Minimum hors zéro sous Excel [et autres fonctions de stat']

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Minimum hors zéro sous Excel [et autres fonctions de stat']

Post by Sisyphe »

:jap: Coucou nocturne,

Je dois rendre mes notes pour avant-hier dernier délai et je suis en train de faire un tableau sous Excel. Or, je souhaiterais afficher, pour chaque devoir, la note maximum et la note minimum, mais sans compter les zéros qui ne sigalent en fait que les devoirs non-rendus (je ne mets jamais zéro s'il y a de l'encre quelque part...).

or je ne connais que la fonction "min". Y en aurait-il une pour cela ?

Merci...
Last edited by Sisyphe on 05 Mar 2009 00:26, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Minimum hors zéro sous Excel

Post by arkayn »

Si tu as une plage de celulles A4-A8, la fonction sera =PETITE.VALEUR(A4:A8;NB.SI(A4:A8;0)+1).

La formule ne tient pas compte non plus des cellules vides. Donc tu n'es pas obligé de mettre des zéro si l'élève n'a pas rendu son devoir.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Minimum hors zéro sous Excel

Post by Sisyphe »

arkayn wrote:Si tu as une plage de celulles A4-A8, la fonction sera =PETITE.VALEUR(A4:A8;NB.SI(A4:A8;0)+1).

La formule ne tient pas compte non plus des cellules vides. Donc tu n'es pas obligé de mettre des zéro si l'élève n'a pas rendu son devoir.

:hello:

:D Formidable !

Tant que j'y suis, encore plus bête : y-a-t-il une formule pour entrer des coefficients d'une façon simple ?

En supposant par exemple trois devoirs sur une classe de 25 de A2, B2, C2 à A26, B26, B26, en entrant à chaque fois le coefficient dudit devoir en haut de la colonne sur la ligne 1.

Pour l'instant j'en suis réduit à faire une longue formule qui fait à chaque fois le calcul "(note1 x coef 1 + note2 x coef2 + note3 x coef3) / somme(coefficients), mais qui devient fausse en cas de case vide (puisque je divise par la somme total des coefficients).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Minimum hors zéro sous Excel [et autres fonctions de stat']

Post by arkayn »

J'ai un peu de mal à visualiser comment tu places tes notes.

Dans mon exemple, Les élèves sont dans la colonne A (donc A2, A3, A4...) et les coefficients des devoirs en B1, C1, D1. Le calcul des moyennes est fait en E2, E3, E4...

Tu peux utiliser deux formules. Dans les deux cas, tu ne peux pas mettre de 0 car logiquement, c'est une note et donc affecte la moyenne. Par contre, tu peux inscrire absent dans une cellule ou ne rien écrire. La formule n'en tient pas compte et base sa moyenne uniquement sur les données numériques :

=SI(NB(B2:D2)>0;SOMMEPROD(B2:D2;B$1:D$1)/SOMMEPROD(ESTNUM(B2:D2)*B$1:D$1);"")
ou
=SI(NB(B2:D2);SOMMEPROD(B2:D2;B$1:D$1)/SOMMEPROD(ESTNUM(B2:D2)*B$1:D$1);"")

La différence est dans >0. J'ai essayé les deux mais je n'ai pas vu de différence.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Minimum hors zéro sous Excel [et autres fonctions de stat']

Post by Sisyphe »

:D Génial ! Ca marche !

Arkayn, tu viens d'alléger en énervements mon futur troisième trimestre (cette fois-si, c'est décidé, j'en ai marre, le logiciel de notes est trop nul : je fais les calcul chez bibi et je lui fourre une seule note à la fin).


Excel fait partie pour moi de ces zones de "nouillitude de deuxième stade", dites aussi "nouilltude magnétoscopiforme" : comme pour la moyenne des magnétoscopes chez les Français, je n'utilise que 20% des fonctionnalités (en gros, tout ce qui sert à faire des jolis tableaux, et =moyenne, =somme, =min/max, =ecartype pour faire mes comptes et mes corrections de baccalauréat). Mais il y a un abyme de choses dont j'ignore l'utilité, à commencer par 98% des fonctions.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Minimum hors zéro sous Excel [et autres fonctions de stat']

Post by arkayn »

Heureux d'avoir pû t'aider. N'hésites pas si tu as besoin. Je me débrouille pas trop mal avec Excel.

D'ailleurs si cela intéresse quelqu'un, j'ai deux programmes qui dorment dans mes tiroirs depuis un moment (une gestion de planning par équipes et un de diététique -calcul des calories en fonction de vos repas et indice de masse corporelle).
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply