Vos anecdotes

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Vos anecdotes

Post by Sisyphe »

Latinus wrote: 25 Jul 2019 10:36 Je vis en France mais sans la carte d'identité nécessaire...
;) En dépit de toutes les histoires belges, nous avons de la compassion pour nos amis d'outre-Quiévrain qui sont déjà contraints de voter tous les deux ans pour six niveaux de pouvoir et sept assemblées...Alors leur imposer nos petits délires référendaires en plus...
A la marge, je me méfie (et préfère ne pas lire) des (contributeurs de) pages Wikipedia qui traitent d'un sujet brûlant de l'actualité et qui sont donc rédigées, formulées et "corrigées" à la guise des opinions des multiples auteurs.
J'aurais préféré trouver un article de journal synthétique, mais il n'y a pas, du moins gratuitement ;).

En l'occurrence, je n'ai pas l'impression que l'article de wikipedia soit critiquable sur le plan de la neutralité, étant entendu qu'un article relatif à l'actualité est presque une absurdité en soi :roll: ...

En revanche, il est vrai qu'il est un peu foutraque du point de vue de la structure (je ne vois pas ce que le 2.5 a affaire avec le 2). Mon but était surtout de renvoyer à une explication qui ne fût pas la mienne.
Cela me gêne assez qu'on invite à voter pour une proposition loi (donc pour des termes multiples) afin d'exprimer sa seule désapprobation sur un projet quelconque. C'est en tout cas présenté comme cela (cela paye peut-être plus dans l'opinion) et je trouve que c'est un tort.
Pas toi, Sisyphe, j'entends dans l'actualité.

En l'occurrence, la-dite loi vise à affirmer le caractère de service public nation d'ADP. Je déduis que ça n'est pas établi aujourd'hui... et je m'interroge donc sur les réelles motivations de ceux qui tout à coup estiment l'affirmation nécessaire.
:roll: En l'occurrence, les choses sont assez claires et pour tout le monde : ses promoteurs veulent explicitement empêcher la privatisation d'ADP, et le gouvernement le prend clairement comme tel (sans avoir cherché à passer en force, d'ailleurs). L'argutie juridique, c'est que si ADP est un "service public national" (comme l'éducation nationale ou les hôpitaux) et non pas un "établissement public industriel et commercial" (EPIC), il n'est pas privatisable en tout cas pas aussi facilement ni de la même façon, de la même façon qu'il a d'abord fallu transformer une administration comme les PTT en deux entités assimilées à des entreprises (France Télécom et La Poste) avant de privatiser le premier et d'être en train de privatiser le second.

Cela étant, on peut aussi être favorable à sa privatisation, vous noterez que je n'argumente pas sur le fond. Mais comme l'explique l'article, on peut pas dire que les promoteurs du référendum aient agi anticonstitutionnellement...

:par-ici: Un point pour moi, j'ai réussi à placer le plus long mot de la langue française ; demain je case zythum et intergouvernementalisation
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vos anecdotes

Post by Latinus »

Il ne m'a pas semblé non plus, dans tout le blabla télévisuel servi, qu'une partie ou l'autre ait agi de façon critiquable sur la forme.

Concernant ADP, il m'a semblé que le discours des opposants à la privatisation était très chargé en émotions se voulant arguments (c'est sans doute pour ça que j'ai arrêté de suivre)... Alors que ça reste du tarmac, des compagnies avions et de services, des consommateurs et des taxes qui, quelque soit le statut, alimenteront les caisses nationales.
J'aurais plus attendu ce genre d'arguments pour une production délocalisable et donc pouvant être perdue.

Les arguments du pour étant politiques, je m'en remets à Coluche pour l'analyse.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Vos anecdotes

Post by Dada »

Latinus wrote: 25 Jul 2019 10:36 Cela me gêne assez qu'on invite à voter pour une proposition loi (donc pour des termes multiples) afin d'exprimer sa seule désapprobation sur un projet quelconque.
A mon avis c'est bien plus qu'un projet quelconque noyé dans une loi. La privatisation d'ADP est un symbole et peut faire un précédent pour d'autres aéroports et un tas d'autres trucs. Je pense aussi qu'il y a un ras-le-bol de voir tomber dans le privé des trucs hyper-rentables. On pense aux autoroutes, à la Francaises des jeux, etc.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vos anecdotes

Post by Latinus »

En fait, je ne suis pas certain que le fait de privatiser rende la chose moins rentable... Bien entendu à condition que les termes soient bien faits.

Pas comme pour les autoroutes, justement, où l'état n'a que peu à dire sur le coût de péage qui a progressivement augmenté, dégageant des bénéfices d'exploitation énormes malgré les coûts d'entretien de l''existant et de construction de nouveaux tronçons.

La FDJ est très rentable mais les bénéfices sont plutôt modestes. La taxe sur les jeux (3.5 Md € en 2018) va toujours dans les caisses publiques. Le financement du CNDS n'a pas été abandonné non plus.

Hors TVA, il me semble que ce qui est rentable pour l'état, "chez" ADP, ce sont les taxes liées à l'activité aéroportuaire et non le fait qu'un voyageur s'offre un casse-croûte en attendant son vol.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Vos anecdotes

Post by Sisyphe »

Latinus wrote: Concernant ADP, il m'a semblé que le discours des opposants à la privatisation était très chargé en émotions se voulant arguments
;) Ah bin alors ça doit être pour ça que le formulaire prévoit de citoyens de 119 ans... C'est bien connu, chez les séniles, la mémoire émotionnelle dure plus longtemps que la mémoire intellectuelle.

:papy:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vos anecdotes

Post by Latinus »

Il y avait du moyen-vieux déjà vachement avancé mentalement alors ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Vos anecdotes

Post by Dada »

Latinus wrote: 30 Jul 2019 13:38 En fait, je ne suis pas certain que le fait de privatiser rende la chose moins rentable... Bien entendu à condition que les termes soient bien faits.
Je n'ai pas compris ta phrase ?
En général c'est plutôt l'inverse : l'acquéreur s'assure que ça devienne encore plus rentable. Et c'est là le problème que je voulais souligner. Au lieu de garder la vache à lait dans le domaine public et voir l'argent revenir à la collectivité il s'en va dans une poche privée.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vos anecdotes

Post by Latinus »

C'est cela. (edit : la phrase complète sous-entendue était "devienne moins rentable pour l'état")
L'état tire son jus des taxes générées par l'activité. Donc si l'affaire gagne encore en chiffres, les taxes aussi automatiquement.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Vos anecdotes

Post by miju »

Deux mots pour vous prévenir qu'au cas ou je clôturerai pas le lokaclic c'est que je serai décédé.
En effet voici le mail que je reçois aujourd'hui :

OBJET : Chers Clients ?: ( Votre Avis-de décès) du 18/08/2019

TEXTE :
Un message vous a été envoyé via message directement depuis son mobile
Date : 18-08-2019
Pour le consulter: → : Espace – Mobile
Bien cordialement.
L'équipe écoute client.
Le service clients Internet.

Cet e-mail est envoyé automatiquement. Nous vous remercions de ne pas répondre.
155 AVENUE FRANCOIS GODIN 62780 CUCQ
Orange Unsubscribe

Ni fleurs ni couronnes !
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36563
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Vos anecdotes

Post by Andergassen »

Mon Cucq !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Vos anecdotes

Post by Maïwenn »

Je déterre ! :)

Je viens de commencer "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois. Le père du narrateur est un prêtre danois nommé Johanes. Il se trouve que je regarde aussi en ce moment la série "Au nom du père" (loué soit le replay d'Arte). Le personnage central est un prêtre danois nommé Johannes !

Alors certes, Jean-Claude Dubois a peut-être regardé la série quand il écrivait son roman. Mais quelle était la probabilité que les deux me tombent sous les yeux au même moment ?!
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Vos anecdotes

Post by Latinus »

Plutôt faible mais, si tu lis en même temps que tu regardes, tu augmentes le risque ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30513
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Vos anecdotes

Post by Ankhsenamon »

:) C'est toujours troublant et amusant, c'est vrai, ce genre de coïncidences!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Vos anecdotes

Post by Sisyphe »

:D Je viens de faire mes comptes ; je découvre donc que l'Éducation nationale, dans sa générosité bien connue, m'a payé pour le mois de septembre un salaire de 2000,01 euros.

:roll: J'écrirais bien "gardez la monnaie !", mais pour cela, il faudrait que j'écrive à la DiPE 7 (direction des personnels enseignants), à la DiPE 4, à la DOS-ME (direction des opérations scolaires, bureau des moyens d'enseignement), à la DOCF (direction des opérations comptables et financières), à la DGRH, à la paierie générale du département, et à la DPE 12 (direction des personnels enseignants), avec pour ampliation le recteur, l'inspecteur, l'intendant et la proviseure...
... Par courrier recommandé.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Vos anecdotes

Post by svernoux »

Un sou est un sou, mon cher Sis ! :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply