Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Un peu de légèreté

Post by Latinus »

leelou wrote: 02 Jun 2021 20:36 Je ne sais pas en France, mais ici les terrasses sont pleines dès 9h30 du matin !
C'est ce dont je parlais là viewtopic.php?p=502230#p502230 ;o)



La pauvre Mme Terrasse, j'espère qu'elle évolue dans un milieu qui la préserve des lourdeurs des comiques en puissance :sweat:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Un peu de légèreté

Post by Ankhsenamon »

Je ne savais pas où poster ça mais finalement, la légèreté, c'est parfait pour vous faire partager cet impressionnant talent! :-o :love: :clap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Un peu de légèreté

Post by Isis »

Ankhsenamon wrote: 30 Jan 2022 13:50 Je ne savais pas où poster ça mais finalement, la légèreté, c'est parfait pour vous faire partager cet impressionnant talent! :-o :love: :clap:

C'est bôôôôô ! :love:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Un peu de légèreté

Post by joey »

Ah oui, vraiment impressionnant ! 👏👍😲
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Un peu de légèreté

Post by svernoux »

C'est trop pour mon pauvre petit cerveau ! :-o
Mais oui, bravo à lui !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Un peu de légèreté

Post by Sisyphe »

:cry: C'est peu dire que l'actualité est lourde et désespérante, que nous ne sommes pas sorti d'un tunnel que nous entrons dans un autre. Mais le paradoxe est quand les grandes catastrophes de niveau mondiale nous laissent parfois des demi-secondes de sourire.

:-? :) Bref : vous avez dû entender parler de ce journaliste d'Associated Press - nommé Philip Crowther - qui assure le lien d'une dizaines de télévisions depuis Kiev dans pas moins de six langues, et avec des accents quasi-parfaits :

https://www.youtube.com/watch?v=cVucC2XP25Q

Pour résumer : père anglais, mère anglaise allemande, enfance au Luxembourg (d'où le français, l'allemand et le luxembourgeois), et études ibériques à Londres (d'où l'espagnol et le portugais - qui est peut-être le plus inattendu dans l'affaire).

:roll: Ce qui m'étonne ou m'amuse, de mon côté, c'est bien d'entendre pour la première fois du luxembourgeois pour de vrai... Et de me dire que j'en comprends une bonne partie... Ou peut-être parce qu'on sait déjà ce qu'il dit dans la circonstance :mad:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Un peu de légèreté

Post by Maïwenn »

Sa mère est allemand.

Je préfère corriger, si jamais il passe par ici. On ne sait jamais, un polyglotte, c'est le profil des freelanguiens !

J'ai lu qu'au Luxembourg l'enseignement des langues représentait 1/3 du temps scolaire. Je ne peux pas le confirmer, mais Philip Crowther prouve en tout cas que le trilinguisme semble faciliter l'acquisition d'autres langues !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Un peu de légèreté

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote: 26 Feb 2022 21:12 Sa mère est allemand.

Je préfère corriger, si jamais il passe par ici.
;) Corrigé, c'était un lapsus...
On ne sait jamais, un polyglotte, c'est le profil des freelanguiens !
:) C'est pourquoi j'en ai parlé, quoique les médias l'aient déjà beaucoup fait.

C'est bizarre, le monde. D'un côté, n'importe qui devient un journaliste avec son téléphone portable, et cette fichue guerre le prouve une fois de plus ; de l'autre, les envoyés spéciaux sont de plus en plus rares, et on "mutualise" non seulement entre chaînes mais entre groupes linguistiques.

:) Il me rappelle un peu Alex Taylor qui présentait Continentale dans les années 1990 (cf. https://www.youtube.com/watch?v=2gfBHA8mR8I, vers 15') : la même présence à l'écran, et non seulement la polyglossie, mais une certaine élégance dans le passage d'une langue à l'autre...
... Notez que l'extrait de YouTube parlait déjà de la guerre. :evil: On n'en sort pas.
J'ai lu qu'au Luxembourg l'enseignement des langues représentait 1/3 du temps scolaire. Je ne peux pas le confirmer, mais Philip Crowther prouve en tout cas que le trilinguisme semble faciliter l'acquisition d'autres langues !
Plus exactement, je crois savoir que les matières "académiques" sont réparties entre les trois langues nationales : l'histoire en français et les maths en allemand, ou quelque chose de cet ordre. Au reste, comme il l'explique lui-même, sur un aussi petit territoire, on capte depuis toujours toutes les télés et radios nationales - je crois d'ailleurs savoir que c'est le seul pays d'Europe qui n'a jamais eu de télévision publique.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Un peu de légèreté

Post by Sisyphe »

:shy: Je vais faire mon Rantaplan : je réagis avec deux ans de retard, mais en recherchant un autre post, je tombe sur cette suite de messages-ci, que j'avais complètement zappés :
Svernoux, en janvier 2021 wrote:Maïwenn ! Je viens d'entendre ton fiston à la radio !!!
C'était bien lui ?
France Inter, 13h41, Maïwenn et son fils Judikaël, 8 ans, qui aime la lecture...
Chapeau a lui, il a bien parlé ! C'est pas évident de parler en direct à la radio !

Et quand je pense qu'on se connaît depuis si longtemps sans s'être rencontrées, et qu'on peut se reconnaître à la radio comme ça... Ca m'a fait chaud au cœur, tu peux pas savoir !
Gros bisous virtuels ! :hello:
Maïwenn wrote: 21 Jan 2021 15:15 Oui !!! C'était bien lui :) Quand j'ai entendu l'appel à témoins sur les enfants et la lecture, je me suis dit que c'était pour lui ! Il avait le trac, mais oui, il s'est bien débrouillé ! Il est assez fier d'avoir parlé avec Bruno Duvic.

(...)

Pour ceux qui voudraient l'entendre : https://www.franceinter.fr/emissions/le ... nvier-2021 (à la 40ème minute)
:) Et le lien est toujours en ligne...

J'ai cru un instant que notre Judikaël (bon, il a dû changer de lectures depuis, ça évolue vite...) aimait le cinéma social américain désabusé des années 80, dans la veine réalisto-comique de la "tétralogie de Baltimore" de Barry Levinson (Les filous / Tin Men, ce qui me semblait quand même loin d'une lecture pour enfants, mais je suppose qu'il parlait en fait d'un classique de la littérature enfantine contemporaine finlandaise... :lol: En tout cas, réussir à laisser en arrêt une journaliste cultureuse de France Inter avant ses dix ans, il faut le faire. :)
Svernoux wrote: C'est vrai que c'est génial que tu aies été à l'écoute à ce moment-là. Et il faudra bien qu'on se rencontre en vrai un jour ! :)
:) Bin, on a réussi entre-temps à le faire elle et moi dans la préfecture des Côtes d'Armor, donc il reste de l'espoir.

Au passage, je découvre que l'immortelle autrice de littérature pour poulette en breton s'est mise entre-temps à la littérature pour poussins :jap: Je cherchais le titre du premier, que j'avais oublié pour être honnête, et du coup internet me renvoie aux deux suivants...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Un peu de légèreté

Post by Maïwenn »

Merci d'avoir fait resurgir ce bon moment !
Sisyphe wrote: 14 Jan 2023 23:37 je suppose qu'il parlait en fait d'un classique de la littérature enfantine contemporaine finlandaise... :lol: En tout cas, réussir à laisser en arrêt une journaliste cultureuse de France Inter avant ses dix ans, il faut le faire. :)
C'est bien ça ! Il ne lit plus les Filouttinen, pas parce que ses goûts ont changé, mais parce qu'il a fini la série. En ce moment il dévore la série Le manoir d'Evelyne Brisou-Pellen, que je conseille volontiers aux enfant de 9-12 ans, surtout s'ils aiment l'histoire.
Sisyphe wrote: 14 Jan 2023 23:37Je cherchais le titre du premier, que j'avais oublié pour être honnête, et du coup internet me renvoie aux deux suivants...
:shy: Internet en oublie, j'ai justement fait le compte avec une classe de CP-CE1 dans laquelle je suis intervenue jeudi : j'en suis à 8 livres, dont 6 pour enfants.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Un peu de légèreté

Post by svernoux »

J'ai vraiment bien rigolé avec ça ce matin :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

J'adore les réactions des twittos !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Un peu de légèreté

Post by Maïwenn »

Ah génial, merci d'avoir partagé ça !

Maïwenn, personne faisant l’expérience d’un croque-monsieur ET d'une crêpe
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Un peu de légèreté

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote: 27 Jan 2023 10:54 Ah génial, merci d'avoir partagé ça !

Maïwenn, personne faisant l’expérience d’un croque-monsieur ET d'une crêpe
:nono: Je trouve que "croque-monsieur" est une assignation de genre parfaitement inadmissible, et totalement masculino-centrée.

Je propose "croque-tranche-de-pain-en-situation-d'héritage-patriarcal".

:sun: Je me permets de renvoyer à une personne en situation de belgicité
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Un peu de légèreté

Post by svernoux »

:loljump: :king:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Un peu de légèreté

Post by Maïwenn »

En plus de tout ce que notre communauté m'a déjà apporté depuis presque 20 ans, voici qu'elle m'aide à compléter mon équipe. Devinez qui va devenir prof d'allemand dans mon école ? :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply