Redémarrages intempestifs

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Redémarrages intempestifs

Post by svernoux »

Un petit air de déjà entendu ? Oui, je vous ai peut-être déjà sollicités pour le même problème... Au début de l'année, j'ai eu quelques arrêts intempestifs de mon ordi (je crois que c'étaient des arrêts et non des redémarrages). Ecran noir d'un coup, plouf. J'ai décrassé le ventilo et comme ça n'a pas suffi, je l'ai porté chez le réparateur en Allemagne. Il m'a changé une pièce pas trop chère (pas capté laquelle, dommage) et m'a dit que j'avais trop farfouillé dans mon nettoyage... C'est vrai qu'on avait vraiment tout démonté :confused:
Depuis il a bien marché, mais depuis une semaine environ, il me refait le coup, cette fois-ci il s'arrête et redémarre tout seul. Il me le fait de plus en plus. Et bizarrement, toujours pendant que je travaille sous Word avec Trados (mon logiciel de trad). Juste allumé sans rien faire, ou pendant que je surfe, que j'écoute la radio, que je joue aux cartes ou même que je regarde des vidéos, pas de problème, il tient des heures. Et sous Word, il redémarre parfois toutes les 5 mn. Mais parfois pas et il tient aussi des heures. Ca semble totalement aléatoire. Du coup, je ne comprends pas d'où ça vient.
A savoir que j'ai à nouveau nettoyé l'intérieur la semaine dernière, ça lui a redonné temporairement du poil de la bête. Et hier j'ai tout défragmenté (ce que je n'avais fait depuis longtemps) et ça aussi lui a donné un répit... d'une grosse demi-journée.
Est-ce que ça peut être la chaleur ? J'ai un écran digital sur ma tour qui indique dans le 30°C, mais je ne sais pas si c'est fiable ni si c'est trop... Sinon un virus ? Ou bien c'est mon système qui est en train de me dire bye bye ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Redémarrages intempestifs

Post by iubito »

30°... c'est la température de la pièce (ou de l'air à la sortie de l'ordi) ?
parce que c'est plus chaud d'habitude.
En refroidissement à eau, je suis environ à 38°, 40 en été.
En refroidissement à air (classique, le ventilo), j'étais plutôt à 70°, et ça n'aimait pas du tout.

Voir la consommation processeur dans le gestionnaire des tâches quand Word+Trados tournent.
Word tout seul fait-il planter ? Si UC = 100%, ça chauffe...

Autres pistes :
1) click droit sur poste de travail > propriété > onglet Avancé > "Démarrage et récupération" bouton Paramètres > décoche "redémarrer automatiquement".
En cas de plantage, si ça fait l'écran bleu de la mort sans redémarrer, relève le message d'erreur (généralement troisième ligne AVEC_DES_MOTS_COMME_CA)

2) dans les outils d'administration > Observateur d'événements. Trouves-tu des messages à l'heure du plantage?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Redémarrages intempestifs

Post by Latinus »

30°c, si c'est une sonde, ce doit être celle de la carte mère "hors cpu" et c'est plutôt normal voire même un peu faible pour la saison ; tout dépend de la température ambiante et du type de matériel (disque dur, processeur, carte graphique, format de boîtier, etc.)

Un processeur à 70°, c'est alarmant ou pas ... tout dépend du modèle de processeur (bha oui, ce serait trop facile sinon !)
Si l'air expulsé était à 70°, Iubi, il y aurait un énorme problème... même en refroidissement classique (j'ai toujours été en refroidissement classique perso)

@sonka : Ce petit outil indiquera la température processeur (si sonde interne au processeur), normalement sans ambiguïté, ainsi que le modèle afin de nous renseigner un peu plus ;)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... edfan.html

A priori, il faut ignorer l'item "AUX" ; je ne sais pas d'où il sort 87°c... peut-être la température de la carte graphique, ce qui dans mon cas n'est pas alarmant.

Le type de processeur apparaît dans le cadre blanc "Found abcdefg" juste avant la ligne "end of detection" (cf image jointe, ligne surlignée en bleu)
speedfan-lat.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Redémarrages intempestifs

Post by iubito »

mes 70°, c'était la température donnée par le capteur du processeur (dans asus probe)
là il est à 39°, et la carte mère à 35°
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Redémarrages intempestifs

Post by Latinus »

iubito wrote:mes 70°, c'était la température donnée par le capteur du processeur (dans asus probe)
là il est à 39°, et la carte mère à 35°
Ok.
J'avais compris, dans ton précédent message, qu'il s'agissait de l'air à la sortie :p

Cela étant, 70° pour un cpu en charge ce n'est pas forcément excessif, tout dépend de la gamme.

Le serveur lokanova (l'ancien, qui va bientôt être arrêté) est à base de P4 prescott... une horreur en consommation et en dissipation (avec une plage de t° de fonctionnement complètement hallucinante au regard des processeurs actuels). Je pourrais le refroidir en watercooling, mais je doute que ce soit très positif économiquement et écologiquement de faire tourner un truc de plus, électriquement, pour faire tomber la t° de quelques degrés... d'autant que la conso, elle, sera identique.

Les processeurs actuels sont développés pour consommer et dissiper le moins possible (la grande mode des produits "verts"), c'est sûr que les "vieux tromblons" ont de quoi effrayer aujourd'hui... D'ailleurs, sur le screen que je mets plus haut, les températures "ventilateurs" ne sont pas franchement très éloignées de celles que tu obtiens en water ; c'est de quelle génération ton équipement ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Redémarrages intempestifs

Post by svernoux »

Merci les gars !
Dans mon cas, je parlais d'un affichage que j'ai devant sur la tour, aucune idée de ce qu'il sonde :-?

Iubi, j'ai regardé l'observateur d'événements, y'a plein de messages à tout plein d'heures, incapable de dire si ça correspond aux plantages...

Bon, finalement, ça a été de pire en pire aujourd'hui, j'arrivais même pas à écrire une phrase sans qu'il s'éteigne. Il m'a aussi fait un seul plantage avec Excel. Par contre, il peut rester des heures allumé sans rien faire, ou avec juste e-mails, surf... :evil:
Du coup, j'ai décidé de le porter au réparateur. Ca m'embête un peu parce qu'ils me le gardent jusqu'à vendredi, mais j'ai trouvé une solution à peu près acceptable pour bosser sur mes commandes en cours et pour le reste j'ai un peu de marge (ce qui est rare), alors j'ai préféré prendre les devants plutôt que d'attendre qu'il me claque entre les doigts quand je serai dans le rush...

Au vu de ce que je lui ai dit, le gars du magasin soupçonne plutôt un problème logiciel que matériel. Je vous dirai ce qu'il trouve...

Merci encore à tous les deux :moua:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Redémarrages intempestifs

Post by svernoux »

Bon faut que je vous raconte la suite. Déjà, il m'a dit que mon disque dur était au bord de la faillite. donc il m'a tout cloné sur un neuf, et au passage il m'a remis de la mémoire. J'étais donc tout contente, pensant retrouver un ordi comme neuf. Sauf que la panne persiste. Je l'ai rapporté au magasin, le gars ne trouve rien, car chez lui pas de panne. Il a fait une restauration de Windows et me l'a rendu. Sauf que toujours panne chez moi. Comme c'était le dimanche, je n'avais rien d'autre à faire que tout essayer : j'ai changé de prise, débranché internet, changé de souris, de clavier (ce sont les seuls périphériques qui sont dessus), essayé de ne pas utiliser Office (qui me semblait déclencher la plupart des pannes), essayé de pas utiliser la touche Ctrl (qui m'avait parue suspecte un moment aussi), bref, essayé à peu près tout ce qui m'est passé par la tête : zéro résultat.
du coup, ce qui se passe : j'ai commandé un ordi neuf (j'avais de toute façon prévu de renouveler cette année), qui devrait arriver bientôt, en attendant je survis avec l'ancin et celui de mes parents, et quand j'aurai reçu le neuf et tout installé dessus, je leur renverrai l'ancien pour qu'ils fassent mumuse jusqu'à trouver ce qu'il a. Le truc, c'est que le mec avait l'air un peu désespéré, il semblait avoir épuisé ses recours. Il m'a dit que c'était "une panne à la con" et que tout ce qu'il pouvait se proposer de faire à ce stade était de tout réinstaller.

Là où je voudrais encore vos conseils, c'est qu'au passage, il m'a dit que je pouvais enlever Avast (qui bouffe pas mal de mémoire, c'est vrai) et Spybot car ils ne servaient strictement à rien. J'ai quand même fait des yeux comme ça :-o pour avast, lui disant que je l'avais depuis des années et que je n'avais eu aucun virus. On est tombés d'accord sur le fait que c'était peut-être parce que c'était ma façon de naviguer qui était sûre que je n'avais jamais rien eu. Néanmoins, maintenant, je ne sais pas trop quoi faire. Installer à nouveau Avast sur mon nouveau (sachant qu'en effet, avast est devenu super gourmand côté ressources ces derniers temps), installer un autre gratuit, acheter un commercial ? Perso, auparavant, j'avais été assez déçue par les payants, mais que recommanderiez-vous aujourd'hui ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Redémarrages intempestifs

Post by chatoune »

C'est vrai qu'Avast est gourmand et en plus la seule et unique fois de ma vie où j'ai eu un virus, tout ce qu'il a été capable de faire, c'est de me dire deux secondes avant attention virus, mais c'était trop tard.

Monsieur Chatoune m'a installé Microsoft Security Essentials à la place, mais comme je n'ai eu de problèmes qu'une seule fois, je ne sais pas s'il est mieux. En tous cas, il vaut certainement Avast et prend moins de place.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Redémarrages intempestifs

Post by svernoux »

Merci pour l'info !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Redémarrages intempestifs

Post by leo »

salut Sonka,

déjà le type qui te dis que Avast (ou autre) et Spybot (ou autre) c'est inutile... je lui fais plus trop confiance...

sinon, moi j'ai Norton, un peu cher je dis pas, mais trop fiable, jamais eu de problèmes (il bloque bien), un petit conseil, ne pas renouveler Live Update tous les ans, mais acheter sur le net le dernière version, c'est moins cher, pour 30 euros sur les sites les moins cher on est tranquille...

sinon, pour ton pc je pense effectivement que la seule solution serait un reformatage, s'il n'y a pas de problèmes de température, ce que au vu de tes dires ne me semble pas être le cas, la panne étant plutôt liée à certains logiciels corrompus, mais as tu desinstallé/nettoyé/réinstallé Word ? bon, s'il le fait maintenant aussi sous Excel ça devient plus grave...

si tu en achètes un neuf, pourquoi donner l'ancien en réparation... un reformatage tu peux le faire toi même gratuitement :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Redémarrages intempestifs

Post by svernoux »

Oui tout à fait leo, mais j'ai déjà payé pour le diagnostic et ce n'est toujours pas réparé (ni même diagnostiqué), donc en ce qui me concerne il n'est pas question que je repaie... Enfin si jamais ça devait être payant, bien sûr je le ferai moi-même. Mais maintenant, il ne le fait plus seulement dans Word, il le fait dans tout et même dans rien. Sous Word/Excel/Outlook express, les plantages sont plus fréquents, mais en ce moment je travaille dessus avec Trados et il plante aussi de temps à autres, et de plus il plante souvent au démarrage (il vient de le faire pendant que je tape ce message, alors que je le démarrais pour la première fois de la journée...) Donc à mon avis, la réinstallation d'Office ne doit pas suffire...

PS : il m'a pas dit que Avast ou autre était inutile, il m'a dit que Avast précisément était un antivirus inefficace...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Redémarrages intempestifs

Post by leo »

je crois que tu n'as plus trop de solutions... tu as le pc des parents, allez... reformate et hop, de toutes façons c'est assez mal partit si tu ne bouges pas... maintenant pour l'anti-virus, je reste Norton et il n'est pas aussi gourmand que certains disent, une question de réglage :D

en tous cas, avant d'en acheter un neuf, tu verras bien ce qu'il en était :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Redémarrages intempestifs

Post by Latinus »

Norton est une m** sans nom, très lourd et laissant passer des infections parmis les plus communes (donc les plus répandues) ; autant dire qu'une fois "tuné" pour qu'il soit plus léger, c'est encore moins efficace que les bleus au mondial.

La solution de Monsieur Chatoune est actuellement la meilleure option à prendre en ce qui concerne "un ordi à la maison".


:hello:


**retourne à son déballage de cartons**
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Redémarrages intempestifs

Post by leo »

bon, ben ça c'est dit :lol:

sinon, Clubic.com a un autre aperçu de la chose... http://www.clubic.com/article-77079-1-g ... virus.html parties 10 et 11 du sujet, à méditer...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Redémarrages intempestifs

Post by iubito »

En payant (aucune idée du prix, en + le commercial de ma boîte est en vacances), on utilise NOD32 au boulot. Très (trop?) efficace et très léger (un peu moins quand ça se met à faire le scan hebdomadaire des 1 000 000 fichiers de mon ordi).

Je l'ai aussi chez moi (accord commercial comme on est vendeur...).
Je vois clairement la différence avec Avast concernant la consommation ressources.

Concernant les détections, au boulot impeccable, chez moi j'ai jamais rien eu, une navigation prudente est une bonne garantie.

Le truc de Microsoft, je ne le connais pas du tout, jamais vu sur un ordi.

Kaspersky, Norton, McAfee... oublie !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply