Fête des lumières - Lyon

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Fête des lumières - Lyon

Post by svernoux »

Puisque tout le monde y va de sa petite fête nationale/régionale, je vous informe/rappelle que c'est aujourd'hui 8 décembre, comme tous les ans, la fête des lumières à Lyon.

Tout le monde met des lampions à sa fenêtre et les monuments de Lyon sont illuminés, y'a un spectable de son et lumière, et surtout tout le monde descent se promener dans la rue. Comme il fait froid, on boit du vin chaud et on mange des marrons.

Tout ça s'est énormément développé ces dernières années (dans le sens commercial, bien sûr), sur l'impulsion de la ville qui en a fait un axe culturel pour Lyon. Autrefois, la fête des lumières, c'était le 8 décembre, avec les lampions aux fenêtres et le vin chaud et les marrons. Maintenant, il y a toutes les illuminations à Lyon, spectacles, manifestations, et on trouve dans la rue des frites, des pomems d'amour, tout ce que vous voulez... Et ces dernières années, on voit des gens venir de loin pour participer, de toute la région et parfois au-delà.

Voici des liens pour en savoir plus sur les origines de cette fête ou sur
les choses à voir


Et pour les photos, c'est ici
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Le site oublie de rappeler cette anecdote tellement incroyable qu'elle doit être vraie : le cardinal-evêque s'attendait tellement peu à ce que l'illumination ait finalement lieu (l'inauguration de la vierge ayant été deux fois reportée, et puis ces maudits lyonnais sont tellement mécréants, certains ajoutent que la municipalité avait oublié de le prévenir), qu'il était aller pioncer. Il a fallu aller le réveiller, sauf que son entourage a hésité un certain temps, parce que quand même, on ne réveille pas un cardinal-evêque, de sucroît primat des Gaules comme ça au milieu de la nuit...

*

Ce qui est plus ou moins tristement amusant, c'est ici pour cette fête comme pour d'autre, l'Eglise catholique "rame" pour essayer de rapeler le sens religieux originel de la fête, alors qu'elle est devenue largement commerciale, ou du moins profane. J'ai failli me ramasser une bible gratuite tout à l'heure.

*

Pour ma part, je ne pousserai l'anticléricalisme primaire jusqu'à refuser
ce genre de fête sympathique. Même si la statue de la vierge en question m'a toujours horripilé, à peu près autant que la basilique qui l'accompagne, comme vous le savez déjà ;) - j'ai un peu de mal avec le style religieux néo-chou à la crême fin dix-neuvième, mais c'est un avis purement personnel .

J'ai donc mis à la ma fenêtre une bougie... de chauffe-plat, vu que c'est tout ce que j'ai comme bougie. C'est un peu stupide, du reste, puisque je suis sur une cour, mais j'ai vu que mes voisins l'avaient fait, donc, je moutonne.

Par contre, désolé Svernoux, on ne se croisera pas ce soir dans Lyon : il fait vraiment trop froid, j'ai horreur de la foule, et puis j'ai du boulot.

:sun:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:J'ai donc mis à la ma fenêtre une bougie... de chauffe-plat, vu que c'est tout ce que j'ai comme bougie.
Ben, tu sais, tout le monde met des bougies de chauffe-plat, même dans les verres colorés ;)
Sisyphe wrote:Par contre, désolé Svernoux, on ne se croisera pas ce soir dans Lyon : il fait vraiment trop froid
Mais c'est là tout l'intérêt de la chose, cher Sisyphe ! Que serait le 8 décembre au mois de mai ? Et puis, ça fait une bonne excuse pour boire du vin chaud !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Je n'ai pas mis de bougie à mes fenêtres car je n'ai pas de bord extérieur. Mais je suis sorti (pas très longtemps ni très tard), mais j'ai quand même fait un tour depuis la Guillotière jusqu'au Vieux-Lyon en passant par la Place Bellecour et la rue de la Ré avec ses arcs de lumière. Et comme chaque année, je n'ai pas manqué de boire du vin chaud.

Les animations sont sympas et très variées. En plus la fête des Lumières a contribué à faire connaître Lyon davantage. Cependant il ne faudrait pas oublier l'origine religieuse de cette fête.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Hop, je ressors ce post lyonnais.

:( La fête a déçu cette année. Beaucoup me l'ont dit, et Libé le confirme :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=261114

:-? Personnellement je suis un peu partagé.

C'est vrai, faut le dire, c'est raté. J'ai pas vu les animations du 8 à proprement parler, mais je vois ce qu'il en reste, et ça n'est pas mieux que n'importe quelle ville de France en période de Noël ou presque.

En fait, je suis surtout partagé parce que d'un côté, l'écolo théorique (très théorique) qui sommeille en moi partage un peu l'opinion des Verts de la municipalité : ces débauches d'illuminations en période festive ont un coût financier et surtout énergétique. On pourrait d'ailleurs en dire autant de la tendance croissante à l'illumination nocturne du moindre bâtiment historique dans toutes les villes de France et de Navarre (et du monde).

D'un autre côté, c'est joli, et on a envie de joli en ce moment... Surtout moi d'ailleurs.

En fait (là je parle pour les Lyonnais du forum), le fait est que tout simplement, je suis peu satisfait, et que, comme dit l'article, "l'élitisme" des illuminations touche carrément à l'ennuyeux. La piscine olympique en vert, c'est moche. Les rames de métro avec des néons de couleurs uniquement, c'est pas très beau (d'autant qu'il est très laid le métro lyonnais), et en plus c'est très agaçant : on peut plus lire dedans.

Bref. . .

( :evil: Voir aussi - mais nettement moins "blabla" - le tout petit scandale lyono-tchernobylo-eudéhèfien, là :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=261115&AG )
Last edited by Sisyphe on 14 Dec 2004 20:45, edited 1 time in total.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Les rames de métro avec des néons de couleurs uniquement, c'est pas très beau (d'autant qu'il est très laid le métro lyonnais), et en plus c'est très agaçant : on peut plus lire dedans.
Ben si, moi j'ai bien aimé, ça change un peu (et ça en l'occurence, ça ne consomme rien de plus que d'habitude, amis écolos !). Certes, le rose n'est pas très assorti à la couleur hideuse du métro (orange et vert cacadoie), mais j'ai trouvé ça quand même sympa. Le vert était moins réussi, ça donnait une sale gueule aux gens, surtout le matin !!!
Et ça m'a pas empêché de lire, bien au contraire j'ai trouvé qu'on y voyait mieux que d'habitude...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Sisyphe, tu as donné deux fois le même lien...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Sisyphe, tu as donné deux fois le même lien...
:roll: Oups, petite erreur de manip', c'est corrigé.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Fête des lumières - Lyon

Post by svernoux »

Tiens je vous avais mis en 2008 des photos dans un autre sujet... Et puis plus rien !
Allez, je les mets là cette fois.

L'esplanade en haut de la montée de la grande côte
DSCN5734.JPG
DSCN5766.JPG
Les jardins dans le même secteur
DSCN5776.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Fête des lumières - Lyon

Post by svernoux »

Aphithéâtre des trois Gaules
DSCN5780.JPG
Place Sathonay (y'avait plein d'autres choses sur cette place, mais ça n'a pas rendu)
DSCN5784.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Fête des lumières - Lyon

Post by svernoux »

Gare Saint Paul
DSCN5786.JPG
DSCN5789.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Fête des lumières - Lyon

Post by svernoux »

Cathédrale Saint Jean
DSCN5791.JPG
DSCN5792.JPG
DSCN5793.JPG
Très beau mais trop court (globalement, j'ai trouvé beaucoup des animations trop courtes).
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Fête des lumières - Lyon

Post by svernoux »

Vers Saint Jean
DSCN5794.JPG
Saint Georges et le lycée Saint Just, qui changeaient de couleur simultanément, très réussi même si je n'ai réussi, moi, que cette photo qui n'est pas la plus représentative
DSCN5805.JPG
Bellecour, statique mais très chouette
DSCN5809.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Fête des lumières - Lyon

Post by svernoux »

Les lanternes japonaises itinérantes
DSCN5810.JPG
Les papillons de la rue E. Herriot version double (je les trouve rigolos ! :lol:)
DSCN5816.JPG
et version normale
DSCN5823.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Fête des lumières - Lyon

Post by svernoux »

Les figures de la place de la Ré
DSCN5819.JPG
Un arbre à lanternes qqpart dans la Presqu'île
DSCN5822.JPG
Les Célestins
DSCN5824.JPG
Ce que vous voyez là est l'intermède entre deux parties (il y avait trois intermèdes : forêt, rideau de théâtre et aquarium), c'est tout ce que vous voyez car le reste je l'ai filmé et non photographié : la façade des Célestins était transformée en flipper géant et si j'ai bien compris, ce sont les visiteurs qui jouaient. L'une des animations les plus réussies à mon sens. Les Célestins étaient déjà super l'année dernière avec la bouche qui vocalisait.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply