Mail lokanova - on bouge...

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

Il faut que tu recommences la procédure infomaniak.
Un profil téléchargé ne reste que 8 minutes d'après https://support.apple.com/en-us/HT209435
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Maïwenn »

Ca ne change rien et je n'ai pas "Profile downloaded" dans l'option 2 de l'aide (https://support.apple.com/en-us/HT209435)

En fait, quand je télécharge le profil, je devrais ensuite pouvoir cliquer sur autoriser, mais ça n'apparaît pas. Je crois que c'est ce qui bloque tout...
35994.jpg
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

:c-com-ca: Je peux difficilement t'aider davantage sans avoir l'appareil devant les yeux.
iPad et iPhone c'est le même fonctionnement et je n'ai pas eu de pb.

Eventuellement des mises à jour iOS en attente ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Maïwenn »

Tu en as déjà beaucoup fait, et je te remercie !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

De ce que je trouve par quelques recherches, c'est un problème (l'absence d'entrée profils) qui n'est pas rare.
Une cause fréquente est que l'utilisateur a installé un autre navigateur et l'a défini par défaut (il faut que ce soit Safari)

Contacter le support Apple peut visiblement aider.


Sinon quelques captures en quick&dirty des paramètres créés sur la tablette avec la configuration automatique d'Infomaniak :
accès aux comptes
accès aux comptes
écran principal du compte
écran principal du compte
bouton avancé de l'écran principal du compte
bouton avancé de l'écran principal du compte
bouton SMTP de l'écran principal du compte
bouton SMTP de l'écran principal du compte
détails du serveur SMTP
détails du serveur SMTP
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Beaumont »

C'est un nouveau concept ça quick&dirty ? :loljump:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

J'ai tjrs lu ça dans le jargon info... Plutôt pour du code mais l'idée est là ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Maïwenn »

Bon, je ne m'en sors pas... J'ai réessayé après avoir désinstallé Firefox : ça reste bloqué à l'étape de l'authentification kAuth (que je n'avais pas avec Firefox). Alors j'ai entré les paramètres comme dans tes captures quick&dirty, mais j'ai toujours le même problème : je reçois les mails mais ne peux pas en envoyer.

Je vais laisser tomber pour le moment, trop déprimant.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

:c-com-ca:

Bon, dans ce cas enlève toutes les manip et à la prochaine mise à jour iOS retente le coup...

Il n'y a pas de raison que ça coince.
Je suppose que tu as tenté un redémarrage du téléphone (si si, chez Apple aussi c'est nécessaire :shy: )
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Maïwenn »

Le redémarrage n'aide pas non plus...

Bon, au moins je reçois les messages, si je veux répondre je peux toujours utiliser le webmail. Ca pourrait être pire !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

https://www.infomaniak.com/fr/support/f ... et-agendas

Tu as bien défini l'authentification pour l'envoi également ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Maïwenn »

Hello!

Me voilà confrontée à un nouveau problème. Je me suis rendue compte en retournant sur gmail que des mails nétaient jamais arrivés dans ma boîte infomaniak. Gmail les avait envoyés dans les Spams. Pas idéal, mais j'ai l'habitude de les consulter de temps en temps. Ce que je fais donc chez infomaniak aussi. Mais tous les mails n'y apparaissent pas. Les autres sont-ils supprimés purement et simplement ? Pour Lisa Akpan qui m'annonce que son richissime mari nigérian souhaite me léguer 3 millions de dollars ce n'est pas grave, mais la disparition d'autres messages est plus problématique. Il s'agit de mails envoyés à plusieurs personnes ou d'autres envoyés par des vrais gens ne figurant pas encore dans mon carnet d'adresse.

Merci pour vos lumières !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

Hello,

En effet, les mails classés comme spam chez Gmail (en fait ça serait pareil dans l'autre sens) ne sont pas tranférés avec le processus "mailmigr".

La bascule complète est prévue fin du mois (donc plus de Gmail et mailmigr dans l'affaire : tout arrivera directement sur infomaniak), j'ai deux retardataires qui n'ont pas répondu à l'invitation ; c'est la deuxième relance après tant pis pour eux.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

La bascule du service mail aura lieu ce samedi 24/9... et ça tombe bien : y flotte ! :shower:

En pratique, ça veut dire quoi ?
  • Actuellement

    Pour la réception des courriers :
    • Lorsqu'on écrit @lokanova.com, les différents services de messageries (yahoo, etc.) reçoivent l'instruction de communiquer avec les serveurs de réception de Google.
    • Dans la préparation de la migration, j'ai créé un @mailmigr.lokanova.com qui donne l'instruction de communiquer avec les serveurs de réception d'Infomaniak.
      Et nous avons activé un transfert (dans les préférences Google) vers nos adresses @mailmigr respectives, ce qui permet de ne plus consulter nos mails chez Google.
    Pour l'envoi de courriers :
    • Infomaniak est déclaré comme Google en tant que service émetteur reconnu pour @lokanova.com
      C'est ce qui nous permet d'écrire avec nos adresses @lokanova.com avec les serveurs d'envoi d'Infomaniak même si Infomaniak (point précédent) n'est pas encore officiellement déclaré en réception.
    Si votre adresse lokanova vous sert de compte Google :
    • Actuellement tout fonctionne (identification gmail, youtube, drive, etc.)
  • Changement au 24/9

    Pour la réception des courriers :
    • L'instruction que recevront les différents services de messageries (yahoo, etc.) sera modifiée (on parle d'enregistrements MX) afin qu'ils d'adressent directement aux serveurs de réception d'Infomaniak.
      Il n'y aura donc plus ce phénomène de filtre "invisible" qui joue encore chez Google au niveau des spams.

      Les différents services de messageries peuvent observer un délai variable dans la prise en compte de cette nouvelle instruction (de quelques heures à une journée). Il n'y aura pas d'impact sur cette période de flottement : ceux qui ne sont pas encore à jour s'adresseront toujours à Google et mailmigr jouera alors son rôle.
    Pour l'envoi de courriers :
    • Passé le délai de prise en compte (point au dessus), Google ne sera plus déclaré en tant qu'émetteur reconnu pour @lokanova.com et seul subsistera Infomaniak.
    • En plus de ne plus fonctionner, le support du @mailmigr ne sera plus utile et ce sous domaine sera détruit.
      Il sera absolument inutile d'aller désactiver ce transfert dans vos préférences Google.
    Si votre adresse lokanova vous sert de compte Google :
    • Excepté l'arrêt de la fonctionnalité mail (Gmail), il ne devrait pas y avoir de changement sur le fonctionnement de votre compte Google.
      Edit : c'est fait, l'accès à Gmail est désactivé*.
      Peut-être recevrez-vous une alerte indiquant que les serveurs Google sont incorrectement configurés pour lokanova.com : c'est normal puisque les MX ne seront plus configurés comme Google le demande.
Je regarderai ensuite la façon d'arrêter totalement les services Google associés à lokanova.com : l'urgence réside aujourd'hui précisément dans la fermeture du mail mais l'objectif est bien de quitter totalement Google, y compris de ses produits gratuits.

:hello:

Je n'ai pas de nouvelle des deux derniers comptes en attente d'activation et l'invitation expire ce 24/9. Nous avons assez attendu, au détriment de notre propre usage.


* : Si vous aviez l'habitude d'accéder à votre espace/compte google en passant par le webmail (et que vous utilisiez un favori pour ça), vous aurez une erreur. Il faut a présent accéder à google via sa page d'accueil (www.google.fr ou .com) et vous identifier si besoin en haut à droite.
Ensuite, la fameuse icône à 9 points (3x3) vous proposera les différents accès aux outils disponibles.
Last edited by Latinus on 27 Sep 2022 11:05, edited 1 time in total.
Reason: Couic Gmail
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Mail lokanova - on bouge...

Post by Latinus »

Pour info, la bascule a bien été faite et il ne devrait à présent plus y avoir de service de messagerie s'adressant à gmail pour envoyer à lokanova.com
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply