Défilement automatique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Défilement automatique

Post by kokoyaya »

De temps à autre (mais de plus en plus souvent), mes fenêtres Word et IE défilent toutes seules, comme si j'utilisais l'ascenseur vertical.
Je pense à un virus mais rien de sûr. Vous en avez déjà entendu parler ?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Cela m'arrive parfois aussi. Si je pose la souris sur une des flèches de l'ascenceur et que je relache le doigt, elle défile quand même.

A ma connaissance, c'est plutôt un bug qu'un virus. A force d'installer des programmes, il y en a toujours un qui finit par se facher avec les autres.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Le truc, c'est que la souris n'est pas du tout positionnée sur l'ascenseur, loin s'en faut. :evil:
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Peut-être un problème de faux contact sur ta souris, au niveau de la molette ?
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Peut-être, ce serait le plus logique en effet. :cry:
Last edited by kokoyaya on 12 May 2003 09:52, edited 3 times in total.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote:Peut-être un problème de faux contact sur ta souris, au niveau de la molette ?
Je confirme le "peut-être...", si bien entendu c'est bien le problème chez kokoyaya...

Plusieurs utilisateurs ont rencontrés ce problème dans mon ex-boulot. Ils nous téléphonaient en disant qu'ils avaient un virus, que l'écran "bougeait" tout seul.
En effet, leur écran sous Word ou autre, défilait 1 page en haut / une page en bas / 1 page en haut / 1 page en bas .... mieux ne vaut pas être épileptique :lol:
Après remplacement de la souris (microsoft optical), le problème disparaissait en toute logique.

Donc, kokoyaya, tu as certainement plus de temps à consacrer que nous (à l'époque) à ta souris... arme-toi d'un tournevis et vas faire les poussières ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote:Cela m'arrive parfois aussi. Si je pose la souris sur une des flèches de l'ascenceur et que je relache le doigt, elle défile quand même.
Je pense que c'est plus une "feature microsoft non documentée" qu'un bug.
Après une pression, plus ou moins prolongée, le gestionnaire de souris (microsoft de base ou autre) considère que l'action doit être maintenue même après relachement du bouton.

C'est très pratique pour les longs documents je trouve... et quand on arrive dans la zone des pages intéressantes ou recherchées, il suffit de cliquer sur l'écran et le défilement s'arrête.

Ce serait intéressant de se documenter sur la "chose" afin d'en savoir un peu plus... si c'est un bug, j'aimerais bien que µsoft ne le corrige pas :D :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

En effet, ça se tiendrait.
Je vais essayer de voir si la pratique rejoint ta théorie.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:En effet, ça se tiendrait.
Je vais essayer de voir si la pratique rejoint ta théorie.
Petite question subsidiaire: utilises-tu ta souris contre un clavier, un pied d'écran ou quoique ce soit d'autre?
Si c'est la cas, on peut aussi rejoindre l'explication d'Arkayn qui parle de faux contact.
J'ai déjà vu pas mal de souris bousillées de la sorte... lorsque le câble qui sort de la souris est trop "courbé" lorsqu'elle butte contre un objet. Cela plie trop le cable et fini par l'user à l'intérieur (à rompre les fils en fait).

Toujours dans mon ex-boulot (sisi), ça arrivait "assez régulièrement" ... mon ex-collègue s'occupait de couper la partie de câble concernée et à refaire les branchements dans la souris avec cette "nouvelle tête de câble". Ca retirait une certaine longueur (10 cm environ), mais ça nous économisait le prix d'une nouvelle souris.

Ce problème arrivait surtout avec la nouvelles génération des souris USB optiques de l'époque (y'a 1 an, 1 an et demi).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Je ne sais pas si ça peut aider, surtout si vous vous orientez vers un réel problème, mais j'ai déja rencontré le cas avec mon Touchpad, sous Windows XP.
Il semble qu'un mouvement bref et vif dans la zone défilement du Touchpad active l'ascenceur automatiquement. C'est déconcertant au début, et j'ai dû chercher pas mal avant de comprendre que c'était une manipulation de ma part.
Je ne sais pas, par contre, comment (ni même si) on peut reproduire le phénomène avec une souris classique.

Geoffrey
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Possible aussi mais je penche plus pour la première solution.
Post Reply