Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
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Sisyphe
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Re: Le topic des bébés

Post by Sisyphe »

Latinus wrote: la moyenne d'âge chute dangereusement ici !
:papy: Je dirais plutôt que les vieux se sentent de plus en plus vieux.

Isis wrote: Elle a perdu ses repaires
:D C'est pourtant le moment idéal pour se cacher toute la journée !

Pataper...

Aïeuh...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
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svernoux
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Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

@Sis : tu es sans merci ! :lol:

@ Isis: pfffff ! Heureusement que tu me poses la question : je n'arrête pas de dire que le petit a 4 mois et demi, mais en fait il en a 5 demain... J'allais zapper son "anniversaire", c'te mère indigne ! :lol:
Et le grand a 5 ans et demi. Heureusement, il avait déjà eu le temps de se faire à la chose avant le confinement. Et il est adorable avec son petit frère, mais le reste par contre, effet du confinement ou pas, on n'en peut plus... Vite, rouvrez les écoles !
C'est sûr que pour Mistinguett, ça doit pas être évident, tout ça d'un coup, maman déphasée et pas dispo... Les coliques, je compatis, ici aussi on a été abonnés pour les deux tours... Plus pas mal de régurgitations pour numérobis, donc j'ai diversifié pile poil le jour de ses 4 mois ! :sun: Ca aide pas mal, quand même. Tu allaites ?
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iubito
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Re: Le topic des bébés

Post by iubito »

:hello:

Coucou, un petit passage furtif par ici pour prendre des nouvelles des grands bébés...
Et que vois-je ?! Des nouveaux biberons :drink: et plein de pages de lecture à rattraper !

Félicitations ! :)
A+ les cactus !
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leelou
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Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Salut Iubi !

Et ton grand bébé, il va comment ?

Ici tout va bien, le confinement n'est pas toujours facile. Presque 29 mois, un moulin à parole, un perroquet du lever au coucher... incroyable !
il devait rentrer à l'école début juin... c'est foutu et je ne sais même pas ce que ca va donner en septembre. Je songe à l'école à la maison pour l'an prochain mais je ne sais pas si je m'en sentirai capable...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
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iubito
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Re: Le topic des bébés

Post by iubito »

Oh ! et je vois que Sonka aussi a doublé la mise ! Félicitations ! :D

Mon loulou est un moulin à parole et chanson, qui au lieu de demander "Je veux encore des céréales stp" dit "Tu veux encore des céréales ?" pour qu'on lui pose la question. Une fois qu'on lui la pose, il dit "Non", mais il en veut quand même !

3 ans et demi, pas totalement propre (c'est le truc bien chi...), et maintenant que je suis séparé de sa maman, il navigue d'une maison à l'autre.
Je suis libre de faire de la musique avec lui, et il adooooore :)
Il aime bien se balader aussi, ça tombe bien on a marché 45 minutes ce matin.
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Andergassen
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Re: Le topic des bébés

Post by Andergassen »

Ah, un marcheur ! C'est bon, ça. La marche appelle la pensée.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
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leelou
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Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Mon loulou est un moulin à parole et chanson, qui au lieu de demander "Je veux encore des céréales stp" dit "Tu veux encore des céréales ?" pour qu'on lui pose la question. Une fois qu'on lui la pose, il dit "Non", mais il en veut quand même !
Ca me fait penser au mien :D Sauf que lui, il dit "tu veux" pour dire "je veux". Etant donné que quand on lui parle, on le fait à la 2eme personne. Donc quand il dit "tu viens jouer avec moi", ca veut dire "je viens jouer avec toi". C'est compliqué hein :D Ca s'arrête quand ? Ou comment l'aider à comprendre ? On a beau lui expliquer, il capte pas... mais bon 2 ans et demi (presque), j'imagine que c'est un peu tôt.
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Maïwenn
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Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Les pronoms commencent à se mettre en place à partir de 3 ans, pas de panique ! :)

Leelou, tu envisages l'école à la maison pour des raisons sanitaires ou par rapport aux apprentissages ? Personnellement, je pense que les enfants, et encore plus les enfants uniques, ont vraiment besoin des contacts que l'école apporte. Je sais bien que Judikael apprendrait 10 fois plus vite à la maison, à l'école il s'ennuie, mais ça me paraît accessoire comparé aux bienfaits des copains. Et puis, le confinement montre qu'il n'aime pas avoir sa maman pour maîtresse, donc aucun regret !
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leelou
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Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Plusieurs choses,

