Les préjugés sur les Français

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote: :) Est-ce un préjugé contre les Américains que de dire qu'ils se font, eux, une quantité impressionnante de procès, là où nous nous contentons de râler ?
J'ai suivi un débat sur un forum d'aviation récemment, la question était de savoir si un médecin était tenu d'agir à bord si un passager se trouvait dans un état le nécessitant. Il y a un médecin Américain qui a dit qu'il ne ferait rien de peur de se voir coller un procès par la famille si le passager ne survivait pas, et qu'il connaissait d'autres médecins qui, s'ils se trouvaient par hasard sur les lieux d'un accident, n'intervenaient pas pour les mêmes raisons. Sur ce un Hollandais a répondu qu'en France et en Angleterre, c'était si on n'intervenait pas qu'on se rendait coupable de non assistance à personne en danger ! "Cultural differences"... a-t-il conclu.

Et ça reste un pays où on peut gagner un procès contre un resto si on se brûle avec un café trop chaud. C'est grave !!!

Mais à force de distribuer des millions de dollars de dommages et intérêts à tort et à travers, tout le monde veut sa part, c'est normal. Dans un autre registre on peut noter que ceux qui avaient tenté d'escroquer Wendy's en déclarant avoir trouvé un doigt dans un plat ont été condamnée à de très lourdes peines...
Last edited by Beaumont on 20 Jan 2006 11:31, edited 1 time in total.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Il y a un médecin Américain qui a dit qu'il ne ferait rein de peur de se voir coller un procès par la famille si le passager ne survivait pas, et qu'il connaissait d'autres médecins qui, s'ils se trouvaient par hasard sur les lieux d'un accident, n'intervenaient pas pour les mêmes raisons
L'argent et la securite avant la vocation et l'altruisme. C'est bien dommage.... :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:
Il y a un médecin Américain qui a dit qu'il ne ferait rein de peur de se voir coller un procès par la famille si le passager ne survivait pas, et qu'il connaissait d'autres médecins qui, s'ils se trouvaient par hasard sur les lieux d'un accident, n'intervenaient pas pour les mêmes raisons
L'argent et la securite avant la vocation et l'altruisme. C'est bien dommage.... :-?
Quand j'ai passé mon brevet de secouriste il y a quelques années, on nous avait mis en garde face à certaines choses, en nous disant, si vous faîtes ça, la victime peut se retourner contre vous, même si votre attetion était de la sauver, ca s'est déjà vu... :-o Personnellement, ca m'avait scotché... et ça donnait pas envie d'aider son prochain dans un tel cas...

Le cas de cet Américain est exagéré mais ça se défend d'une certaine manière...
czort
Guest

Post by czort »

flamenco wrote:Le cas de cet Américain est exagéré mais ça se défend d'une certaine manière...
Ils ne doivent peut etre pas avoir la notion de non assistance a personne en danger, les lois ne sont pas les memes dans tous les pays ce serait trop beau.

serait temps de créer un topic pour les prejugés sur les americains ;)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

beelemache wrote:
Dada wrote: l'eau du robinet est potable partout en France (sauf pbs ponctuels) alors qu'aux Etats-Unis c'est loin d'etre le cas, meme dans les grandes villes!
ah bon? :-o

Je ne suis pas si sûr..... Partout où j'ai été on m'a dit que l'eau était potable...... à moins qu'on ait voulu me tromper/tuer :roll:

Tu tiens cette info d'où?
je connais plusieurs personnes qui ont ete a Houston et l'eau n'est pas potable. Y'en a meme un a qui rien que de se doucher fillait des boutons sur la peau...
Y'a aussi une autre ville du sud, mais je sais plus laquelle...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Post by Thissiry »

czort wrote:
flamenco wrote:serait temps de créer un topic pour les prejugés sur les americains ;)
on n'en verra pas la fin :P
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Le dernier épisode de Karambolage sur Arté m'a fait penser à un autre préjugé : le français aime bien etre différents des autres, c'est chic. Il était question de chiffres.

En refléchissant justement aux chiffres, je me dis que les français aiment les complications et les recherchent passionnément. Exemple :
176-93 = 160+16 - 80+13 = 160+16 - (4x20)+13 = huitante-trois, càd 4x20 + 3. Simple, hein ? ;)

Remarqué au taf : s'il y a un problème - avec des clients, des fournisseurs, les banques... - et qu'on essaye d'en parler, le français perçoit dans chaque frase un attaque personnel : "Quoi, merci de me traiter d'idiot, tu crois que je connais pas mon travail... bla, bla, bla..." Et beaucoup d'étrangers qui travaillent en France apprennent ça très vite.

Il y a une seule chose que les français aiment mieux que les complications : les polémiques ! Chaque fois qu'ils tombent d'accord sur quelque chose, ils paniquent et deviennent soupçonneux. :mad: Il se reconcilient tout de suite. "En fait je crois qu'on s'est mal compris" et rebelote. Le sexe des anges finira par etre déterminer avec certitude. Et puis il changera.

Bon, c'était tout pour aujourd'hui. Je m'en vais prréparrer des pates en jouant de la maindoline, pindaint qué je braille "O sole mio", tout ain espéraint que mon portable ne reste collé à mes chevéx pleins dé greese alors qué je souis au téléphonne avec la mamma, parce qu'après je sors ain vespa avec la loupara et les lounettes noirres rrégarder un match dé foot avec mes copeins mafiéx.

:hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

michka wrote:Bon, c'était tout pour aujourd'hui. Je m'en vais prréparrer des pates en jouant de la maindoline, pindaint qué je braille "O sole mio", tout ain espéraint que mon portable ne reste collé à mes chevéx pleins dé greese alors qué je souis au téléphonne avec la mamma, parce qu'après je sors ain vespa avec la loupara et les lounettes noirres rrégarder un match dé foot avec mes copeins mafiéx.
:hello:
:loljump: :loljump:
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

enora wrote:
michka wrote:Bon, c'était tout pour aujourd'hui. Je m'en vais prréparrer des pates en jouant de la maindoline, pindaint qué je braille "O sole mio", tout ain espéraint que mon portable ne reste collé à mes chevéx pleins dé greese alors qué je souis au téléphonne avec la mamma, parce qu'après je sors ain vespa avec la loupara et les lounettes noirres rrégarder un match dé foot avec mes copeins mafiéx.
:hello:
:loljump: :loljump:
:) Et la drague ? Tu as a oublié la drague...
En refléchissant justement aux chiffres, je me dis que les français aiment les complications et les recherchent passionnément. Exemple :
176-93 = 160+16 - 80+13 = 160+16 - (4x20)+13 = huitante-trois, càd 4x20 + 3. Simple, hein ?
:) Totalement français, même, puisqu'il semble que cela remonte aux Gaulois qui comptaient par vingtaine. En ancien français, c'est encore plus courant. Cf. L'hôpital ophtalmologique des Quinze-Vingt à Paris (fondé par Saint Louis pour accueillir trois cents aveugles, et qui existe toujours.

Cela étant, crois-moi, en matière de comput, personne n'a le monopole de l'absurdité. Le latin dit "duo de triginta" (deux qui manquent à trente, trente moins deux) pour dire 28, le grec ancien compte par dix-mille (une myriade, au sens propre, donc 120.000 c'est douze myriades), et le germanique ancien par 60 et 120 (hundred, à l'origine, c'est 120). Le danois fait des trucs marrants aussi, mais je laisse d'autres en parler.

;) Les anglais ne sont passé au système décimal pour leur monnaie que dans les année 60.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Les Français vivent dans un pays froid. :-?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Miguel wrote:Les Français vivent dans un pays froid. :-?
Ca c'est ce que disent les Portugais, non ?

Parce que pour les Américains ce serait plutôt le contraire : il fait toujours beau à Paris, d'ailleurs le soleil se couche toute l'année dans l'axe de l'arc de Triomphe.
Et en-dehors de Paris, eh bien c'est un climat plutôt méditerranéen, puisque la France n'est qu'une gigantesque côte d'Azur.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Sisyphe wrote:
Miguel wrote:Les Français vivent dans un pays froid. :-?
Ca c'est ce que disent les Portugais, non ?
Les Portugais le disent peut-être, mais là c'est surtout moi qui le dis :-?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote:
En refléchissant justement aux chiffres, je me dis que les français aiment les complications et les recherchent passionnément. Exemple :
176-93 = 160+16 - 80+13 = 160+16 - (4x20)+13 = huitante-trois, càd 4x20 + 3. Simple, hein ?
:) Totalement français, même, puisqu'il semble que cela remonte aux Gaulois qui comptaient par vingtaine. En ancien français, c'est encore plus courant. Cf. L'hôpital ophtalmologique des Quinze-Vingt à Paris (fondé par Saint Louis pour accueillir trois cents aveugles, et qui existe toujours.
On a d'ailleurs gardé ce système de vingtaine en breton : 2*20 pour 40, 3*20 pour 60, 4*20, et 6*20 pour 120 ! (qui tend quand même à disparaître :()

Pour ce qui est du danois, c'est bien pire que le français ! Là-bas, la moitié de 60 (tres), c'est 50 (halvtres) !!! Pareil pour 70 et 80. Bon, en fait je caricature, il y a une pirouette avec des quarts de cinquième de bidules de machins dans l'histoire, mais j'ai oublié :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Maïwenn wrote: Pour ce qui est du danois, c'est bien pire que le français ! Là-bas, la moitié de 60 (tres), c'est 50 (halvtres) !!! Pareil pour 70 et 80. Bon, en fait je caricature, il y a une pirouette avec des quarts de cinquième de bidules de machins dans l'histoire, mais j'ai oublié :confused:
:prof:

Les danois compte en vingtaine (-s)

60 = tre+s => 3 vingtaines = 20+20+20=60
50 = halv+tre+s => la moitié de la trosième vingtaine = 20+20+20/2=50 :lol:
70 = halv+fjerd+s => la moitié de la quatrième vingtaine = 20+20+20+20/2 = 70 :loljump:

A cela, il faut rajouter les unité qui se place avant les dizaines pour que ce soit bien clair ! :D

72 = to+og+halv+fjerd+s = deux et la moitié de la quatrième vingtaine = 2+20+20+20+20/2 = 72 Le compte est bon!!

Bienvenue dans le monde merveilleux des nombres danois... :D
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

60 = tre+s => 3 vingtaines = 20+20+20=60
50 = halv+tre+s => la moitié de la trosième vingtaine = 20+20+20/2=50 :lol:
70 = halv+fjerd+s => la moitié de la quatrième vingtaine = 20+20+20+20/2 = 70 :loljump:
C'est plus clair comme ça. Merci pour les explications, Flam. Je crois pas que c'est comme ça qu'on me l'avait expliqué la première fois. Ou alors j'avais rien capté du tout ! :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply