[Jeu] Dépasser la dictée de Mérimée

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Le Moine
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 16 Sep 2019 18:57
Location: Belgium-Vatican

[Jeu] Dépasser la dictée de Mérimée

Post by Le Moine »

Salut à toutes et tous !

Je propose de lancer un nouveau jeu intitulé "Dictée de Lokanova".

Je n'ai pas encore d'idées précises, mais le but du jeu est d'écrire une dictée (qui risque fort d'être longue au vu des interventions) dépassant la dictée de Mérimée, la dictée d'outre-tombe de Pivot & consorts.

Donc voici les règles (à parfaire ensemble) :

1. Chaque intervenant trouve des mots à trait-d'union (pique-nique, quatre-quatre, haut-en couleurs, cerf-volant, ... etc)

2. Chaque intervenant trouve des mots désuets/inusités inconnus du grand public et/ou des termes scientifiques complexes (cholangiocarcinome, interlope, maelström, amphigourique, autodafé...), des expressions latines et/ou grecques utilisées en français

3. Chaque intervenant trouve à coups de petits paragraphes une suite logique à une histoire que nous pourrions écrire ensemble

4. Chaque intervenant crée son propre personnage (peut-être avec bipolarité, schizophrénie, ...)

*

L'objectif de cette dictée est qu'au final, elle soit impossible à effectuer d'une seule traite avec zéro faute.

Que proposez-vous ? Quels sont vos avis ? L'idée étant que chacun participe, contribue, mais sans écrire un roman... au final, on fait le bilan et on propose à tout le monde un referendum sur ce qui est à prendre ou à laisser. On peut appeler ce topic un atelier création. Pour la pire dictée du monde... :evil: :gniii:

Fraternellement,

Père D.
"Omne datum optimum et omne donum perfectum"
Innocent II (1139)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: [Jeu] Dépasser la dictée de Mérimée

Post by Latinus »

Salut,

Je doute (personnellement, moi, je) que ça tienne dans la durée.
Nous avions un jeu de "traducteur arabe", il y a quelques années où le forum était autrement plus actif, difficilement tenable sur la durée du fait des contraintes perso de chacun.

Ca reste un avis...

Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Le Moine
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 16 Sep 2019 18:57
Location: Belgium-Vatican

Re: [Jeu] Dépasser la dictée de Mérimée

Post by Le Moine »

Je vois, Latinus.

Pourquoi ne pas proposer à chacun une sorte d'équivalent de dictée de Mérimée ? Comme ça personne ne s'entremêle les pinceaux, ergo, pas de bagarre. Chacun propose sa propre dictée. Qu'en penses-tu ?
"Omne datum optimum et omne donum perfectum"
Innocent II (1139)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: [Jeu] Dépasser la dictée de Mérimée

Post by arkayn »

J'ai du mal à comprendre le concept de cette dictée.

Pour moi, une dictée, c'est un message vocal que chacun essaye de retranscrire du mieux possible. Ici, on est plus près d'un texte à écrire à X mains en choisissant des mots difficiles. Cela suppose un gros travail, quasi impossible à faire tenir dans la durée, comme le souligne Lat.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Le Moine
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 16 Sep 2019 18:57
Location: Belgium-Vatican

Re: [Jeu] Dépasser la dictée de Mérimée

Post by Le Moine »

C'est ce que je me disais aussi...

Néanmoins, on pourrait faire des fautes volontaires, et ce serait aux autres de corriger, pourquoi pas ?

Ex : "un amour désenchanté" et des "amours désenchantées". On oublie volontairement la faute et c'est aux autres de corriger.

Dans la durée : OK, ça risque de ne pas tenir. Mais pourquoi ne pas au moins tenter ?
"Omne datum optimum et omne donum perfectum"
Innocent II (1139)
Post Reply