Ad blocker detected: Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
kokoyaya wrote:204 carrés.
Il faut décomposer :
* 1 carré de 8 x 8
* 4 carrés de 7 x 7
* 9 carrés de 6 x 6
* 16 carrés de 5 x 5
* 25 carrés de 4 x 4
* 36 carrés de 3 x 3
* 49 carrés de 2 x 2
* 64 carrés de 1 x 1
Pour aller plus vite, j'ai lu qu'il faudrait utiliser avec n = 8
Si on décompose la décomposition pour mieux comprendre, il y a (1 + 1) + (1 + 1) soit 4 carrés de 7 x 7 (on décale chaque fois d'une case verticale ou d'une case horizontale.
Pour les carrés de 6 x 6, on trouve 9 =(1 + 1 + 1) x (1 + 1 + 1).
Pour les carrés de 5 x 5, on trouve (1 + 1 + 1 + 1) x (1 + 1 + 1 + 1) = 16.
Pour les carrés de 4 x 4, on trouve (1 + 1 + 1 + 1 + 1) x (1 + 1 + 1 + 1 + 1) = 25.
On continue jusqu'aux carrés de 1 x 1...
Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas allés trop loin en maths, la formule de la page précédente veut dire qu'on fait la somme de i puissance 2 avec i qui va de 1 à n. Ici, ce serait 1² + 2² + 3² + 4²... + 8². Si ton échiquier mesurait 10 cases sur 10 cases, on aurait 1² + 2² + 3² + 4²... + 10² = 385 cases par exemple.
Ah, carrés et non point cases. Excuse-moi, les maths mes sont tellement étrangères que je n'avais même pas compris où pouvait être le schmilblick dans ta question... (Ca m'étonnait bien aussi, de résoudre une devinette mathématique ! )
Tu connais l'égalité en math
"Un carré est ( = ) un rectangle particulier dont les quatre côtés ont la même longueur."
Si l'un vaut l'autre, l'autre vaut l'un.
Ah zut, je n'avais pas vu que le vainqueur proposait la suivante. Bon, une qui tourne pas mal, je pense qu'elle ne va pas rester longtemps :
"touche, ça touche pas ; touche pas, ça touche". Expliquez
Hé hé! Bien vu le fiston (même si l'aide est indirecte)! Enfin, je ne sais pas si c'est l'explication attendue mais celle-ci est valable en tout cas! Ça tombe bien, tu avais une énigme sur le feu, je crois bien, Choco...
Alors, Koko, dis-nous vite ce qu'il en est!?!
Ne gardons que l'instant
Avant que les mauvais printemps
Ne sonnent la charge
Une petite devinette pour faire digérer avec tous ces repas pentagruéliques (où est le rapport? il n'y en a aucun...)
Nous voulons remplir une cuve de 100L
Le robinet A peut la remplir en 8h
Le robinet B peut la vider en 24h
Le robinet C peut la vider en 12h
Les 3 robinets sont ouverts en même temps à 12h (midi)
Robinet A : + 12,5 L à l'heure (100/8).
Robinet B+C : -12,5 L à l'heure (100/24 + 100/12 = 100/24+200/24=300/24).
À vue de nez, je dirais que tu vas attendre un moment.