Le Bêtisier Informatique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Ah non alors ! C'est pas moi qui l'ai dit, hein ? :-o
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
marinala_b
Membre / Member
Posts: 316
Joined: 16 Feb 2004 13:27
Location: Lannion

Post by marinala_b »

Nous on vient de nous offrir une super formation d'une demi-journee sur un logiciel qu'on est censes utiliser. Mais manque de bol, il ne tourne que sur PC et la moitie de l'equipe n'en a pas. On est tous equipes de Sun!
La logique nous echappe...
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
User avatar
Memma
Membre / Member
Posts: 40
Joined: 15 Dec 2004 17:41
Location: Moselle - France

Post by Memma »

J'ai bien ri en découvrant ce message :loljump:
Je travaille dans un endroit (secret ?) où la majorité de mes collègues ne sont pas de ma génération (de celle de mes parents) et en majorité masculine. Pour info : Mon propre père est ingénieur informatique. Autant dire que je suis tombée dedans petite. Mais tout de manière autodidacte car le father a très peu transmis son savoir. Moi même suis incapable d'expliquer ce que je sais en info. bref.

Quand je suis arrivée, il y 8 ans, on m'a prise pour un génie en informatique (bon, c'est vrai je me débrouille bien :confused: ) et j'ai eu l'occasion tous les jours de constater des trucs marrants face à ces collègues désemparés devant un micro (ouh, la moqueuse !)
Néanmoins, sans cesse sollicitée, mon chef de service avait nommé "responsable informatique" un collègue ignare en matière informatique qui vient me solliciter en permanence (moins maintenant), me collant à la Documentation et Internet (ah quand même), en connaissance de cause. Et pourquoi ? pour ne pas avoir à envoyer une jeune et jolie jeune femme dans les services qui dépendent de nous, à 30 ou 50 km de nous. histoire que les collègues masculins de ces services ne se rincent pas l'oeil et tant pis pour leurs pannes informatiques, je fais la hot-line...

Mais bon, avec un chef qui se méfie des souris et du réseau, on travaille à l'ère de la préhistoire ; veut pas de clés usb mais oui aux disquettes qui déraillent.... Pfiou

(je ne suis pas sûre d'avoir été très claire....)
Memma
Arahaba tratry ny taona :)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Mais si. Tout à fait claire!

Mais que veux-tu ? Ce n'est pas forcément la personne la plus compétente qui obtiendra le poste qu'elle mérite, surtout si c'est une femme, même jeune et jolie.


Heu... mon micro est en panne. Tu fais du dépannage à domicile ? :love:

Hein ? Oui, je sors :c-com-ca:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote:
Heu... mon micro est en panne.
En attendant, tu peux hausser un peu la voix ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Latinus wrote:En attendant, tu peux hausser un peu la voix ;)
Que le monde est cruel :cry:

En parlant de hausser la voix... On vient de recevoir un fax pour une pub, au boulot. Une société nous propose un système de conférence audio avec oreillette pour 349 € HT.

Le système paraît superbe. Double voie (on peux parler et entendre les autres) et enregistrement des conversations. Et, dixit la pub, idéal pour les petites salles jusqu'à... 5 personnes !

Cherchez l'erreur ! :loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

arkayn wrote: Cherchez l'erreur ! :loljump:
5 personnes, c'est le max que supporte ce système ?
Si oui, je n'ose pas imaginer ce qu'ils appellent "petite salle" en effet :lol:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

D'après le peu qu'on voyait sur le fax, il y avait 4 personnes autour d'une table et une autre debout devant un paper board ou un tableau blanc... à 1 mètres de la table.

Et dire qu'il y en aura toujours pour acheter.

Moi, pour 107,95 €, je leur vend mon système audio personnel : des pots de yaourt tendus avec des ficelles. Et en version enregistrement je rajoute le crayon et le bloc de papier pour 40 € de plus. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? Ouais... Ca me rappelle cette arnaque publicitaire maintes fois dénoncée mais qui paraît-il a encore cours, vu qu'elle est presque légale, et qui consiste à écrire que pour 200 € d'achats ou plus chez Duchemol produits de beauté - Duchemol ne vend que par correspondance, et de préférence à la ménagère de moins de cinquante ans qui regarde TF1 - on recevra en cadeau un équipement informatique (et la photo de montrer une famille joyeuse en train de cliquer sur le mulot, devant un écran plat, un tour mini-format avec deux lecteurs DVD gravables).

Madame Machin commande donc pour 234 € de produits de beauté.

Et reçoit, outre sa commande, un magnifique tapis de souris, signé Duchemol.
Last edited by Sisyphe on 17 Dec 2004 23:47, edited 1 time in total.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

ces fameuses images non-contractuelles :-?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:P Allez, deux petites qui m'ont été raconté par mon cousin, "factotum" informatique (maintenance-formation-fuite d'eau) dans un hôpital publique :

Au téléphone interne
- Allô, j'ai un problème bla bla bla bla l'ordi s'est bloqué.
- Et vous avez quoi sur l'écran ?
- Bin... un pot de fleurs.

Et dans le cadre d'une formation interne :
- Bien, maintenant vous amenez la souris en haut de l'écran...
- ...*
































































*à votre avis, qu'a fait l'infirmière ? Eh c'est ça : elle a posé la souris sur le rebord supérieur de l'écran .

:sun: On pourrait en trouver d'autres...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

:lol::lol::lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Sisyphe wrote::P Allez, deux petites qui m'ont été raconté par mon cousin, "factotum" informatique (maintenance-formation-fuite d'eau) dans un hôpital publique :

Au téléphone interne
- Allô, j'ai un problème bla bla bla bla l'ordi s'est bloqué.
- Et vous avez quoi sur l'écran ?
- Bin... un pot de fleurs.

Et dans le cadre d'une formation interne :
- Bien, maintenant vous amenez la souris en haut de l'écran...
- ...*
*à votre avis, qu'a fait l'infirmière ? Eh c'est ça : elle a posé la souris sur le rebord supérieur de l'écran .

:sun: On pourrait en trouver d'autres...
La première, bien qu'archi connue, est tout à fait authentique... Et je pense qu'elle se reproduit souvent. Durant deux ans et demi de Hot Line, ca m'est arrivé plusieurs fois qu'un client me réponde la même chose à quelques variantes près (Vase, lampe de bureau, "un pot avec des bics, m'sieur", etc... etc...).

De même que lorsqu'on demande de fermer une fenêtre, on a, de temps à autre, un client qui va fermer les fenêtres de la pièce où il se trouve. C'est rare, mais cela arrive.

Perso, en pleine de vague de virus, (on recevait entre 150 et 300 appels par jour) j'ai eu droit au "petit cyclone rouge".

Ce devait être à peu près du style :

- Firme machin truc, Geache, bonjour... que puis je pour vous aider ?
- Il faut m'aider, monsieur, j'ai un petit cyclone rouge sur mon écran.
- Un petit cyclone rouge ?
- Oui, il est là en plein sur mon écran et il bouge plus.
- Que faisiez-vous quand il est apparu ?
- Rien.
(Evidemment, ils n'ont jamais rien fait.)
- Rien ?
- Non, j'vous assure, j'ai allumé mon PC et j'ai eu le petit cyclone rouge tout de suite.
- Vous ne surfiez pas sur internet ? Vous n'avez pas ouvert de mail ? Bref, vous n'étiez pas connecté ?
- Non. Je vous jure que non. Il était là quand j'ai allumé, et je vous ai téléphoné tout de suite.

... Autant vous dire qu'un virus qui créait un "petit cyclone rouge" sur l'écran de la victime, je n'en avais jamais entendu parler. J'en ai vu un à l'oeuvre qui "mangeait" tous les caractères affichés à l'écran, un autre qui les faisait tomber dans le bas de l'écran, mais un "petit cyclone rouge"... non. Pas encore, mais vu l'imagination de ceux qui créent les virus, tout est possible.

- Bon... Nous allons vérifier si c'est un virus, si vous le voulez bien, avez-vous un anti-virus ?
- Euh... C'est Norton que vous voulez dire ?
- Par exemple, oui.
- Oui, j'en ai un.
- Vous l'avez exécuté ?
- Ben... je ne sais pas comment on fait.
- Vous devez avoir, dans votre barre des tâches...
- C'est quoi ?
- C'est quoi, quoi ?
- La barre des tâches ?
- La barre grise qui se trouve, normalement, en bas de votre écran.
- Vous voulez dire celle avec mon cyclone rouge ?
- Non, je ne parle pas d'une barre en plein milieu de l'écran.
- La barre avec l'horloge ? C'est de celle là que vous parlez ?
- Oui.
- C'est dans cette barre là que j'ai un cyclone rouge.
- Mais... cette barre ne peut pas se trouver au milieu de l'écran. Sauf... vous l'avez agrandie ?
- Non. Elle est normale.
- Mais vous m'avez dit que le "cyclone rouge" était en plein sur l'écran.
- Oui, dans la barre à côté de l'horloge...

... Et là... ca fait tilt... Chez vous aussi ?

barre des tâches... à côté de l'horloge... cyclone... icône... même consonnance...

- Bref, il n'y avait pas de virus, mais l'icône témoin de son modem ADSL avait viré au rouge. Le client avait donc, bel et bien, "un petit cyclone" rouge dans sa barre des tâches
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Rien que pour des dialogues comme ça, j'aurais bien aimé travailler dans une Hot-line.

