RAM(e)

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

RAM(e)

Post by kokoyaya »

Sur le PC de mon père, il y avait avant deux barrettes de 128 Ko de RAM à 133 MHz. J'ai récupéré lesdites barettes et on a mis une barette de 256 Ko à 133 MHz.
Bêtement, je pensais que c'était exactement pareil. Seulement voilà, ça ramouille un chouilla, genre 10-15 secondes pour que l'explorateur de documents (sur un Athlon 1450 MHz, ça fait un peu râler).
Sachant que mon frère est passé sur cet ordinateur il y a peu, est-ce que ça pourrait venir de la barrette qui serait défectueuse ?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je ne sais pas si ça peut venir de là mais généralement il vaut mieux éviter de faire coexister des barrettes dépareillées (il vaudrait mieux 2x256 que 2x128 + 1x256, par exemple).

Si tu as constaté un ralentissement (ou vraiment aucune amélioration) suite à l'installation de la RAM, c'est évident que ça vient de là. Mais sinon la RAM n'est pas le seul facteur de rapidité, il y a aussi le disque dur, la carte vidéo, et surtout, parce que c'est ça qui change avec le temps, l'entretien de Windows. Tu peux déjà nettoyer les fichiers temporaires, virer les progs inutiles, ne garder que ce qui est utile en tâche de fond, checker la présence d'éventuels virus ou spywares, passer un Scandisk, défragmenter... Ca va faire du bien, déjà.

Mais je suis sûr que les hotliners du forum auront de meilleurs conseils !

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Beaumont wrote:Je ne sais pas si ça peut venir de là mais généralement il vaut mieux éviter de faire coexister des barrettes dépareillées (il vaudrait mieux 2x256 que 2x128 + 1x256, par exemple).
Euh non,c'est passé de 2 x 128 à 1 x 256 (pas dépareillé donc).
Les disques sont bien défragmentés, le scandisk a été passé. Il ne reste plus qu'à faire le tri dans le gestionnaire de tâches.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: RAM(e)

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:Sur le PC de mon père, il y avait avant deux barrettes de 128 Ko de RAM à 133 MHz. J'ai récupéré lesdites barettes et on a mis une barette de 256 Ko à 133 MHz.
Bêtement, je pensais que c'était exactement pareil. Seulement voilà, ça ramouille un chouilla, genre 10-15 secondes pour que l'explorateur de documents (sur un Athlon 1450 MHz, ça fait un peu râler).
Sachant que mon frère est passé sur cet ordinateur il y a peu, est-ce que ça pourrait venir de la barrette qui serait défectueuse ?
Mo ... pas Ko :) (sinon je comprends que ça rame :lol:m)

Autre chose pour complèter les propos de Beaumont : Voire aussi le chipset de ta carte mère et ses performances à gérer de "grosses" barrettes de mémoire... Car, supporter une barrette de mémoire ne signifie pas (ou "plus") être performant.
Il se peut que le chipset de la carte mère soit "compatible" barrette 256Mo, mais qu'il ne soit pas performant du tout.

En général, dans le manuel, le fabriquant de la carte mère donne toujours les combinaisons "recommandées" pour atteindre telle ou telle quantité de mémoire vive totale.

Dernier indice : voir sites de tests matériel, il se peut que la carte mère, ou le chipset ait été testé en profondeur.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: RAM(e)

Post by kokoyaya »

Latinus wrote: Mo ... pas Ko :) (sinon je comprends que ça rame :lol:m)
Oups, oui effectivement :)
Autre chose pour complèter les propos de Beaumont : Voire aussi le chipset de ta carte mère et ses performances à gérer de "grosses" barrettes de mémoire...
Je regarde ça, merci :)
Post Reply