Classes JAVA et Jbuilder

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Classes JAVA et Jbuilder

Post by Geache »

J'ai un petit souci... Je débute en programmation JAVA et utilisation de Jbuilder.

En principe, une fois une classe JAVA créée, il doit être possible de l'utiliser à partir d'une autre classe. D'ailleurs, ca fonctionne, je viens de faire un test. Pas de problème de ce côté là.

Où j'ai un malaise, c'est que, utilisant Jbuilder, ce logiciel de conception organise ses fichiers sous forme de projets. Dans chaque projet, j'ai une bibliothèque source, une bibliothèque classes, une doc et une bakup.

Ce que je me demande, c'est comment faire, étant dans le projet3, par exemple, pour utiliser une classe qui se trouve dans le projet 1.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ou je dois continuer à souffrir dans mes recherches ?
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Classes JAVA et Jbuilder

Post by Latinus »

ne peux tu pas définir des bibliothèques communes ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Ben... possible mais je ne sais pas encore comment faire... :confused:
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Je ne connais pas JBuilder, ni la façon dont il organise ses données, mais je connais assez bien Java, et pour pouvoir utiliser une classe, il y a 2 choses:
* d'abord, le CLASSPATH, que tu peux spécifier. C'est soit une variable d'environnement, soit un paramètre de la ligne de commande du compilateur (javac -classpath ...), qui définit l'ensemble des répertoires dans lesquels chercher des classes ou des packages, et l'ordre dans lequel il faut les parcourir.
* ensuite, il faut savoir comment Java nomme ses classes (le "fully-qualified name"): si ta classe fait partie d'un package (comme java.util ou java.lang, par exemple), alors chaque package et sous-package est mis sous la forme d'un répertoire. C'est le répertoire de base qui doit être dans ton CLASSPATH, et tu dois utiliser le nom complet de la classe.

Par exemple, si tu voulais écrire une classe Toto dans le package net.lokanova, et que tu la compiles dans un répertoire "classes", tu aurais le fichier "classes/net/lokanova/Toto.class".
Pour l'utiliser, tu dois avoir "classes" dans ton CLASSPATH, et importer la classe "net.lokanova.Toto".

Voilà, j'espère que ces indications te seront utiles.

Geoffrey
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Le classpath est défini correctement, là, je n'ai pas de doute dessus.

Je me doutais bien que c'était une histoire de chemin à définir, mais je ne vois pas à quel endroit il faut le faire.

Bon, pas bien grave, je vais bien finir par trouver. J'ai peut-être un peu tendance à anticiper les choses, finalement.

Tu développes en JAVA ? Et si oui, tu développes avec quel éditeur de code ?
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Non, je ne développe plus en Java depuis un certain temps, mais j'en ai fait pas mal.
En ce qui me concerne, à part pour le développement en C/C++, où j'utilise Visual Studio, sous Windows, je n'utilise pas d'environnement graphique particulier. Je tape mon code sous XEmacs (sous Windows comme sous Unix/Linux), et je compile à l'ancienne, avec une ligne de commande.

Geoffrey
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Geoffrey wrote:Non, je ne développe plus en Java depuis un certain temps, mais j'en ai fait pas mal.
En ce qui me concerne, à part pour le développement en C/C++, où j'utilise Visual Studio, sous Windows, je n'utilise pas d'environnement graphique particulier. Je tape mon code sous XEmacs (sous Windows comme sous Unix/Linux), et je compile à l'ancienne, avec une ligne de commande.

Geoffrey
XEmacs ? Qu'est-ce que c'est ? Un éditeur ? C'est un free ou un payant ?
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

C'est un éditeur qui vient du monde UNIX (GNU Emacs, puis XEmacs). Donc c'est en licence GPL (General Public Licence), c'est-à-dire que c'est open source, avec un copyright. Il a été porté pour Windows.

Tu peux le trouver sur www.xemacs.org

Geoffrey
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Merci
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
Post Reply