:loljump:

J'espère quand même que ce n'est pas toi qui t'es fait virer pour avoir demandé à un client de ranger tout son matériel informatique dans les cartons d'origine et de les rapporter au magasin et surtout de bien préciser que c'est parce qu'il est vraiment trop con pour avoir un micro.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Non, ce n'est pas moi... Par contre, j'avais un collègue, super techniquement, qui maîtrisait parfaitement la conduite d'entretiens téléphoniques, mais qui avait une fâcheuse tendance à s'emporter avec certains "désespérés" de l'informatique.

Avec lui, il n'était pas rare d'entendre ce type de dialogue :

- Faites un double clic sur poste de travail.
- ...
- Vous êtes prêt ?
- ...
- Comment cela, il ne se passe rien ?
- ...
- Faites un double clic, monsieur.
- ...
- UN DOUBLE CLIC !
- ...
- Bon sang ! Mais c'est à la portée du premier imbécile venu ! Même vous, vous devriez pouvoir y arriver !


Et ce qui me tuait le plus, tu vois... c'est que le client qui se faisait... "engueuler"... ne raccrochait pas. Sur près de deux ans pendant lesquels j'ai bossé avec K (pas citer de prénom) jamais, quand il s'énervait, un client ne lui a raccroché au nez.

Ceci dit, Arkayn, ce genre de dialogue croustillant, ca n'arrive qu'exceptionnellement : ce sont les plus marrants. Ceux qui frappent l'esprit. La majorité des autres dialogues sont bien plus... emmerdants.

Et donc, quand tu y bosses dans la hot line, ca te fait rire 15 jours, si tu as de la patience, mais après ça te gonfle très, très vite.

Ce qui est le plus dur, c'est d'arriver à faire expliquer au client quel est son problème. Mais la plupart du temps, c'est :

- Mon PC marche plus.
- Ah. Vous faisiez quoi ?
- Rien.

Comme je le disais plus haut, le client n'a jamais rien fait. C'est fou le nombre de clients dont les PC capricieux décident soudainement de ne plus rien faire sans qu'ils y soient pour quoi que ce soit... Ils ne disent pas, "je ne me souviens pas" mais : "Moi ? Rien du tout !".

Comme si nous allions pouvoir les attraper à travers le téléphone pour leur taper sur les doigts. Se rendent pas compte, à la limite, qu'on s'en fiche de ce qu'ils ont fait, mais que parfois, en sachant, on règlerait leur problème en 2 secondes plutôt qu'en une demi-heure, voire plus selon les cas.

Je ne t'expliquerai pas ce que j'ai pu en baver avec un gars qui avait fait joujou dans son BIOS alors qu'il n'y connaissait strictement rien.

Il avait vu "Press F8", son anglais approximatif savait qu'il fallait "presser" quelque chose et, par hasard, son regard s'était posé sur la touche F8 du clavier. Alors, il l'avait fait. Et puis il avait chipoté partout. Modifié je ne sais combien d'options, heureusement, uniquement dans la première fenêtre, puis il n'avait rien trouvé de mieux que de faire SAVE avant de quitter.

Avant de trouver qu'il avait modifié son BIOS... je ne te dis pas ce qu'on a pu "se marrer" au téléphone. Si mes souvenirs sont bons, la totalité des appels qu'il nous avaient passés pour régler son problème avoisinaient les 83 heures.

Remarque, c'est un peu de notre faute, en ce sens que les PC que nous livrions, nous les livrions "clé sur porte", donc avec un "Master disk". A partir du moment où ce Master ne permettait pas de relancer la machine, nous aurions dû faire rentrer celle-ci sans nous poser plus de questions. En le faisant rentrer, notre labo aurait certainement détecté le problème plus vite, mais soit... Ce client-là, de toutes façons, ne voulait pas entendre parler d'un retour et se priver de son jouet préféré ne fût-ce que deux ou trois jours.

PS : Pour qui se demanderait ce qu'est un Master Disk, c'est un CD qui permet de restaurer le PC dans la configuration identique à celle où le client a reçu son PC.

Sans Master Disk, lorsque vous formatez un PC, vous devez disposer de tous les logiciels et drivers nécessaires pour restaurer la configuration d'origine.

Après formattage, vous devez éventuellement repartitionner votre disque (ce qui signifie d'éventuels formattages supplémentaires pour les différentes partitions), puis réinstaller le(s) système(s) d'exploitation. Cette opération réalisée, vous devez réinstaller vos cartes mères, graphique, audio, etc... etc... et tous les drivers. Ca dure un temps fou et... c'est inimaginable par téléphone avec des gens qui n'y connaissent rien.

Lorsqu'on lance le Master Disk, en fait, celui-çi réalise une copie de l'image qui a été prélevée de la configuration de base. C'est une opération qui dure, environ, une demi-heure.

Tiens, au fait, en pur français, comment nomme t'on un "Master Disk ?" ?
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
Post Reply