- raison sanitaire (en plus, on commence à parler de la maladie de Kawazaki qui pourrait être provoquée par le Covid, et les origines asiatiques facilitent l'apparition de la maladie) et je ne sais toujours pas s'il a fait la maladie (c'est possible nous avons tous été très malade en mars et les symptômes correspondaient).
- raison logistique ? Mon bonhomme est hypersensible et il lui faut beaucoup de temps pour s'adapter à un nouvel endroit. Le fait qu'il puisse commencer en juin était juste idéal ! (En Belgique, on commence l'école à 2ans et demi). Malgré tout,commencer en septembre ne me dérange pas en soi; Ce qui me dérange c'est le coté prof masqué, le coté les enfants à l'école un jour sur deux qu'on nous annonce déjà, le coté parents ultra stressé qui vont communiquer tout ca à leur progéniture, prof surement stressé aussi, isolation puis éviction de chaque enfant qui présente de la toux et/ou de la fièvre (en maternelle ? Sérieux, personne n'ira alors à longueur d'année alors). Bref, une école on peut le dire tout sauf normale... Je n'imagine pas mon fils là-dedans.
L'école à la maison ne serait que pour un an, au pire deux, le temps que tout se décante et qu'on retrouve quelque chose de moins stressant.

Ca sera à voir comment l'école va s'organiser en Septembre. De toute façon, en Begique, l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 5 ans, donc la 3eme maternelle, GS en France. L'école à la maison, ca serait pour qu'il ait quand même des acquis et ne pas débarquer en MS sans les acquis de la PS.
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Maïwenn
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Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

C'est vrai que les conditions qu'on nous présente pour la reprise des cours ne font pas rêver. En France ils disent ce matin qu'il faudra un mètre de distance entre chaque enfant en permanence. Donc pas de récré ? ou avec des enfants bloqués dans des cerceaux ?

Si tu le gardes à la maison, ne t'inquiète pas pour les acquis de la PS, franchement, c'est très simple. En fait c'est sans doute ce que tu fais déjà avec lui quotidiennement : les quantités, commencer à identifier son prénom, son initiale, dessiner, faire des graphismes simples... Et pour le volet linguistique j'ai l'impression qu'il est déjà bien parti ! :D
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leelou
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Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

ah oui la linguistique, il a démarré tôt donc bon... lol
Il reconnait déjà la plupart des lettres et je pense que son prénom, il le reconnait déjà. Il sait compter jusque 10 sans trop se tromper autant en chinois qu'en français, et il essaye déjà jusque 20, et il reconnait la plupart des chiffres jusque 10. Le coté, ca c'est 2 morceaux, 3 morceaux, etc, moins. Il y arrive pour le 1 et 2, semble y arriver pour 3. Il connait les couleurs, les formes. Le dessin c'est moins ca, il dessine mais encore fort en gribouillis. Par contre, il fait très bien des "ronds" (comme il dit si bien, il a fait une patate !) et il lui fait des yeux et un sourire. Donc ca vient doucement. J'ai trouvé des fiches sur le graphisme (suivre une ligne en pointillé).
Je crois que le coté à travailler en mode PS, ca sera écouter, comprendre et suivre la consigne.
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svernoux
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Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Eh, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de chez toi, iubi ! Et de chez toi aussi, leelou :)
Ouais les moulins à paroles, on connaît ici... Quand Alexandre va parler, s'il est comme son frère, ça va donner ! :lol:
Alors pour l'école, je suis tout à fait du même avis que Maï. Je n'attends qu'une chose, c'est que l'école reprenne et que Nikita puisse y aller, même si ce n'est qu'un jour sur deux... Les connaissances scolaires, aucun souci, je pense qu'il peut se tourner les pouces jusqu'en septembre et il sera probablement encore en avance... Le problème, c'est, outre la socialisation : l'envie de faire, de s'appliquer, de terminer une activité jusqu'au bout (voire de la commencer, au stade où on en est...), respecter un cadre, des routines... Tout ça, ça ne marche pas du tout à la maison !
MAIS, je te donne raison aussi leelou : commencer l'école dans les conditions qu'on nous annonce, quand on y a encore jamais été, sachant que c'est déjà une étape plus ou moins facile pour les enfants, et surtout pour un enfant hypersensible... c'est sans doute pas l'idéal ! Alors pour un tout petit, pas d'urgence ! et comme le dit Maï, le programme de première année de maternelle, c'est pas le Pérou non plus, pas d'inquiétude !
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svernoux
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Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

leelou wrote: 30 Apr 2020 14:17 Par contre, il fait très bien des "ronds" (comme il dit si bien, il a fait une patate !) et il lui fait des yeux et un sourire.
Au fait, ça me semble très bien pour deux ans et demi, Nikita n'a commencé à faire ça qu'à trois ans bien tapés, plusieurs mois après être entré à l'école... Bon faut dire que le dessin c'est pas son point fort, même ce qu'il fait maintenant, il est rare que ce soit bien génial...
Bon, tout à l'heure je voulais revenir poster quelque chose que j'avais oublié de dire, et maintenant je ne m'en souviens plus... Ah, Alzheimer, quand tu nous guettes !
Bon en tout cas, la bonne nouvelle du jour pour moi, la crèche rouvre ! :D
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iubito
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Re: Le topic des bébés

Post by iubito »

Ah oui, tout ça à 2 ans et demi, il n'est pas en retard !
Le mien surkiffe l'alphabet qu'il a appris tout seul avec un jeu visuel et sonore (et amusant), qu'il pouvait faire défiler à l'endroit et à l'envers.... du coup il me l'a même déjà récité à l'envers !
Il en est à chercher tous les mots commençant par une lettre, mais comme ça tourne en boucle sur certaines lettres, on commence à faire les association 1 consonne + 1 voyelle pour compliquer le jeu.
Il reconnaît les lettres, lit les grosses pancartes our pub des abribus, mais ne sait pas encore construire les mots, il épelle.

Au piano, il n'est pas bourrin, il appuie sur les touches avec un doigt.
Sur mon synthétiseur c'est autre chose, il touche tous les potards et boutons, et depuis qu'il a trouvé un son d'orgue Hammond et ajouté une grosse distorsion qui a de la gueule, il s'amuse un peu n'importe comment et se marre !

La crèche, ça a été pour lui un formidable lieu de sociabilisation, même s'il a tendance à jouer plutôt solitaire.
il lui reste à comprendre le concept de "chacun son tour, on attend" quand on fait la queue à la caisse d'un magasin ou devant le camion du boucher du marché.

Je le fais marcher, je commence à lui montrer quelques trucs de yoga que j'ai vu sur internet (plus tard je lui ferai les bases des bases du Systema que j'ai pratiqué 1 an). Il ne sait pas encore bien sauter... y'a une théorie qui dit que quand l'enfant sait sauter, il maîtrise mieux ses sphincters... et donc s'il pouvait devenir propre ça serait bien.
La maman n'a pas voulu l'assoir sur le pot trop tôt :p et j'ai pas eu mon mot à dire..., dès que l'enfant sait s'assoir, on peut le mettre de temps en temps sur le pot pour qu'il apprenne en douceur. Là, depuis un an, j'ai l'impression de faire du forcing à lui répéter d'aller aux toilettes, à lui faire comprendre ses échecs en grondant un peu "bouh c'est pas bien, c'est nul, sur le toilette c'est chouette" et du coup difficile de ne pas tomber dans le côté joueur avec les rimes, faudrait gueuler plus? ça ne changerait rien.

J'espère que la théorie du saut qui fait maîtriser les sphincters va marcher !
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svernoux
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Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Le coup des sphincters, entendu aussi (plutôt la variante : savoir monter les escaliers), je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas je constate que Nikita a une très très bonne motricité (je vais pas dire exceptionnelle pour rester modeste, mais on est pas loin) ET qu'il a été propre de jour très tôt et très facilement - ça s'est fait tout seul, avant ses deux ans. Par contre, de nuit, bon... Ca a mis très très longtemps, contrairement à ce qu'on dit tout le temps qu'une fois acquis de jour ça enchaîne très vite de nuit. Donc, bon, je ne sais pas trop quoi en penser... Je crois qu'ils sont surtout tous différents et vont à leur rythme !
Ca ne m'étonne pas que ton bonhomme s'éclate au clavier ! On avait mis un synthé quelques temps dans le salon et Nikita s'y est beaucoup amusé, mais on l'a remisé faute de place... Avec le confinement, j'ai réalisé que c'était un aspect des activités scolaires que je ne faisais vraiment pas naturellement à la maison : le développement artistique, tout ce qui est musique, poésie... Le français, les maths, le graphisme, la logique, les problèmes, tout ça me vient facilement, mais le reste ne fait pas partie de mon quotidien avec Nikita... C'est quand même bien pour ça, l'école, on ne peut pas avoir des affinités avec tout ;)
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