une question concernant le logiciel utilisez par ce forum

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
Post Reply
theos
Membre / Member
Posts: 106
Joined: 01 Sep 2005 21:21
Location: los angeles
Contact:

une question concernant le logiciel utilisez par ce forum

Post by theos »

Je voudrais poser une question qui est plutôt de la nature d'informatique technologique. J'ai remarqué depuis long temps que ce forum est doté de capacité de traduire tous les ecritures (chinois, japonais, grec) en les unicodes correspondants (e.g. &#xxxx;). Quelqu'un pourrait m'informer du type ou nom de ce logiciel? Est-ce qu'il existe dans le Web comme "freeware"?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

C'est le script phpbb : www.phpbb.com (100 % gratuit).
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? La performance dépend toutefois de l'explorateur : sous Internet Explorer 6, je ne parviens pas à voir le grec polytonique ; les signes API non plus, bien qu'ils soient pris en compte par l'unicode l'un et l'autre en principe.

Accessoirement aussi, php ne permet pas d'utiliser les caractères exotiques dans les titres.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
theos
Membre / Member
Posts: 106
Joined: 01 Sep 2005 21:21
Location: los angeles
Contact:

Post by theos »

le grec polytonique? c'est lequel? le suivant est-il polytoniques? moi je les vois sous IE 6 sans probleme.

"τριπλασίου άρα... τριπλάσιον αριθμωι αληθους ηδονης αφέστηκεν τύραννος" (citation de Platon)

et les signes API sont...?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

theos wrote:le grec polytonique? c'est lequel? le suivant est-il polytoniques? moi je les vois sous IE 6 sans probleme.

"τριπλασίου άρα... τριπλάσιον αριθμωι αληθους ηδονης αφέστηκεν τύραννος" (citation de Platon)

et les signes API sont...?
:D ἡ ῥῆσις σοῦ ἡ ἀπὸ τοῦ Πλατόνος οὐ πολυτονίκη ἰστίν, ὦ Θεός. Τὸ γὰρ πολυτονίκως γράφειν σημαίνει, ὅτι αἱ περισπομέναι τε καὶ βαρείαι καὶ τὰ ὑπογεγραμμένα ἴοτα ἐπιτίθενται.

Si à la place du mon grec ancien approximatif tu vois des petits carrés, c'est que ton navigateur ne voit effectivement pas le grec polytonique.

Comme je disais donc en grec ancien, on appelle grec polytonique le grec tel qu'il s'écrivait avant 1978, c'est-à-dire avec accents circonflexes (~), accents graves (`), esprits doux (’) et rudes (‘), iotas souscrits (ces derniers étant moins importants), bref : avec plusieurs types d'accents (πολυ-τονίκως).

Personnellement, je ne conçois pas d'écrire du grec ancien sans tous ses accents - et je n'ai jamais vu aucun texte de grec ancien sans tous ses accents, quel que soit son lieu d'édition.

Dans la citation de Platon (au fait : je ne parviens pas à la traduire, il doit en manquer un morceau...), personnellement, je ne vois que les aigus, et je lis par exemple "αριθμωι", alors que je devrais lire "ἀριθμῷ" (alpha esprit doux - ôméga iota souscrit accent circonflexe).

*

L'API c'est l'Alphabet Phonétique International (en anglais : IPA).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Accessoirement aussi, php ne permet pas d'utiliser les caractères exotiques dans les titres.
En effet, il semble que cela n'a pas été prévu dans la version actuelle de phpBB ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:
Sisyphe wrote: Accessoirement aussi, php ne permet pas d'utiliser les caractères exotiques dans les titres.
En effet, il semble que cela n'a pas été prévu dans la version actuelle de phpBB ;)
:baby: Mais quand bébé sera grand, il saura écrire plein de langues...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply