne rougissent pas de te donner des conseils aussi farfelus les uns que les autres...
fais la sourde oreille...(pour ce genre de conseils-là bien-sûr...)sinon , pour le reste, fais juste confiance aux professionnels...

Tout se passe bien Leelou ? :)
Last edited by joey on 26 Nov 2017 18:57, edited 1 time in total.
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le topic des bébés

Post by joey »

Joli ton nouvel avatar Sonka ! :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Tout se passe bien Joey, merci :) il reste un peu plus de 6 semaines suivant la dpa annoncée. Ca passe vite !
Je n'écoute pas ces conseils-là, mais je reste choquée de certaines énormités...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Merci Joey ;)

Ah, l'apéro, ça non, j'ai pas eu ! Je pense que de nos jours, la plupart des gens ont quand même bien intégré que l'alcool, c'était pas une bonne idée...
Après c'est vrai qu'on en entend de toutes les couleurs... Il ne faut pas oublier que parmi les commentateurs, il y a des personnes plus âgées, qui d'une ont vécu elles-mêmes sous le règne des affirmations gratuites colportées de mère en fille et de deux ont souvent pas mal oublié ce qu'ils ont vécu en tant que parents (et c'est sans doute bien normal, et ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde !) Il y a aussi les "jeunes" mais non parents, qui ne sont guère mieux car en fait ils se contentent de répéter ce qu'ils ont entendu dire par la première catégorie. Donc, je trouve que le plus intéressant, c'est d'échanger avec les autres jeunes parents (ou mi-jeunes :lol:) Ceux-là peuvent aussi dire des bêtises ou simplement ne pas être sur la même ligne éducative, mais globalement on en retire plus de choses utiles. Nous par exemple avec Nikita qui pleurait vraiment beaucoup et tout le temps au début, on a effectivement entendu pas mal de choses - primo de ceux qui n'avaient pas encore vu en live "ah oui c'est sûr, un bébé ça pleure", deuxio de ceux qui avaient vu que "ah oui mais quand même il pleure beaucoup", les avis et conseils en tout genre... Alors c'est vrai que c'est parfois difficile à supporter, surtout après la naissance, tu es claqué et tu n'as pas toujours la patience... Mais j'ai trouvé ça riche aussi, parce que pour, peut-être, 5 ou 10 âneries entendues, j'ai eu 1 solution ou bonne idée, donc je trouve que ça reste toujours utile d'échanger un maximum plutôt que de ne parler à personne. Et puis surtout, dans beaucoup de domaines, y'a tout simplement pas de vérité absolue, donc ce que va te dire untel ne va pas correspondre à ton bébé mais aurait pu correspondre à un autre. C'est pour ça que les avis divergent, les expériences de chacun sont très diverses.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Il ne faut pas oublier que parmi les commentateurs, il y a des personnes plus âgées, qui d'une ont vécu elles-mêmes sous le règne des affirmations gratuites colportées de mère en fille et de deux ont souvent pas mal oublié ce qu'ils ont vécu en tant que parents (et c'est sans doute bien normal, et ce n'est heureusement pas le cas de tout le monde !) Il y a aussi les "jeunes" mais non parents, qui ne sont guère mieux car en fait ils se contentent de répéter ce qu'ils ont entendu dire par la première catégorie.
Certes ;) Mais ici, ce sont des parents d'à peine 10 ans de plus que moi.... :-o :roll: Je veux encore bien comprendre les réflexions de ma mère :lol:

Je suis d'accord que les avis sont très diversifiés et souvent adaptés à leur propres bébés. Disons qu'ici, j'ai trouvé ca quand même énorme et limite irrespectueux du bébé (ne pas le laisser s'endormir en journée par ex). Pour le reste, en effet, ca sera à voir "en live". Je serai surement prête à tester tous les trucs qui me sembleront corrects si bébé pleure trop ou ce genre de choses.

La seule chose pour laquelle je serai ne pas être embêtée par ma mère ou belle-mère, c'est l'allaitement. Elles ne l'ont jamais fait et n'auront aucun conseils à me donner. Ca peut paraître fou que je dise ca, mais je ne sais pas si j'aurai aimé la façon intrusive de ma mère dès qu'elle doit me montrer comment faire telle ou telle chose. Ma belle-mère aurait été plus respectueuse. Bon heureusement, j'ai plusieurs amis qui pourront me conseiller/aider pour ca :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply